background preloader

A CLASSER

Facebook Twitter

Un mystérieux rayonnement cosmique gravé dans les cernes d'arbres. Publiant leurs travaux le 3 juin dans Nature, des chercheurs nippons ont découvert, dans les anneaux de croissance d’arbres centenaires, un taux de carbone 14 qui ne peut qu’avoir été consécutif à un rayonnement cosmique intense survenu en 774 ou en 775 après J.

Un mystérieux rayonnement cosmique gravé dans les cernes d'arbres

-C., et dont l’origine et la nature restent inconnues. L’équipe de Fusa Miyake, de l'Université de Nagoya, au Japon, a analysé la composition isotopique de deux cèdres du Japon centenaires et trouvé, dans les anneaux de croissance correspondant aux années 774 et 775, un taux de carbone 14 supérieur d’environ 1,2 % à la normale, qui ne peut s’expliquer, selon eux, que par un mystérieux événement cosmique, ayant eu sur ces arbres un effet 20 fois supérieur à celui des pics normaux de l’activité solaire. Ces données confirment celles recueillies antérieurement sur des arbres d’Europe et d’Amérique du Nord, qui montraient une hausse du taux de carbone 14 d'environ 7,2 % entre l’an 775 et l’an 785 de notre ère.

La trace d'un mystérieux événement cosmique découverte dans des arbres au Japon. Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme. Ison, une comète plus brillante que Vénus à observer en 2013 ? Si elle ne se désintègre pas en vol, la comète Ison, qui passera à moins de 2 millions de kilomètres du Soleil fin novembre 2013, pourrait être visible en plein jour dans l'hémisphère Nord.

Ison, une comète plus brillante que Vénus à observer en 2013 ?

C'est depuis Kislovodsk en Russie que la comète Ison a été repérée il y a tout juste une semaine. Selon Artyom Novichonok et Vitali Nevski, les astronomes russes et biélorusses à l’origine de sa découverte, elle se dirige presque tout droit vers le Soleil et est actuellement située à proximité de l'orbite de Jupiter. Au vu de sa vitesse et de sa trajectoire, les spécialistes ont ainsi déterminé qu'elle devrait en principe frôler le Soleil de moins de 2 millions de kilomètres (soit un centième environ de la distance Terre-Soleil) en novembre 2013. L'univers et ses mystères. Supernovae. Amas. Sites, blogs et revues astro. Histoire de l'astronomie. Astropédagogie. Astrodata. Astrotrees. Cartes & vues du ciel - simulateurs - planétariums. Astro participatif / crowdsourcing. Planétaires / Simulateurs / 3D models / Applis. Bubbles. Logiciels d'Astronomie. Matière noire / énergie sombre. Univers / cosmologie.

Nuits des étoiles et merveilles du ciel d'été. Pollution lumineuse. Astrolabos. Astrophoto. Observatoires, télescopes et instruments. Observation. Astroart. Astrozik. Espace. Actu/vrac astro.