background preloader

Gestion des émotions

Facebook Twitter

La place des émotions dans l’apprentissage | Educatio. Vers le plaisir d’apprendre Télécharger le fichier en version .pdf Christelle Chevallier-Gaté* Résumé : Entrer dans la rationalité du savoir suppose d’accepter la déstabilisation que sa rencontre provoque. Pour certains apprenants, la peur d’apprendre devient invalidante et se transforme en refus face à l’apprentissage. Dès lors, comment l’enseignant pourrait convertir cette peur en plaisir d’apprendre ? Mots clés : émotions, apprentissage, peur d’apprendre, plaisir d’apprendre, analyse des pratiques professionnelles. Il semble difficile de vouloir cerner le terme « affectivité » dans le champ de la psychologie. L’objectif de cet article est de donner des repères fondamentaux sur la place de l’affectivité dans l’apprentissage en prenant l’entrée de la psychologie (au sens large puisque ce terme se découpe en de nombreuses approches) et en l’articulant au champ de la pédagogie.

Nous articulerons notre propos en quatre points. 1 – L’affectivité : une notion aux contours incertains GATE, J.P. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. Au contraire, l’idée est bien de penser des tâches qui s’insèrent dans les contenus disciplinaires.

Pour une définition de la créativité 4Les définitions de la créativité sont nombreuses dans la littérature scientifique. L’émotion, ses manifestations, son induction Figure 1 — Le cycle de la créativité.