background preloader

Autres informations

Facebook Twitter

ARVALISTV VIA YOUTUBE 26/11/20 Marché des Grandes cultures BIO – Evolution et perspectives. INAO 24/10/17 Contrôles en Agriculture biologique : état des lieux et perspectives. Le 24/10/17 Le 20 septembre dernier, l’INAO a organisé, à l’occasion du salon professionnel Tech&Bio une table ronde.

INAO 24/10/17 Contrôles en Agriculture biologique : état des lieux et perspectives

SENAT 29/01/20 Rapport d'information sur les "financements publics consacrés à l'agriculture biologique" CAH. AGRIC. - 2019 - Quelle géographie des transitions agricoles en France ? Une approche exploratoire à partir de l’agriculture biologique et des circuits courts dans le recensement agricole 2010. LE MONDE 04/06/19 La grande bascule vers le bio de l’agriculture française - En 2018, cinq mille exploitations ont abandonné engrais de synthèse et produits phytosanitaires chimiques pour se convertir au bio. Un record.

« Je ne voyais plus de perspective dans l’agriculture conventionnelle. Des rencontres et des visites d’autres exploitations m’ont convaincu d’abandonner la chimie » : Frédéric Piot explique ainsi les raisons de sa conversion à l’agriculture biologique. Après s’être déjà posé la question en 2009, avant de refuser l’obstacle, il a finalement sauté le pas en 2015. Un choix radical négocié par ce quinquagénaire, propriétaire de la ferme d’Egreville à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne. Sur 230 hectares, il produisait blé, colza et orge. L’exemple même de l’exploitation céréalière d’Ile-de-France. « Nous sommes passés à une dizaine de cultures, comme la luzerne, les lentilles, le soja ou le pois, mais aussi à des cultures valorisées comme le blé, l’orge ou le maïs et nous relançons la betterave. Un exemple de conversion marquant du fait de la taille de son exploitation, mais qui n’est pas un cas isolé.

FRANCE CULTURE 27/02/19 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Agriculture biologique : le champ de bataille. En cette semaine de Salon de l’Agriculture, nous allons aujourd’hui nous intéresser à ce secteur ô combien florissant qu’est le bio. Aujourd’hui, près de trois personnes sur quatre en France consomment au moins un produit bio par mois, et 12% tous les jours.

L’agriculture biologique représente près de 7% des terres cultivées, et le marché représente plus de 8 milliards d’euros, en hausse de plus de 15% par an. Mais qui dit bio ne dit pas, contrairement aux idées reçues, absence totale de produits chimiques. Si une majeure partie de la population s’accorde sur la nécessité de réduire l’emploi de produits phytosanitaires dans l’agriculture, le bio est-il pour autant la réponse à tout ? SIRHATV 2019 via YOUTUBE 04/02/19 La restauration collective face au projet Ambition bio 2022. TOUT COMPTE FAIT VIA YOUTUBE 28/01/19 Labels bio : sont-ils vraiment fiables ? Terre 2018 VIA YOUTUBE 15/10/18 - Tables rondes 5 & 6 - OGM, avec ou sans ? - Le bio, la nouvelle locomotive. LCP 17/06/18 LCP LE MAG - Made in Bio.

AGENCE BIO VIA YOUTUBE 29/03/18 Séminaire international de l’Agriculture Biologique. AGENCEBIO VIA YOUTUBE 22/02/18 Conférence de Presse de l'Agence Bio. IFOP - JANV 2016 - L’introduction d’aliments biologiques, locaux et de saison dans la restauration collective publique. AGENCE BIO VIA YOUTUBE 13/06/17 Rencontres nationales Printemps BIO - Mardi 13 juin 2017, Paris "L'introduction de produits bio en restauration collective et commerciale: quels enjeux de développement?" AGENCE BIO VIA YOUTUBE 02/03/17 Séminaire International de l’agriculture Bio 2017 – Les outils de communication.

FRANCE CULTURE 30/10/16 DE CAUSE A EFFETS - Le bio dans tous ses états ! On dit le bio, pour certains, ou la bio pour d’autres, ceux qui préfèrent désigner ainsi l’agriculture biologique, la production, la consommation de produits bio, dans le respect de la biodiversité !

