background preloader

Pollution marine

Facebook Twitter

Un cargo pollue-t-il autant que toutes les voitures françaises ? A l’approche de la manifestation du 17 novembre contre la hausse des prix du carburant, les arguments fusent de toute part et le débat s’élargit parfois à des questions plus larges comme celle des « vrais » responsables de la pollution. Plusieurs lecteurs nous interpellent sur les émissions générées par le fret maritime, en les comparant à celles dues aux voitures. Ainsi peut-on lire sur les réseaux sociaux que quinze – mais on peut lire aussi vingt, soixante, etc. – grands navires pollueraient plus que toutes les voitures de la planète.

L’extrême droite, qui s’est emparée du sujet, n’a pas tardé non plus à dégainer des chiffres. Marine Le Pen affirmait ainsi le 6 novembre qu’« un cargo de fret maritime représente, en termes de particules fines, l’équivalent de l’intégralité des voitures françaises ». Désoxygénation de l’océan : une grande étude en révèle les dangers et les solutions. Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Quant aux sites à faible teneur en oxygène situés près des côtes, y compris les estuaires et les mers, ils ont été multipliés par 10 depuis 1950. Les scientifiques estiment que la teneur en oxygène va continuer à chuter dans ces deux types de zones au fur et à mesure que la Terre se réchauffera.

Les chercheurs du groupe de travail international Global ocean oxygen network mis en place par l’Unesco et comprenant un chercheur du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD) viennent de démontrer que pour mettre un terme à ce déclin, il est nécessaire de limiter le changement climatique et la pollution par les nutriments. Réchauffement des mers et océans. Réchauffement des mers et océans. Le transport maritime, l'océan et le climat.

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Le transport maritime, l'océan et le climat

Cliquez ici pour nous alerter ! Les transports aériens et maritimes avaient été exclus des accords de Paris contre l’engagement de propositions concrètes en 2016, de la part de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) d’une part, et de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) d’autre part. Pour cette dernière on espère que des accords seront signés la semaine prochaine.

Le plus important est celui portant sur le système de déclaration et surveillance obligatoires des émissions de CO2 du transport maritime. Plastiques, pétrole : les océans agonisent sous les déchets. De nombreuses sources de pollution contaminent les océans : des plus visibles comme les plastiques aux plus insidieuses : nitrates, hydrocarbures, déchets nucléaires… Les océans sont assaillis par la pollution !

Plastiques, pétrole : les océans agonisent sous les déchets

Rédigé par Jean-Marie, le 11 Sep 2018, à 17 h 15 min On a longtemps cru que les océans pouvaient absorber indéfiniment les rejets humains dans leurs profondeurs. Or la masse et la diversité de pollutions rejetées dans les océans est telle qu’il faut se rendre à l’évidence : on est en train de transformer les océans en une véritable poubelle. Plastiques, déchets toxiques, hydrocarbures : tout y passe. NPEC Hybrid French 22 11 17 Digital. [LE CHIFFRE] 90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de seulement dix fleuves en Asie et en Afrique. Le Yang-Tsé, le Fleuve Jaune, le Mekong, de l'Amour, le Gange ou encore le Nil : ce seraient eux les vrais responsables de la pollution plastique des océans. Selon un rapport du Helmholtz Centre for Environnemental Research en Allemagne, 88 à 95 % des déchets plastiques proviennent en réalité de seulement 10 cours d'eau, situées pour huit d’entre eux en Asie, et pour les deux restant en Afrique.

Océans menacés, humanité en danger. Océans au bord de l’épuisement Deux tiers de l’oxygène que nous respirons sont produits grâce aux phytoplanctons des océans.

Océans menacés, humanité en danger

Ils absorbent aussi environ 30 % du CO2 produit par les humains, atténuant les impacts terrestres du réchauffement climatique. Mais « on ne sait pas jusqu’à quand [l’océan] va pouvoir stocker toujours plus de CO2, car cela provoque une acidification de l’écosystème, avec des conséquences fortes sur la biodiversité » : comme l’explique Françoise Gaill, chercheuse au CNRS, cet effet-tampon se paye cher. Fiche42. Pacifique : le continent de plastique inquiète - franceinfo: UN Environment Assembly. Toute cette pollution provoque de graves pertes économiques.

UN Environment Assembly

Océans : dix chiffres pour résumer les enjeux et les risques. C’est au sommet de la Terre, à Rio, en 1992, que fut lancée l’idée d’une journée mondiale de l’océan chaque année. Son objectif est de sensibiliser aux enjeux marins, qui sont multiples et déterminants pour l’avenir de l’humanité. Le 8 juin, cette journée a pour thème « Nettoyons notre océan ». Les données issues de récentes études faisant, notamment, état d’une gigantesque décharge flottant entre Hawaï et la Californie et s’étendant sur une surface équivalant à trois fois la France, montrent, s’il le fallait, qu’il en a bien besoin.

Une source d’activités importantes et vitales 3 000 milliards C’est la valeur annuelle en dollars (2 560 milliards d’euros) des activités directement liées à la mer, soit quelque 5 % de la richesse (PIB) mondiale, selon l’ONU. 200 millions C’est le nombre d’individus sur la planète qui travaillent dans les activités de pêche maritime, selon l’ONU. 3,5 milliards. Les chiffres alarmant de WWF sur la pollution des océans par les plastiques. Le rapport de WWF est inquiétant.

Les chiffres alarmant de WWF sur la pollution des océans par les plastiques

Selon l'organisme de charité, la pollution par les plastiques va doubler d'ici 2030. Et les océans ne sont pas épargnés, le "septième continent" pourrait bien s'agrandir avec les années puisque les déchets plastiques dans les océans pourraient atteindre les 300 millions tonnes, soit le double du chiffre actuel. Près de la moitié des déchets de la planète ont été produits après les années 2000. Seulement 20% du plastique récolté est recyclé dans le monde. Peanut, la tortue déformée devenue un symbole contre la pollution des océans. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Peanut, la tortue déformée devenue un symbole contre la pollution des océans

Ne plus afficher Partager sur Facebook Peanut est une tortue de Floride qui a été retrouvée il y a plus de vingt ans dans les eaux du Missouri, la carapace coupée en deux par un anneau en plastique servant à maintenir des bières. Une tortue à la forme étrange fait le buzz depuis quelques semaines sur Internet. Une tortue à la taille de guêpe Peanut, la tortue a une histoire hors du commun. Selon ses soigneurs, le reptile aurait croisé le chemin de cet emballage alors qu'elle était encore relativement jeune.

Un examen aux rayons X a permis de constater que l'un de ses poumons est déformé mais outre cela, Peanut est en parfaite santé, ce qui lui a permis de devenir un vrai symbole, vingt ans après avoir été découverte. [Danger plastique] Les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire. 1,6 million de km², la taille du plus grand vortex de déchets C'est une décharge de plastique qui flotte entre le Japon et les États-Unis. Océans. Des industriels s’engagent à limiter la pollution au plastique. Faits et chiffres sur la pollution marine.