background preloader

Prisons

Facebook Twitter

Webdocumentaire : Ma vie au mitard. Le corps incarcéré. CARCEROPOLIS. Prison : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme. La France a été à nouveau condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, jeudi 25 avril, pour "traitement dégradant", en raison des conditions de détention dans la maison d'arrêt de Nancy, fermée en 2009.

Prison : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Franck Johannès La France a été à nouveau condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, jeudi 25 avril, pour "traitement dégradant", en raison des conditions de détention dans la maison d'arrêt de Nancy, finalement fermée en 2009. Enzo Canali, 60 ans, avait été incarcéré pour meurtre à la prison Charles III de Nancy le 24 mai 2006, dans une cellule de 9 m2, avec un autre détenu. Lors d'une fouille de sa cellule, en juin, les surveillants lui confisquent un balai : il proteste, et écrit trois jours plus tard à la directrice de l'établissement pour réclamer son balai et des produits d'entretien. Santé dans les prisons : VIH et hépatite C à des taux très élevés. Selon l’enquête Prévacar, en prison, 2,5 % des personnes incarcérées sont touchées par le VIH et le virus de l'hépatite C. © Luftlüzer, Wikipédia, cc by sa 3.0 Santé dans les prisons : VIH et hépatite C à des taux très élevés - 2 Photos Parmi les 60.975 détenus que comptait la France en 2010 dans 188 établissements pénitentiaires, 2.154 individus ont été tirés au sort.

Santé dans les prisons : VIH et hépatite C à des taux très élevés

L’objectif de l’enquête Prévacar était d’estimer la prévalence du VIH et du virus de l'hépatite C (VHC), ainsi que leur prise en charge. Il ressort de ce travail que 2,5 % des personnes incarcérées étaient infectées par les deux virus. Et ceci depuis de nombreuses années. La prévalence du VIH s’est établie à 2 %. Le VIH, ici représenté au microscope, est à l'origine du Sida, une maladie qui détruit le système immunitaire et qui le rend vulnérable à la moindre infection. © A. Au total, 75 % des patients séropositifs au VIH recevaient un traitement antirétroviral. Pénitentiaire.

Livres

Prison valley. Le travail en prison : où ça ? Mis en ligne le mardi 13 avril 2010 ; mis à jour le lundi 12 avril 2010.

Le travail en prison : où ça ?

Dans Le Travail en prison (éditions Autrement, 2010), Gonzague Rambaud et Nathalie Rohmer ont enquêté sur le business carcéral. En 2008, 16000 détenus ont travaillé dans les prisons, majoritairement rémunérés à la pièce, sans contrat de travail, pour en moyenne 3,90 euros de l’heure. Si les entreprises profitent allègrement de cet eldorado économique, elles ne se vantent pas de leur présence dans les prisons françaises. « Pas besoin de le crier sur tous les toits », indique poliment la direction d’une d’entre elles.

Une fois démasqués, certains grands noms de l’industrie se retranchent derrière leurs sous-traitants, d’autres feignent de découvrir l’information, beaucoup ne se souviennent plus de rien, ou alors admettent qu’« il y a très très longtemps... » Making-of de l’enquête, avec le récit de quelques cas caractéristiques d’amnésie. Vendredi 20 mars 2009. . - Ces personnes sont-elles parties à la retraite ?

Ban public

PRISON.EU.ORG - Le portail de l'information sur les prisons - Un. Koridallos et autres. France. Suisse. Hors les Murs, l'exposition. Pendant une année, une équipe de neuf personnes détenues ont eu en charge la conception, la mise en œuvre et la médiation d’une exposition d’œuvres originales dans le Centre Pénitentiaire Sud Francilien.

Hors les Murs, l'exposition

Ils sont accompagnés par les équipes de la RMN-GP. C'est dans cette aventure peu banale que s'est engagée Cendrine Borzycki, illustratrice. Elle accompagne le groupe tout au long de leur travail. L'exposition "Le Voyage" prend forme. Elle saisit, au vol, des instantanés de la vie du Centre Pénitentiaire. L'expo est visitable par les détenus, le personnel pénitentiaire et les prestataires.

"Il y a quelques mois, je me suis inscrit au projet "musée Rmn-GP" sans trop savoir de quoi il était question et ce qui m'y attendait. Prison - Rétention... Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes.

Prison - Rétention...

L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves. Albert Einstein Mercredi 9 avril 2014 à 16h : extradition de Mario Sandoval mardi 1er avril de Collectif Argentin pour la Mémoire Nous vous convions à nous accompagner à l’audience qui aura lieu le Mercredi 9 avril à 16h à la Chambre de l’Instruction (Pole 7-Chambre 5) au Palais de Justice de Paris , dans laquelle l’Argentine demande l’extradition de Mario Sandoval pour "privation illégale de la liberté suivie de la mort de la victime".

Lire la suite Milan : 18 mars 1978 Fausto et Iaio tués par les fascistes (video) mercredi 19 mars de Roberto Ferrario.