FRANCE CULTURE 30/10/16 DE CAUSE A EFFETS - Le bio dans tous ses états !

En tout cas, force est de constater que depuis l’époque des « Larzaciens » comme on le disait dans les années 70, l’image des consommateurs bio a bien évolué, et au- delà même de celle des bobos souvent accolée au Bio ces dernières années, une mutation semble s’opérer. Les travaux de scientifiques et de chercheurs en santé commencent à livrer leurs résultats, l’information sur cette alimentation est au cœur de problématiques de société, et signe révélateur, la consommation Bio affiche désormais une croissance à deux chiffres en France, entre 15% et 20%. La prise de conscience au niveau citoyen gagne du terrain, à une époque où « manger bio » devient aussi plus largement une question de santé publique. La phrase que vous faites vôtre. FRANCE AGRIMER - OCT 2016 - Céréales / Oléagineux / Protéagineux - Données et bilans - Variétés et rendements biologiques Récolte 2015. BIOALAUNE 29/07/16 Le grand guide des labels BIO en France. AB, Bio Europe, Bio cohérence, Cosmebio, les labels bio ont fleuri entre 1980 et 2000 en réaction à l’intensification de la production industrielle agricole.

BIOALAUNE 29/07/16 Le grand guide des labels BIO en France

À l’heure actuelle, il existe une trentaine d’organismes certifiant des produits biologiques. Afin de mieux les distinguer, suivez le guide des labels bio. Consommer des produits bio, c’est adopter une consommation responsable envers sa santé et la planète. C’est un acte citoyen qui favorise une agriculture sans produit chimique, respectueuse de l’environnement et qui soutient les producteurs engagés. C’est aussi se soucier du bien-être animal, préférer le rapport humain et protéger la nature. JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/04/16 Questions sur l'agriculture biologique. Débat sur le programme de stabilité 2016-2019 Mme la présidente.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/04/16 Questions sur l'agriculture biologique

L’ordre du jour appelle le débat, sur le rapport de la commission des finances, sur le projet de programme de stabilité pour 2016-2019. La Conférence des présidents a décidé d’organiser ce débat en deux parties. Dans un premier temps, nous entendrons les interventions de la rapporteure générale et du président de la commission des finances, puis celles des groupes et du Gouvernement. Nous procéderons ensuite à une séquence de questions-réponses. La parole est à Mme Valérie Rabault, rapporteure générale de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Mme Valérie Rabault, rapporteure générale de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Concernant le programme de stabilité, la Commission européenne fixe des objectifs sur la base de deux indicateurs : le déficit nominal et l’ajustement structurel.

Le site UNPLUSBIO - Collectivement la restauration bio avance. AQUITAINE SANTE ENVIRONNEMENT 21/01/16 Publication des Actes du colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » Suite au colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » organisé le 14 octobre à Nantes et qui a réuni 175 participants (élus, associa. Publication des Actes du colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » Publié le Suite au colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » organisé le 14 octobre à Nantes et qui a réuni 175 participants (élus, associations, producteurs, acteurs du monde social, etc.), des actesviennent d’être publiés.

AQUITAINE SANTE ENVIRONNEMENT 21/01/16 Publication des Actes du colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » Suite au colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » organisé le 14 octobre à Nantes et qui a réuni 175 participants (élus, associa

SOCIETE FRANCAISE D ECONOMIE RURALE 11/12/14 Actes des 8es JRSS. Au sommaire: Positionnement critique et agriculture biologique : une lecture à partir des standards privés de l’AB . L’appui au développement des agricultures respectueuses de l’ environneme. JEUDI 11 décembre 2014 09:30-10:15 - Accueil - Hall BATEG 10:15-11:30 - Sessions parallèles 1 Session 1.1 - Environnement - Salle EG01 • L’allocation des lots de bois public : entre partage et jeu de la concurrence.

