background preloader

Data

Facebook Twitter

La visualisation de données dans les act... 978-3-0340-1289-8_Buch. Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data ! Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data !

Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data !

Suite à la concertation nationale sur le numérique lancée par le Premier ministre en septembre 2014 (lettre de saisine), vous trouverez sur cette page l’ensemble des contenus qui ont été produits. #AmbitionNumerique Télécharger le rapport Ambition numérique (pdf) en cliquant ici Téléchar le dossier de presse (pdf) en cliquant ici Le rapport Ambition numérique en vidéo de 5 minutes en cliquant ici La présentation du volet 1 "Loyauté et liberté dans un espace numérique en commun" en cliquant ici La présentation du volet 2 "Vers une nouvelle conception de l'action publique : ouverture, innovation, participation" en cliquant ici La présentation du volet 3 "Mettre en mouvement la croissance française : vers une économie de l'innovation" en cliquant ici La présentation du volet 4 "Solidarité, équité, émancipation : enjeux d'une société numérique" en cliquant ici.

La dataviz de la dataviz : une infographie... Spécialement réalisée à l’occasion d’Expoviz par Karen et François de Wedodata, « La dataviz de la dataviz » est une infographie qui représente le processus de design d’informations et met à plat les grandes étapes de création d’une visualisation de données, depuis la collecte jusqu’au choix de la forme d’expression graphique.

La dataviz de la dataviz : une infographie...

Intégrée dans le parcours d’exposition, cette infographie a été conçue pour répondre et s’adapter aux contraintes spécifiques imposées par le format et les dimensions des panneaux (100x150 cm). « Travailler sur un tel format est assez rare et influe grandement sur la conception de l’image. En effet, on n’est pas dans le cas d’une dataviz qui va être vue derrière son écran d’ordinateur, sa tablette ou son magazine, à quelques centimètres.

On doit imaginer une dataviz dont l’information va se révéler au fur et à mesure que l’on s’approche d’elle. Cartographie de l'Information. InfoGram. DataWrapper. ThingLink. Les cas d’usage Big Data de 7 sociétés françaises présentés au Connect'eDay. Les journalistes vont-ils se noyer dans le Big Data. Ecran de code binaire pendant le "CeBIT" (salon des technologies de l'information et de la bureautique) à Hanovre, février 2000 Peter Mueller © Reuters.

Les journalistes vont-ils se noyer dans le Big Data

Les big data : Far West informationnel. Qu’est-ce que les big data ?

Les big data : Far West informationnel

Quels en sont les acteurs et les usages ? Pierre-Michel Menger et Simon Paye analysent l’économie de ces nouveaux flux informationnels qui transforment les pratiques de marketing et de consommation, mais peut-être aussi les sciences sociales. Depuis quelques années, la nouvelle économie des « big data » se structure autour d’un flux rapide d’innovations et d’applications destinées à stocker, analyser, visualiser et échanger les traces d’activités des consommateurs, ainsi que les traces numériques des utilisateurs d’internet. Datavisualization.ch Selected Tools. La Data visualisation, qu'est-ce que c'est ?

Créer une infographie. Data Visualisation. Data visualisation - infographies. Nous et nos données. Chaque jour, chacun d’entre nous produit de plus en plus de données.

Nous et nos données

Même les plus fervents défenseurs de la déconnexion, ou les réseaux sociaux laissent des traces numériques. A chaque fois que nous nous connectons, utilisons notre abonnement pour un vélo en libre accès, prenons le métro ou le tram, envoyons des mails ou téléchargeons une application, nous laissons des informations sur nous. Elles deviennent un enjeu majeur qui mobilise de plus en plus, sauf peut-être les premiers concernés ! Enquête de Catherine Petillon. Pendant plusieurs mois, la CNIL a étudié 1211 applications mobiles. Nos données : graphe CNIL © CNIL Prises individuellement, les données n'ont que peu de sens ou d'intérêt.

