background preloader

Neuro

Facebook Twitter

Le cerveau à tous les niveaux. Le cerveau et ses automatismes. Notre cerveau si fantastique. Internet et Cerveau. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”

, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul.

Les anecdotes par elles-mêmes ne prouvent pas grand chose. Mais la machine eut un effet plus subtil sur son travail. La neuroscience computationnelle. Radio France Premier épisode d'une série d'émission en compagnie de chercheurs de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Xavier de La Porte reçoit Thierry Viéville, directeur de recherche INRIA dans l'équipe CORTEX. L'équipe-projet étudie les propriétés et les capacités du calcul neuronal, vu comme un traitement automatique de l'information réalisé sur des bases distribuées, numériques et adaptatives. Les invités Thierry Viéville Directeur de recherche INRIA dans l'équipe CORTEX Canaux disponibles France Culture | Radio Les émissions à venir Pas d'épisode programmé Les podcasts des émissions passées La neuroscience computationnelle Downloads/telechargements:538 Animateur : Xavier de La Porte Mots-clefs : Genèse d'un algorithme Downloads/telechargements:683 Le marathonien connecté.

Pascal Boyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal Boyer

Pour les articles homonymes, voir Boyer. Ses domaines de recherche sont l'anthropologie et la psychologie. Il a notamment travaillé parmi les Fangs du Cameroun. Il est l'auteur de l'essai Et l'homme créa les dieux, où il expose une explication scientifique de la religion et de l'apparition de cette dernière dans les sociétés humaines. Bibliographie[modifier | modifier le code] Et l'homme créa les dieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Et l'homme créa les dieux

Sommaire[modifier | modifier le code] Ce livre a été publié en Français par Robert Laffont puis au format livre de poche par Gallimard. L'édition de Folio comporte 480 pages (sans les notes et index) et est structurée en 9 chapitres : La question des originesÀ quoi ressemble le surnaturel ? Machines à penséesPourquoi des dieux et des esprits ? Sources[modifier | modifier le code] P. Jean-Pierre Changeux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Changeux

Jean-Pierre Changeux Compléments Changeux participe à de nombreuses institutions culturelles en France Biographie[modifier | modifier le code] Il est auteur de plus de 600 articles scientifiques et de plusieurs livres spécialisés ou destinés à un plus large public. Travaux scientifiques[modifier | modifier le code] Allostérie[modifier | modifier le code] Diagramme représentant la transition allosterique d'une protéine entre des états R and T, stabilisés par un Agoniste, un Inhibiteur et un Substrat. Pendant son travail de thèse, effectué sous la direction de Jacques Monod et de François Jacob, Changeux étudie les propriétés allostériques d’enzymes régulateurs bactériens, dont l’activité est modulée par des signaux chimiques de structure différente de celle de leurs substrats[1],[2],[3]. Structure du récepteur nicotinique[modifier | modifier le code] Stabilisation sélective des synapses par l’activité neuronale[modifier | modifier le code]

L'Homme neuronal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme neuronal

Éditions[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Cerveau.