SOCIETE FRANCAISE D ECONOMIE RURALE 11/12/14 Actes des 8es JRSS. Au sommaire: Positionnement critique et agriculture biologique : une lecture à partir des standards privés de l’AB . L’appui au développement des agricultures respectueuses de l’ environneme

Analyse du processus d’encastrement et de désencastrement des enchères . Gerard Marty • Conflicting engagements on climate change adaptation in French private forest: an anthropological perspective . INRA - DEC 1996 - Un point de vue sur l'avenir de l'agriculture biologique. AGENCE BIO - MARS 2015 - La Bio dans les territoires - Fiches filières 2014. OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES 13/06/14 Part et évolution de l'agriculture biologique dans la surface utile agricole. L'agriculture biologique constitue un mode de production particulièrement respectueux de l'environnement.

OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES 13/06/14 Part et évolution de l'agriculture biologique dans la surface utile agricole.

La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 vise un objectif de 6 % de la surface agricole utile (SAU) en agriculture biologique en 2012 et de 20 % en 2020. Fin 2012, ce taux est de 3,8 %, avec de fortes disparités territoriales. MEDDE 18/03/14 Surface agricole utilisée en agriculture biologique. Défi 1 « Consommation et production durables » Indicateur complémentaire 1.2.3 En 2012, l'agriculture biologique concerne 24 425 producteurs sur 1 032 941 hectares, soit 3,8 % de la surface agricole utilisée (SAU).

MEDDE 18/03/14 Surface agricole utilisée en agriculture biologique

GAB44 - La vérité sur 3 idées reçues à propos de l’agriculture biologique. AFP 18/02/15 La France devient la troisième surface agricole bio d'Europe. Avec 5,5 % de ses surfaces agricoles et 1,1 million d'hectares cultivés en bio, la France a dépassé l'Allemagne et affiche la troisième surface bio d'Europe, derrière l'Espagne et l'Italie.

AFP 18/02/15 La France devient la troisième surface agricole bio d'Europe

Malgré la crise et les prix généralement plus élevés des produits issus de l'agriculture biologique, les consommateurs français accompagnent cet essor puisque le marché a atteint 5 milliards d'euros en 2014, en hausse de 10 % sur l'année, a souligné mercredi 18 février l'Agence Bio en présentant l'état des lieux du bio à la veille du Salon de l'agriculture. Son président Etienne Gagneron juge même « possible de se hisser à la deuxième place d'ici trois à quatre ans en dépassant l'Italie », qui compte 1,3 million d'hectares tandis que l'Espagne s'appuie sur 1,6 million dont 600 000 hectares d'oliviers, « nettement plus facile à convertir ». AFP 18/02/15 La France devient une « petite » puissance bio en Europe. Paris, 18 fév 2015 (AFP) - Avec 5,5 % de ses surfaces agricoles et 1,1 million d'ha cultivés en bio, la France a dépassé l'Allemagne et compte la troisième surface bio d'Europe, derrière l'Espagne et l'Italie.

AFP 18/02/15 La France devient une « petite » puissance bio en Europe

Malgré la crise et les prix généralement plus élevés du bio, les consommateurs français accompagnent cet essor puisque le marché a atteint 5 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 10 % sur l'année, a souligné mercredi l'Agence Bio en présentant l'état des lieux du bio à la veille du Salon de l'Agriculture. Son président Étienne Gagneron juge même « possible de se hisser à la troisième place d'ici 3 à 4 ans en dépassant l'Italie », qui compte 1,3 million d'ha tandis que l'Espagne s'appuie sur 1,6 million dont 600.000 ha d'oliviers, « nettement plus facile à convertir » indique-t-il. JRE_DYNARUR_ANZALONE. Qui sont les consommateurs bio en 2014. Pour mieux cerner le profil type du consommateur bio, ses motivations et ses attentes, Bio à la Une a recueilli les réponses de plus d'un milier d'entre eux dans le cadre d'une vaste enquête.

En 2014, près d’un Français sur deux consommait des produits bio au moins une fois par semaine, selon la 11ème édition du Baromètre Agence Bio/CSA1 parue au printemps derniers. Si l’on sait que les produits éthiques séduisent des acheteurs toujours plus nombreux, on connaît encore peu les habitudes de consommation de ces bio consommateurs. Jeunes initiés ou convaincus de longue date, qui sont ces consommateurs de produits biologiques et/ou écologiques ? Quels sont leurs critères d’achat, et que pensent-ils de l’offre bio en France ? Pour faire la lumière sur les grandes tendances qui caractérise les acheteurs de produits naturels, Bio à la Une a lancé une vaste étude auprès d’un millier d’entre eux. OBJECTIFBIO_FR 12/11/13 Colloque Objectif Bio « La filière bio source d’emplois dans les territoires » CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 31/10/13 Portrait robot du consommateur de bio français.

