background preloader

Blog livre pour enfant

Facebook Twitter

Chez Clarabel (2) Accompagner l'enfant vers une première culture littéraire à travers l'objet – livre. Un Petit Bout de Bib(liothèque) - petit aperçu de ma bibliothèque - 12345. La petite fille en rouge - Le tiroir à histoires. « Approchez, les enfants, que je vous tricote une histoire », commence une vieille grand mère enveloppée de son châle et entourée de ses pelotes, minuscule, sur un socle au milieu de la table autour de laquelle sont assis des enfants. Elle paraît un peu irréelle, cette grand-mère d'antan, entre les consoles, les écrans plats, et les quantités de jouets modernes aux quatre coins de la pièce, les enfants vêtus de marques regroupés autour d'elle, la pluie battant les carreaux dehors. « Sachez néanmoins, les enfants, que les histoires sont comme le ciel : changeantes, imprévisibles et susceptibles de vous surprendre sans protection.

Vous aurez beau scruter l'horizon, vous ne saurez jamais vraiment ce qui va arriver. » Mystérieux prologue à La petite fille en rouge, il ne m'en a pas fallu plus personnellement pour être happée dans cet univers inquiétant, version moderne du petit chaperon rouge. L'histoire se passe dans la forêt, une forêt de béton et de brique où les arbres sont rares. Maman Baobab. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait LIVREsse... MELI-MELO de livres... « Me voici » : un album qui pose question ! | Il y a parfois des livres bien difficiles à cerner. On les ouvre, on les lit, on est surpris, gêné parfois, on les relit pour tenter de comprendre, on s’interroge… C’est ce qui s’est passé à ma lecture de l’album Me voici de Friedrich Karl Waechter. Publié chez MeMo, une maison d’édition réputée pour la qualité de ses livres, je ne pouvais pas rester sur une impression négative.

J’ai donc convié Pépita et Kik à ma réflexion sur ce livre. Sophie : Cet album commence par la naissance de trois chatons. La famille étant déjà au complet, ils sont jetés à la mer. Qu’avez-vous pensé en lisant le début de cette histoire ? Pépita : Je dirais… une entrée en matière abrupte, surtout quand on a l’album dans les mains : il est dit que après la naissance de quatre chatons quelques mois auparavant, « nous étions en trop ». Sophie : Une fois les chatons à l’eau, un seul s’en sort. Kik : Il en fallait au moins un, sinon l’histoire aurait tourné court. Kik : Pareil ! Kik : Pourquoi cette porte ? La fille aux doigts d’or | Enfantipages. Léo vit seul avec son père. L'entente entre ces deux-là est sensible. Ils partagent la même passion du cinéma et adorent se regarder des films ensemble, vautrés sur le canapé. Mais, un jour, son père devient mystérieux et sort de plus en plus souvent sans donner d'explications.

Léo découvre rapidement qu'il est amoureux d'une certaine Marianne. Une jeune fille à la réputation sulfureuse. Aussitôt Léo décide de s'en débarrasser. Si le sujet de départ est assez intéressant - l'apparition d'une intruse dans le duo qui à tout pour plaire (trop) et tout pour déplaire à la fois - les auteurs, Benjamin et Julien Guérif (Lire aussi Le petit sommeil) embarquent rapidement leur jeune héros dans une sorte de vengeance a-priori peu crédible. Editions Syros. 137 pages. 13,50 euros.

Signaler ce contenu comme inapproprié Journaliste, passionnée et spécialiste de littérature jeunesse vous avez peut-être croisé mes coups de coeur sur Les P'tits Lus. Bébés lecteurs | Saint-Quentin-en-Yvelines : médiathèques. Des espaces spécifiques ont été aménagés pour les tout-petits: le coin bébé, agréable et coloré accueille parents et enfants avec des coussins et des fauteuils pour s’asseoir et regarder un livre, des tapis pour s’allonger et rêver. Des collections rien que pour eux : des albums cartonnés que les tout-petits peuvent manipuler seuls, des cd de comptines et de musiques que les bibliothécaires ont choisis pour leur diversité et leur qualité. Des sélections pour aider les « grands » à choisir avec eux Voir la liste de nos ouvrages dans notre catalogue Les bibliothécaires éditent régulièrement des sélections thématiques pour les tout-petits et leurs parents.

