background preloader

Changer de point de vue

Facebook Twitter

10 Images That Changed the Course of Science (And One That Is About To) To understand this you need to understand quantum theory a little better. It's not that orbitals invalidated the stick-and-ball models of chemistry at all. If anything orbitals explained to us why the bonds are arranged as they are in stick-and-ball models. Prior to quantum theory, we only knew the geometry and patterns of those bonds by experiment. Prior to quantum theory, chemistry had no general theory to explain why atomic bonds are shaped as experiment revealed them to be. We didn't really know the reasons why bonds behaved as we found them to behave. Stick-and-ball models are perfectly fine to use to tell us the shapes of molecules. As to what's being shown in the image, what you are seeing is are the places where electrons are most likely to be found. I like to think of the balls as cartoon beehives.

TEDxSanAntonio - Brian Brushwood - Social Engineering - How to Scam Your Way into Anything. Qu’est-ce qu’un portrait vraiment réaliste à l’heure du numérique ? 60-Second Adventures in Thought (combined) Regardez le Cours Platon : allégorie de la caverne Gratuit en Vidéo. EyeSwap : Développer sa coopération en changeant de point de vue. EyeSwap est un projet qui permet d’échanger électroniquement sa vision avec un autre participant.

eyeSwap : Développer sa coopération en changeant de point de vue.

Cette expérience frustrante permet développer une collaboration étroite entre deux individus. Bien souvent, pour comprendre le comportement de l’autre, il est nécessaire de se mettre un peu à sa place et de voir une nouvelle vision du problème. C’est un peu le cas qu’essaye de solutionner eyeSwap en permettant d’inter-changer la vision de deux individus. Le cerveau, objet technologique (6/8) : Drogues, ondes et lumières… Comprendre le fonctionnement du cerveau est l'un des enjeux de la convergence des technologies à la fois parce qu'il est devenu un objet de technologie, mais également parce l'étude de son fonctionnement permet d'envisager des technologies pour dépasser ses limites.

Le cerveau, objet technologique (6/8) : Drogues, ondes et lumières…

Le cerveau, objet technologique (4/8) : De nouvelles façons de parler… et de penser. Comprendre le fonctionnement du cerveau est l'un des enjeux de la convergence des technologies à la fois parce qu'il est devenu un objet de technologie, mais également parce l'étude de son fonctionnement permet d'envisager des technologies pour dépasser ses limites.

Le cerveau, objet technologique (4/8) : De nouvelles façons de parler… et de penser

C'est ce que va essayer de nous faire comprendre Rémi Sussan dans ce dossier d'InternetActu. Comment penser mieux ? Comment organiser notre vie mentale ? Pas forcément pour devenir un athlète du sudoku, ou un génie à la Léonard de Vinci, mais simplement pour intégrer dans notre mode de vie ce que nous connaissons aujourd'hui du cerveau et de l'esprit ? Reconnaissons-le : du cerveau, de l'esprit, on ne sait aujourd'hui pas grand-chose, en tout cas pas grand-chose de pratique. Les modes d'action sont multiples. The beauty of pollination. Charlie Todd: The shared experience of absurdity. GPS : mais quelle est cette femme qui me donne des ordres ? Chaîne de TEDtalksDirector.

Have you ever wondered: Am I a human being?

Chaîne de TEDtalksDirector

Concours de création de la carte de métro de Paris - Concours Plan Métro de Paris - CheckMyMap. Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs.

Le « musée-Légo »

LOOK AT YOURSELF AFTER WATCHING THIS.mp4. Lire aux toilettes est-il bon pour la santé ? Le Cerveau Attentif. New York en Pyjamarama. Le logiciel libre et son état d'esprit inspirent déjà l'éducation de demain. Coup sur coup cet été à La Réunion et à Strasbourg, j’ai utilisé le logiciel Scratch pour illustrer mes conférences.

Le logiciel libre et son état d'esprit inspirent déjà l'éducation de demain

Je racontais alors l’expérience de mon élève Lucas, étiquetté « en difficulté scolaire » et qui s’était tout d’un coup totalement réveillé lorsque j’avais présenté le logiciel à la classe (jusqu’à m’envoyer le soir même dans ma boîte mail une première version d’un jeu original créé en quelques heures dans la foulée du retour chez lui)[1] Un jour, peut-être, je trouverai le temps de relater plus en détails cette belle histoire dans un billet dédié à cet extraordinaire logiciel qu’est Scratch. Mais en attendant d’autres le font tout aussi bien que moi, en apportant en prime une réflexion globale sur les atouts et les avantages de ce type de logiciel dans le processus d’apprentissage et de sociabilisation. Ici non seulement les enfants sont créatifs, mais créatifs à coté des autres et souvent même créatifs ensemble. Un cas d’école tout au long de la vie. 20 choses à savoir sur Google (partie 1)

Photos of Earth Taken by SatellitesBest Bookmarks. Robert Scoble - Google+ - Check out this great example of a G+ ripple for one of my… Le trac électoral de l’Hadopi. 2012 se fera avec la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), c'est du moins le rêve de ses membres, et le principal enseignement de son dernier rapport d’activité. La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) veut surtout survivre à l’élection présidentielle. Et s’évertue dans son rapport d’activité , avec une lourdeur à peine retenue, à promouvoir des engagements de campagne. À la lire, exit l’aspect répressif, l’Hadopi voudrait endosser le rôle de gardienne officielle du net. Naturellement, dans ce document, l’institution insiste sur des chiffres et des taux , comme ces 500 000 recommandations envoyées à des abonnés peu scrupuleux, ou ces “ 4 ‘chats’ effectués avec les internautes” . Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles.