Sportif, attentif à son alimentation, mais pas plus de revenus que les autres : le profil des consommateurs de bio en France est dessiné dans une étude publiée le 18 octobre dans la revue Plos One. Selon l'étude, les consommateurs réguliers de bio français, soit 7% de la population française, présentent un profil alimentaire plus conforme aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) que les autres : plus d'aliments considérés comme sains, moins de charcuterie, de lait, de fast-food, de boissons sucrées ou alcoolisées. Ils sont donc logiquement moins souvent en surpoids (-40%) ou obèses (-58%) que les autres consommateurs. Autres particularités notables : un niveau d'éducation assez élevé et une activité physique plus intense. Les quelque 50 000 « Nutrinautes » qui ont répondu à ce sondage participent au projet NutriNet-Santé, qui recrute sur son site : www.etude-nutrinet-sante.fr.

PLOS 18/10/13 Profiles of Organic Food Consumers in a Large Sample of French Adults: Results from the Nutrinet-Santé Cohort Stud. Abstract.

Références INRA concernant l'agriculture biologique

OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES - JUIN 2010 - Les surfaces en agriculture biologique. Cahiers Agricultures 22, 2 (2013) 85-95 Affichage environnemental des produits agricoles en France, quelle méthode pour quels ob. Documents FNAB. Références de l'agence BIO. AGRICULTURE CANADA - MAI 2011 - Aliments biologiques emballés en France. Visit statistics and market information and scan through hundreds of market reports, videos, and trade data by country and by product. Also access our latest market information for our most recent reports and news releases, and updates on upcoming trade events.

Exporting and buying from Canada provides information about how we can support your business, who you can contact to facilitate trade, as well as provides links to supplier directories, and insight into Canada’s advantage. Visit trade events for upcoming industry events and Canadian pavilions. Explore our Canada Brand program to learn about strategies to gain recognition for Canadian food and agriculture products in key markets. For all inquiries related to: Le potentiel de l’agriculture biologique. INSTITUT TECHNIQUE DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE (ITAB) - Rapport d'activité 2010.

GABLIM - 2008 - Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Limousin. BIO09Internet.pmd. FRANCE AGRIMER - JUIN 2011 - Les Synthèses de FranceAgriMerFruits et Légumes Bio : chiffres clés 2009. INTERNATIONAL FARMING SYSTEMS ASSOCIATION (IFSA) - 10th european IFSA Symposium 2012. COFRAC - Exigences spécifiques pour la certification dans le domaine de la production biologique.

Références universitaires

CONFEDERATION PAYSANNE 16/04/13 500 000 euros débloqués pour l’Institut Technique d’Agriculture Biologique. 16.04.2013La Confédération paysanne se félicite de la décision du ministère de l'Agriculture d'augmenter la dotation DAR (Développement Agricole et Rural) de l'Institut Technique d'Agriculture Biologique (ITAB). 500 000 euros supplémentaires lui seront attribués à partir de 2013 pour la recherche expérimentale en bio.

Cette décision a été officialisée lors de l'assemblée générale de l'ITAB par Luc Maurer, conseiller en charge de l'agriculture biologique auprès du ministre de l'Agriculture, en présence de trois députés paysans, parmi lesquels deux notifiés en AB : Dominique Pottier (54), Brigitte Allain (24) et Yves Daniel (44). La Confédération paysanne réclame depuis longtemps le déblocage de fonds spécifiques pour la recherche en agriculture biologique. Cela devrait confirmer la reconnaissance récente de l'ITAB, avec son réseau de neuf stations de recherche expérimentale, comme institut technique à part entière. INSTITUT DE L ELEVAGE - JANV 2013 - INSTITUT DE L ELEVAGE - Coûts de production en viande bovine - Une bonne efficacité économiq.