background preloader

TICE

Facebook Twitter

Cartographie. Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Cartographie

Évaluation. Ressources. 10/10/16 12:46 Catégories: Modes d'emploi 14/05/16 11:47 Catégories: Colloques Le magazine Flipboard ci-dessous est une compilation des liens vers les présentations des orateurs, les apps et activités présentées durant le sommet. 15/03/16 11:06 Catégories: iBooks La série Apps en classe a été créée par Apple pour fournir aux enseignants des idées sur les moyens d’intégrer des apps à leur enseignement quotidien.Inspiré par des Apple Distinguished Educators, ce livre regroupe des activités qui permettent aux élèves de 5 à 14 ans et plus d’utiliser Explain Everything et Puppet Pals pour démontrer leurs connaissances dans plusieurs matières.

Configuration requise : Pour consulter ce livre, vous devez avoir un iPad muni d’iBooks 3 (ou une version ultérieure) et d’iOS 5.1 (ou une version ultérieure) ou un Mac avec iBooks 1.0 (ou une version ultérieure) et OS X 10.9 (ou une version ultérieure). Extraits: Tags: idées d'activités 28/02/16 10:41 Catégories: Manuels Tags: Tinybop Tags: TinyTap. Logiciels Open Source pour enseigner.

Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Ils sont très économiques, la plupart d’entre eux étant mis à disposition gratuitement. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Créer des supports pédagogiques Toutes disciplines Gérer la classe Espace Numériques de Travail Latin.

TICE. Création cours en ligne. Make Your Images Interactive - ThingLink. Créer une application mobile sans connaissances techniques. De nombreux webmarketers qui ont fait leur expérience en créant dans leur garage leur propre site web avec Dreamweaver, Wordpress ou Joomla, se retrouvent désemparés lorsqu'il s'agit de tester les techniques de marketing mobile car sans développeur, il est quasiment impossible d'entrer dans le marketing des applications mobiles. Biznessapp est l'une des premières applications qui permet à n'importe quel professionnel dégourdi de créer sa propre application, sans sortir une ligne de code. Le développement d'une application est proche de celui d'un logiciel: il faut un kit de développement et il faut coder. Alors, évidement, tous ceux qui ne codent pas et qui ont pourtant lancer des dizaines de sites web, sont un peu frustrés car en web mobile, pas de code, pas d'appli.

Donc, logiquement, quelques dizaines de start up se sont lancées dans la création de plateforme permettant à n'importe qui (ou presque) de créer leur propre application sans une ligne de code. 2. La question du contenu. Les 16 meilleurs outils pour créer votre application mobile. Voilà plus de cinq ans que nous suivons le marché des éditeurs de site Internet en ligne. Créer un site web simple n’est plus vraiment un problème aujourd’hui. Mais peut-on dire la même chose des applications mobiles ? Est-il possible de créer une application mobile sans s’y connaître en programmation ?

Lorsque mon épouse a envisagé d’en créer une pour son site sur les musées, nous avons profité de l’occasion pour essayer quelques-uns des meilleurs outils de création d’applications mobiles en ligne sur le marché. Les outils de création d’appli mobiles en 100 secondes Il y a application et application La plupart des créateurs d’applications mobiles que nous avons testés proposent deux types d’applications : Une application HTML5 est une version pour mobile de votre site Internet existant, proposée en complément exclusivement pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes.

Nous avons découvert un marché jeune et prometteur, avec beaucoup de nouveautés à venir. Mobile Roadie: The Editor. Creer une application iPhone et Android en ligne. Découpeur Vidéo en Ligne - Découper des Vidéos, Découper des fichiers MP4, AVI, MPG, 3GP. 20 trucs et astuces pour tout savoir sur VLC. Créer avec le numérique. Gifs.com Création de gifs en ligne. Internet et le web en classe de 6ème. Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet".

Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Je ne vous cache pas que la rédaction du powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire depuis 20 ans que j'en fais (des présentations). 1er écueil : tenir un discours moralisateur ou culpabilisant en mode "attention aux dangereux pédo-nazis", "attention aux fausses informations", et autres "le téléchargement c'est le vol" ou "trop d'écran nuit à vos capacités de concentration".

Quand ont été créés les sites sexuels ? Et ma préférée : ÉVALUATION DES APPRENANTS PAR QUIZ  ET SONDAGES m... Adobe Voice : un super outil pour créer des capsules audio avec les élèves. En bref Adobe Voice (Adobe) est une application indispensable pour créer des vidéos de présentation, à l’école ou à la maison.Formidable !