Elles sont disponibles en format papier dans les médiathèques Des bibliographies Télécharger la bibliographie "Comptines Mon Petit doigt m'a dit" Télécharger la bibliographie "Des livres c'est bon pour les bébés" Des services Pour les professionnels des crêches, des accueils spécifiques : prendre rendez-vous dans les équipements. Bibliographies thématiques et exaustive sur la littérature jeune. France Inter - Les chroniques - L'as tu lu, mon p'tit loup. Comptine & jeux de doigts - Bibliothèque municipale de Lyon. Éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture. Créer le contact entre un livre et l’enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes qu’un parent puisse faire.

Heureusement, dans de nombreuses familles, le « livre » fait son apparition très tôt, que ce soit sous la forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain. Les bénéfices du premier contact avec un livre Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Comment développer son intérêt Bien sûr, avant 6 mois, bébé est plus intéressé à suçoter son livre qu’autre chose! Que faire? Lui montrer des images, en particulier celles d’autres bébés, en lui décrivant ce que c’est. Quel type de livre choisir? Puisque votre bébé découvre le livre par les sens, vous aurez avantage à lui lire le livre, le lui chanter, lui permettre de le toucher, de le sentir et même de le mâchouiller. La fiancée du pirate. Croquelinottes. Cœur de Hibou, Wlodarczyk et A-L Boutin, éd. Rue du Monde - Qui lira vivra.

Evenements - Marmaille et compagnie - Livres jeunesse. Citrouille, blog des Librairies Sorcières. Choix du lundi : nouveautés incontournables en littérature jeunesse. Archives 06/2013 : Callyrhoé. Un amour d'ami, de Daniel Pinkwater, chezPastel *** - les feuillantines. Devinettes en petits morceaux * C. Armellini - La Soupe de l’Espace. J’adore ce livre ! Non seulement il est très classe (personnellement je le trouve vraiment très très beau : graphique et esthétisme à la perfection !) Et en plus il est intelligent (un livre comme on les aime à la soupe quoi ^^) ! Nos têtes blondes vont devoir se creuser les méninges… (et j’avoue m’être bien amusée aussi ^^) Cet album aux formes géométriques est un livre-jeu de devinettes pour les petits. Tout d’abord Chiara, jeune illustratrice italienne de 27 ans nous présente des petits morceaux haut en couleurs, réalisés à partir de tampons en caoutchouc… A ces formes astucieuses est associée une devinette, un petit texte rigolo qui vous donnera des indices… A vous (laissez jouer votre enfant tout de même hein !)

Une façon ludique de (re)découvrir toutes sortes d’animaux – dès 3/4 ans. Mon Arbre - Ilya Green - Les riches heures de Fantasia. Mon Arbre d'Ilya Green Didier jeunesse – 2013 Mon arbre : va-t-il être question d'écologie ? Des saisons qui passent ? Offert en 2012 dans le cadre de l'opération Premières Pages, ce petit joyau pour les plus jeunes continue fort heureusement sa vie avec une diffusion grand public. Ilya Green garde des décors très épurés sur fond blanc, simples branches bourgeonnantes ou fins papillons tournoyants, en collages et crayons. Le procédé soigneux donne une impression de profondeur, de vie, alors même qu'il s'agit ici d'imaginaire pur. . « On a regardé en haut, on a regardé en bas. Nantes Livres Jeunes : littérature pour la jeunesse. Alice Liénard. Lorsque le temps est maussade et que la pluie se met de la partie, on voit poindre, ici et là, des parapluies, taches de couleurs dans le paysage gris.

Qu’ils soient noirs, bleus, rouges, transparents, à pois, ou encore qu’ils affichent la tête joyeuse d’une grenouille, leur tâche principale est de nous protéger. Ils se déploient au-dessus de nos têtes, parfois ballotés par des rafales de vent, nous assurant le confort et nous enfermant dans une bulle délicieuse. Mais le parapluie n’est pas uniquement un rempart contre la pluie, il est aussi une béquille sur laquelle s’appuyer lorsque le monde devient trop dur ; lorsque la vie semble avoir perdu toute attraction, il est là pour nous aider à nous envoler… Le parapluie se fait donc aussi métaphore. Je vous propose un petit survol d’albums traitant de ces compagnons de pluie et de cœur.

Supercalifragilisticexpialidocious! Saviez-vous que le cri du parapluie se rapproche de celui de Mary Poppins? Floup est aussi le compagnon idéal !

Editeur

Livralire : Sélection livres jeunesse, animation lecture, formation. Carton à desseins. Le bocal à grenouilles. Choisirunlivre. Lecture & Cie : conseils de lecture, critiques de livres.