Pour information, le sympathique Nicolas Doze m’a de nouveau invité à son émission Les Experts ce lundi 3 octobre à 9h00, sur BFM Business (la radio filmée, pas BFM TV).

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Je tiens à le remercier, peu de médias laissent vraiment de la place aux voix dissonantes dans le bourrage de crane ambiant, c’est donc tout à son honneur et à celui de BFM Business… Comment devenir un ninja gratuitement ? Vos recherches #3 endives reproduction si les chats avaient des pouces.

comment devenir un ninja gratuitement ?

RSA Animate - Changing Education Paradigms. Ta douleur me touche. Photo: iStockphoto Notre cerveau répond non seulement au caractère déplaisant de la douleur d'autrui, mais il encode aussi les aspects sensoriels de cette douleur.

Ta douleur me touche

FDLS : le top 15 des illusions d'optique... attention les yeux ! L'escalier de Penrose, un escalier triangulaire à angle droit qui semble monter à l’infini dans une boucle où haut et bas se rejoignent. © Domaine public FDLS : le top 15 des illusions d'optique... attention les yeux !

FDLS : le top 15 des illusions d'optique... attention les yeux !

- 2 Photos Le top 15 des illusions d'optique, en diaporama. Galerie Photos - Os de dinosaure agatifié sur Futura-Sciences. Le nouveau "système-monde" Hypnose ericksonienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

Comprendre la Relativité. Je n’ai pas encore fait de post qui explique dans ses fondements ce que signifie la Relativité économique et monétaire. La Relativité est un concept qui tient compte du fait que deux observateurs n’ont pas la même vision des objets. C’est ainsi qu’en physique selon la vitesse relative des observateurs O1 et O2, les distances, les vitesses, et même le temps, ne sont pas du tout semblables, et il faut réaliser une transformation complexe (la transformation de Lorentz) pour passer d’un référentiel à un autre, et « voir » ce qu’est censé voir O2 connaissant ce que « voit » O1. C’est la même chose en économie, et pour vous en convaincre, vous ne devez pas accepter ce que je dis ici, vous devez le vérifier par vous mêmes, en demandant autour de vous comment tel ou tel individu perçoit non pas comme en physique les distances, les vitesses et le temps, mais les ressources, la production, et les valeurs économiques.

Points de vue relativistes. « Un magazine papier est un iPad cassé ! » Hello Je voulais vous présenter une vidéo plutôt intéressante d’un point de vue des usages de la technologie. On voit ci-dessous un enfant qui a sous la main un iPad, puis un magazine papier. Etrangement, le magazine papier ne lui semble pas très tactile et la vidéo m’a vraiment surpris. Etienne Mineur "The paper book as a new computer platform. Pourquoi les avis négatifs ont-ils un impact positif sur les ventes.

Alors que le débat sur les faux avis de consommateurs est vif sur le web francophone depuis juillet, que les pouvoirs publics intentent des procédures, et que l’Afnor vient de lancer une mission de concertation pour trouver des parades, il pourrait être intéressant d’écouter les propos d’un spécialiste. Panagiotis Ipeirotis (blog), à la tête du projet EconoMining de l’école d’affaires Leonard Stern de la New York University, étudie depuis longtemps la valeur de la réputation en ligne et regarde l’influence qu’ont les critiques de consommateurs sur nos décisions. A l’occasion de la conférence Strata 2011, sur les BigData, il est revenu sur ses dernières recherches en la matière (vidéo, présentation), indique Christopher Mims pour la Technology Review. Nos décisions en questions. KE – Mountain Bike filmé en caméras Symétriques. Open data >> défi accepté.

Organisé par l'Open Knowledge Fundation, l'Open Data Challenge a fait plancher designers et développeurs européens sur des outils de réutilisation des données publiques. Vers une informatique contemplative. Le risque de la personnalisation du web. Le moteur de recherche de Google n'est plus universel : les résultats sont remontés en fonction de vos précédentes requêtes.

La lecture de la semaine, il s’agit d’une petite partie d’un article paru dans la New York Review of Books.

Divers

Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire. De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. 45 Color Tools And Resources For Choosing The Best Color Palette For Your Designs. Don't Forget to participate in a contest where you can win an amazing e-Commerce template from TemplateMonster. Every designer knows how important and crucial color palette is in the success of any design. Knowing how to use color palette effectively is an essential part of a designer’s workflow. Color management and experience of using right color in the right place give a website a unique shape and identity that helps it stand out among the rest. Here, we are sharing some useful tools that help you choosing the most appropriate color palette for your design.

Take a look at this collection. L’humain, moins bon en probabilités que les pigeons? Confrontés à des problèmes impliquant des probabilités, pigeons, fourmis ou même amibes se révèlent plus stratèges que les humains. Chronique du WE : Aux frontières du réel. Garder ses distances, un dessin pour comprendre. Cuisine et innovation…  Comment étudier l’internet quand l’internet est partout.