background preloader

EMC

Facebook Twitter

L’intelligence artificielle n’est pas raciste, mais pas neutre non plus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Un robot est-il capable de définir ce qu’est la beauté humaine ?

L’intelligence artificielle n’est pas raciste, mais pas neutre non plus

Un groupe de scientifiques russes a tenté de répondre à la question en organisant un concours de beauté où le jury était une intelligence artificielle. Youth Laboratories, organisation financée par la Russie et Hongkong, a récolté, sur la base du volontariat, près de 600 000 portraits d’hommes et de femmes de plus de cent pays. Trois algorithmes ont scanné cette base de données et sélectionné les « plus beaux » visages selon des critères les plus objectifs possible, comme la symétrie faciale, la présence ou non de rides, l’âge.

Un des critères qui n’étaient pas pris en compte était la couleur de peau. Guide de rentrée 2016 : De l’Education morale et civique au Parcours citoyen. Ac-poitiers :Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique. Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.

ac-poitiers :Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique

La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale. • Une approche pédagogique collective La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe : • Objectif • Documents d’accompagnement.

Philippe Meirieu : Aider nos élèves à se sentir pleinement solidaires des autres humains et pleinement libres. " Exiger que la barbarie ne se reproduise plus est l’exigence première de toute éducation".

Philippe Meirieu : Aider nos élèves à se sentir pleinement solidaires des autres humains et pleinement libres

Eduquer après les attentats. Avec "Eduquer après les attentats", Philippe Meirieu nous offre un des livres phares de cette rentrée.

Eduquer après les attentats

Vingt ans après "L'école ou la guerre civile", P. #CeuxQuiFont : Elle donne aux enfants des clés pour comprendre les religions. Après avoir constaté que sa fille ignorait tout du fait religieux, Marine Quenin a fondé l’association Enquête, qui sensibilise les enfants aux religions et leur enseigne la laïcité.

#CeuxQuiFont : Elle donne aux enfants des clés pour comprendre les religions

C’est à un public particulier que s’adresse l’imam de la mosquée Omar en cet après-midi de juin. Dans une trentaine de minutes, il délivrera son prêche du vendredi, les fidèles commencent déjà à arriver rue Jean-Pierre-Timbaud, à Paris. Mais, pour l’heure, il répond aux questions d’un petit groupe d’enfants, accueilli au premier étage de la mosquée. L’atmosphère est calme, les échanges bercés par le souffle des ventilateurs. « Il est écrit quoi sur le tableau accroché derrière vous ? Pourquoi vous utilisez le calendrier lunaire ? Pour Marine Quenin, qui les accompagne ce jour-là, c’est comme ça que tout a commencé. . « Indispensable pour comprendre le monde » Elle se tourne d’abord vers les manuels scolaires, « convaincue » que sa fille allait aborder ces sujets-là à l’école. EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet. EMC 3ème - Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique. Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers.

EMC 3ème - Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique

Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux.

Cette séquence a trois objectifs : faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot" ; réaliser des chroniques radiophoniques ; mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Poster for Tomorrow 2012 : égalité hommes/femmes. Poster for tomorrow – projet principal de l’association 4 Tomorrow – est un concours international d’affiches sur des thèmes liés aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

Poster for Tomorrow 2012 : égalité hommes/femmes

Les 100 meilleures affiches, sélectionnées par un jury international, font l’objet d’une exposition simultanée autour du 10 décembre de chaque année, pour célébrer la Journée internationale des droits de l’homme. 4 Tomorrow organise en parallèle des ateliers de graphisme et des débats sur la citoyenneté démocratique à l’échelle internationale en partenariat avec les universités de design, destinés aux étudiants, graphistes et les sociétés civiles. Depuis 2012, 4 Tomorrow organise également des ateliers de graphisme destinés aux collégiens en France.

Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats. Pourquoi ce n'est pas si simple Beaucoup, à droite et à l'extrême droite, estiment que l'urgence de la situation justifie de mettre hors d'état de nuire tous les individus disposant d'une « fiche S », c'est-à-dire dans le giron des services de renseignement pour potentielle radicalisation.

Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats

Si Mohamed Bouhlel n'était pas fiché « S », nombre des terroristes ayant récemment frappé la France l'étaient. Mais attention : on n'a de cesse de le répéter, la fiche « S » est un outil à usage interne pour les services de renseignement, et n'est pas forcément étayée par des preuves solides. « Si on crée une fiche « S », c'est qu'on n'a rien sur un individu et que l'on veut savoir si cela vaut le coup de lever le doute et de mettre des moyens opérationnels très lourds », a ainsi expliqué en 2015 Bernard Squarcini, l'ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).