Âge repère : de 5 à 119 ans – Niveaux scolaires : N/A Note : 5 étoiles Prix normal : 0 € – Achats intégrés : 0 € iPad – iPhone – Lite gratuite – Android >>>> on recommande Plus de détails Une capsule en 3 minutes, même à 7 ans ! On choisit son scénario de créationon choisit des « moments » (des étapes de la capsule), qu’on illustre avec un son, sa voix, ses photos ou des icônes (bibliothèque de 25 000 visuels et icônes)on ajoute au besoin une musique de fondon choisit son style de transition et d’ensemble Les options disponibles > L’application permet de très nombreuses variations. On aime > C’est simple à mettre en œuvre, efficace et percutant. > La bibliothèque de visuels est pratique et complète.

> Le cadre de création motive même les plus timides. > Il est enfin possible d’exporter la vidéo créée vers la pellicule ! On aime moins > Rien ! L’avis de Déclickids. » Extraire le son d’une vidéo avec VLC. Enseigner avec le numérique - Handbrake. Typeform : les beaux questionnaires ... Le Formateur du Web | Au bon plaisir d'apprendre. Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice. Screencastify est une extension pour votre navigateur Chrome qui permet d’un simple clic d’enregistrer en vidéo le contenu de l’écran de votre ordinateur. Un outil formidable qui va vous faciliter la création de vidéos pour vos élèves pour leur montrer un site, une ressource en ligne ou un mode d’emploi sur le web. Idéal pour la classe inversée. Screencastify a de nombreux avantages pour peu que l’on utilise le navigateur Chrome et que l’on ne rechigne pas à faire appel aux services Google.

Une fois installée cette extension va doter votre navigateur d’un bouton supplémentaire en forme de pellicule de film. Pour créer une vidéo et démarrer l’enregistrement de votre écran, un simple clic va suffire. Un deuxième clic et c’est à vous de jouer. Un des atouts de Screencastify, outre sa simplicité d’utilisation, c’est la possibilité offerte de sauvegarder directement votre vidéo sur Google Cloud. Un excellent outil simple et facile à prendre en main. Lien: Screencastify Sur le même thème.

Comment créer un gif animé à partir d’une vidéo Youtube – Best Outils. Le format du GIF animé envahit le web et les réseaux sociaux. Difficile d’échapper à ces petites animations en boucle qui envahissent nos écrans. Plusieurs outils du plus simple au plus compliqué permettent de créer soit même un GIF animé. Je vous propose de découvrir la façon la plus rapide et la plus simple au monde de créer un GIF animé à partir d’une vidéo. Il suffit que celle-ci soit sur YouTube. Si elle n’y est pas, rien ne vous empêche d’ailleurs de l’uploader pour l’occasion.

Ne vous reste plus qu’à récupérer l’URL de la vidéo. Facile. Mieux encore, vous pouvez ajouter, en utilisant le menu sur la droite, des stickers ou du texte qui apparaitront sur votre GIF . Ne vous reste plus qu’a télécharger votre fichier puis à l’utiliser comme bon vous semble par mail, sur les réseaux sociaux ou sur un blog. Ce petit service offert par Gif.com est gratuit. A vous de jouer. Comment ajouter un logo sur une vidéo avec VLC. Si vous souhaitez ajouter votre logo dans une vidéo avant de la diffuser, inutile d’investir dans un coûteux logiciel de montage vidéo. Avec le logiciel gratuit VLC, vous pouvez incruster une image au format JPG ou PNG en filigrane sur votre vidéo et enregistrer le résultat. L’opération se déroule en deux étapes.

Dans un premier temps, nous allons indiquer au programme l’image à incruster sur la vidéo, la positionner correctement et éventuellement ajuster sa transparence. Une fois ces réglages effectués, il sera possible de lancer l’enregistrement de n’importe quelle vidéo à laquelle VLC ajoutera automatiquement l’image définie. Étape 1 : définir l’image à ajouter Avant de commencer, vous devez évidemment disposer de l’image à incruster qui devra être au format JPG ou PNG. Ouvrez VLC, rendez-vous dans le menu Outils et choisissez Préférences.En bas de la fenêtre des préférences cochez Tous pour passer en mode avancé.

Validez vos modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer.