background preloader

Histoire des medias

Facebook Twitter

L Chronologies Médias. L'histoire de la presse - Education aux médias. Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques. Le Blog documentaire s’intéresse aussi aux sons, et à la radio.

Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques

Après la table-ronde que nous avons organisée autour des webdocumentaires et de la création sonore au festival Cinéma du Réel, nous revenons ici sur le Forum Blanc, qui s’est déroulé en janvier (et sur lequel nous reviendrons plus en détails dans quelques temps). Cette 5ème édition de la manifestation du Grand Bornant a aussi été l’occasion pour des étudiants du Master 2 EIDI de réaliser des portraits interactifs sonores – très réussis.Dans « Bruit Blanc », ils ont interrogé Camille Duvelleroy, Samuel Bollendorff, Pierre-Mathieu Fortin et Paul Young.

Retour d’expérience ici avec Sébastien Allain, docteur en sciences de l’information-communication et en sciences de l’éducation, et Carine Bel, journaliste et conceptrice rédactrice indépendante. Radiodiffusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radiodiffusion

La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission[1],[2],[3]. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio que la réception au travers des postes de radio.

Histoire[modifier | modifier le code] Histoire de la radio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la radio

L'histoire de la radio accompagne l'histoire de la fin du XIXe siècle et celle du XXe siècle, grâce à une suite de découvertes et d'inventions qui en se complétant, ont abouti aux télécommunications modernes. Les précurseurs[modifier | modifier le code] Les rouages de l'interview. Publicité: «Dès l’âge de 2-3 ans, les enfants reconnaissent les logos des marques» INTERVIEW L’enseignant-chercheur Julien Intartaglia décrypte le rapport entre enfants et publicité...

Publicité: «Dès l’âge de 2-3 ans, les enfants reconnaissent les logos des marques»

Propos recueillis par Nicolas Beunaiche Les enfants, ces fils de pub… Alors que l’exposition des plus jeunes aux messages promotionnels n’a jamais été aussi forte, les parents sont nombreux à s’interroger sur leurs effets. Julien Intartaglia, auteur de Générations pub* et professeur de marketing à la Haute Ecole de gestion Arc Neuchâtel, en Suisse, donne les clés de compréhension aux plus inquiets d’entre eux. Les effets de la publicité sur les enfants inquiètent. Sont-ils si puissants? Les médias ont une importance colossale dans la vie des consommateurs. 10 astuces pour "cartonner" sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn... Guy Kawasaki a été "évangéliste" chez Apple.

10 astuces pour "cartonner" sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn...

Depuis des années, il défend sans relâche l'art "d'enchanter" l'utilisateur: "icônes fun", interfaces fluides, "bonbons visuels"... Aujourd'hui, dans son nouveau livre, L'Art des médias sociaux, co-écrit avec Peg Fitzpatrick, il livre ses conseils pour rendre attractifs et irrésistibles vos posts sur les réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest. 1. Soignez (vraiment) la qualité du contenu Avant toute chose, qu'entend-on exactement par du contenu de qualité? Information. Un grand nombre de personnes et la majorité des entreprises ont une définition restrictive de ce qui est pertinent et intéressant pour leurs abonnés.

Dans ces trois cas, la réponse est non, car cela serait ennuyeux -et "ennuyeux" ne fonctionne pas sur les médias sociaux. 3. La réussite sourit aux audacieux et il en va de même pour les posts intéressants, donc n'hésitez pas à exprimer vos sentiments et intentions. 4. 5. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ? Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 12 février sa proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture[1].

Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ?

Il est intéressant de comparer cette dernière version à celle qui l’a précédée publiée le 8 juin 2014[2], et à la première version du socle commun publiée en juillet 2006[3]. Nous aborderons dans ce billet la question de l’éducation aux médias et à l’information. En 2006, on compte 10 occurrence du terme « information(s) », 5 du syntagme « techniques de l’information et de la communication », 3 de « médias » (dont une dans « multimédias »), 3 de « numérique » pour qualifier les dictionnaires, le traitement de l’information et la culture.