Geoffrey Delcroix, chargé d'étude au département Innovation, Études et Prospective de la CNIL, a mené une étude sur les objets connectés. Eric Dagiral Catherine Petillon © Radio France Une relation asymétrique aux données Déclaration des droits de l'homme numérique Vendez-vous ! @FCpixel Fric. Big data : données, données, donnez-moi ! #DATAGUEULE 15. Risks / Risques. Vizualization. Un nouveau défi pour le data-journalisme face à l'opendata ? Bienvenue. Journalisme de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journalisme de données

Le journalisme de données (data journalism en anglais), ou journalisme de bases de données (database journalism), est un mouvement visant à renouveler le journalisme par l'exploitation et la mise à la disposition du public de données statistiques[1]. Sylvain Parasie propose l'expression « journalisme hacker » (en anglais hacker journalism), censé rapprocher les passionnés d'informatique (hackers, litt. « pondeurs de code », « bidouilleurs ») et les journalistes (hacks, litt. « journaleux », « plumitifs ») pour faire évoluer le journalisme[2].

DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme. Données librement accessibles ou cachées et agrégées peu à peu par les journalistes ; révélations de fraude fiscale, de détournement de fonds ou bien recherche d'informations sur la guerre contre l'Etat islamique ; collaboration internationale ou travail en petite équipe...

DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme

Le « DataHarvest », la conférence européenne de datajournalisme qui s'est tenue les 8, 9 et 10 mai, a été l'occasion de présenter la diversité des acteurs et des thématiques abordées par ce genre journalistique qui connaît un engouement croissant. Voici quelques exemples de projets récents abordés lors des conférences. Enquête sur la Banque mondiale... en utilisant ses propres données Le Huffington Post a révélé à la mi-avril que 3,4 millions de personnes dans le monde ont été déplacées sans solution de relogement ou de compensation, à cause de projets soutenus par la Banque mondiale entre 2004 et 2014. Immanquablement, la Banque mondiale n'a pas accueilli cette enquête à bras ouverts. Alexandre Pouchard. La longue marche vers l'“open data” Open Data - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Données ouvertes — Ressources pédagogiques numériques.

Qu'est-ce que le Big Data ? Du bon usage de la data - TRIBUNE. Data visualisation. Le big data, ce n'est pas seulement une affaire de pétaoctets. Le big data n'est pas forcément synonyme de volume et peut porter aussi bien sur les complexités du traitement des informations que sur les types de données.

Le big data, ce n'est pas seulement une affaire de pétaoctets

Les services d'établissement du profil génétique personnel aux Etats-Unis, qui séquencent le génome d'un individu, illustrent bien le propos, estime Mike Gualtieri, analyste principal chez Forrester. Les données résultant de l'ADN séquencé d'un individu ne représentent qu'environ 800 Mo. "Ce n'est pas beaucoup. Diriez-vous qu'il s'agit de big data ? Si j'assimilais 800 Mo à du big data, toute la salle se moquerait de moi", déclarait-il lors d'une intervention à l'Hadoop Summit, qui s'est tenu début avril à Amsterdam. "Pourtant, dans ce volume, il y a quatre milliards d'informations et de nombreux schémas.

#BigData : Un marché qui devrait atteindre 25 milliards de dollars d'ici fin 2016. Si le Big Data a de plus en plus le vent en poupe c’est pour une raison très simple : il va devenir vital pour quasiment toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activité d’ici la fin de la décennie.

#BigData : Un marché qui devrait atteindre 25 milliards de dollars d'ici fin 2016

La rédaction de Maddyness vous invite à décrypter les informations clés à connaître sur ce secteur qui devrait atteindre les 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici la fin 2016, selon le cabinet IDC. Un potentiel énorme Si le terme de « Big Data » faisait encore peur il y a peu, il est véritablement en train de s’immiscer dans un grand nombre de DSI et plus généralement dans de nombreuses sociétés. Ainsi, les initiatives en Big Data ont été multipliées par 6 en seulement 2 ans. Et ce chiffre devrait continuer à croître puisque 70% des données des entreprises ne seraient pas utilisées… PRÉSERVER SA VIE PRIVÉE NUMERIQUE. BIG DATA ET OPEN DATA / MUTUALISER LES DONNEES.