background preloader

Projet RH

Facebook Twitter

Les moyens de la communication interne. Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service.

Les moyens de la communication interne

Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne : Ed6080. Hôte de caisse d'hyper ou de supermarché. Hôte de caisse d'hyper ou de supermarché Imprimer Caissier/caissière d'hyper ou de supermarché.

Hôte de caisse d'hyper ou de supermarché

L'hôte de caisse procède, dans un magasin en libre service, à la saisie des prix, à l'encaissement et parfois à l'ensachage des produits présentés par les clients à la sortie du magasin. Les conditions d'accès à l'emploi sont variables. L'accès sans qualification est possible mais une formation de niveau V dans le secteur administratif ou commercial est le plus souvent requise.Des formations plus importantes sont souvent nécessaires pour les activités nécessitant un contrôle comptable de la caisse. Moyennes et grandes surfaces, <3000 m2 pour les hypermarchés, >3000 m2, pouvant atteindre 10000 m2 et plus pour les hypermarchés ; le plus souvent, en ligne et à proximité des portes de sortie ; espace souvent exigu avec passage de la clientèle de la caisse voisine dans le dos. L'activité consiste à :

Une nouvelle norme pour améliorer les conditions de travail des caissiers et caissières - Troubles musculo-squelettiques. - Grande Distribution – Pathologies professionnelles. La France compte 200 000 caissiers et caissières.

- Grande Distribution – Pathologies professionnelles

Ils travaillent souvent dans des positions plus qu’inconfortables responsables de pathologies diverses et plus ou moins graves : tendinites, syndrome du canal carpien, troubles musculo-squelettiques (TMS), La France compte 200 000 caissiers et caissières. Ils travaillent souvent dans des positions plus qu’inconfortables responsables de pathologies diverses et plus ou moins graves : tendinites, syndrome du canal carpien, troubles musculo-squelettiques (TMS), stress… Afin d’améliorer les conditions de travail des caissiers et caissières, de réduire les risques, une nouvelle norme AFNOR est désormais disponible pour améliorer l’ergonomie des postes de travail.

Tendinites, douleurs dorsales et cervicales, troubles musculo-squelettiques (TMS), stress… sont quelques-unes des nombreuses pathologies qui frappent les caissiers et caissières. Il devenait urgent de s’intéresser au problème. Arques : les employés de Carrefour Market se mobilisent pour leurs salaires. Le mouvement continue chez Carrefour Market. «Ce que nos collègues touchent dans les hypermarchés, ce n’est déjà pas formidable, mais on veut au moins être traités pareil », explique Laurent Lamaury, délégué syndical national CGT chez Carrefour Market.

Le mouvement continue chez Carrefour Market

Bien que faisant partie du même groupe, les salariés des supermarchés ne bénéficient en effet pas des mêmes avantages. Que ce soit pour les tickets restaurant, l’ancienneté, les temps de pause ou la prime de vacances, les employés de Carrefour Market se retrouvent lésés par rapport à leurs collègues des hypermarchés de l’enseigne, qui ne sont pourtant pas des nantis. « Avec dix-neuf ans d’ancienneté, hors tickets restaurant et mutuelle, je ne touche que 1 080 euros net par mois », précise Laurent Lamaury. Une situation que les salariés ne supportent plus, alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) se sont conclues par une ridicule augmentation des salaires de 0,6 %. « Les salariés sont très remontés. Loi n° 71-575 du 16 juillet 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente.

TITRE VI : Des aides financières accordées aux stagiaires de formation professionnelle.

Loi n° 71-575 du 16 juillet 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente

L'Etat, les employeurs, les travailleurs et les organismes chargés du service d'allocation d'assurance aux travailleurs sans emploi concourent, selon des modalités propres à chacune des catégories de stages définies à l'article 10 ci-dessus, au financement de la rémunération des stagiaires de formation professionnelle. Sous certaines conditions définies par décret en Conseil d'Etat, le stagiaire peut bénéficier d'un prêt accordé par l'Etat ou par des organismes agréés bénéficiant du concours de l'Etat. Ce prêt peut se cumuler avec les indemnités éventuellement perçues en vertu des dispositions du présent titre. Pour bénéficier de l'aide de l'Etat, les travailleurs doivent suivre des stages correspondant aux catégories définies à l'article 10 ci-dessus.