background preloader

K_b

Facebook Twitter

Robots Vidéos (Fictions, reportages...) S28_29 Programmation des Micro-robots. LES FICHES SYNTHESES EDM. Protection/exploitation des logiciels. Veille technologique - La Robotique. 1739 Le canard de Jacques de Vaucanson - Histoire des automates et des robots. Notre curiosité du jour est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer.

1739 Le canard de Jacques de Vaucanson - Histoire des automates et des robots

Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson (1709-1782). Une exposition lui ai consacrée au Musée Dauphinois jusqu'au 31 décembre 2011. Histoire Des Automates et Des Robots. Intelligence artificielle, robots et société. Intelligence artificielle. Robots Articles. • Intelligence Artificielle • Artificial intelligence / intelligence artificielle.

Trois lois de la robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois lois de la robotique

Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Énoncé[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. Giskard Reventlov et R. Histoire[modifier | modifier le code] Extrait du dessin-animé Superman: The Mechanical Monsters (1941). Asimov attribue les lois à John W. Nouvelles Lois de la robotique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelles Lois de la robotique

Les Nouvelles Lois de la robotique sont formulées par l'écrivain Roger MacBride Allen dans la trilogie de Caliban. Elles sont dérivées des Trois Lois de la robotique. Dans cette trilogie qui se déroule dans l'univers d'Isaac Asimov, les Nouvelles Lois sont créées afin de corriger les défauts des Trois Lois, dans le but de rendre les humains moins dépendants des robots. Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue.

Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Robotique. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

Robotique

L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique »[1]. De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel[2] (voir Bot informatique). Robot. DER1 (2005), un actroïde d'accueil Roomba (2002), un robot ménager Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R.

Robot

U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek[1]. Futura Tech. IA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IA

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence »[1].

Intelligence artificielle

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques[5]. La réalité semble encore tenir l'intelligence artificielle loin des performances du vivant ; ainsi, l'IA reste encore bien inférieure au chat dans toutes ses aptitudes naturelles[6].