background preloader

Expositions itinérantes gratuites

Le grand danger est une atomisation dans des égoïsmes concurrents ou des séparatismes autarciques. Chacune et chacun pour soi. Chacune et chacun pour son groupe, contre les autres. Le climat de haines qui monte est en effet très inquiétant. Pourtant, les grandes questions environnementales sont locales et globales. Elles devraient conduire à se comporter en terristes soucieuses et soucieux de l’ici et de l’ailleurs. Alors, en quoi cela a-t-il des conséquences pour ce qui nous concerne directement sur ce site, l’éducation aux images ? Disons-le, comment prétendre juger et choisir sans éléments de connaissances ? Voilà pourquoi, outre le fait de réfléchir en fonction de notre environnement local et global, il importe de posséder des bases éducatives sur les images et leur accompagnement. Cette base –pour notre domaine-- doit reposer sur des connaissances en histoire générale du visuel, permettant de se situer dans le temps, dans l’espace et par support. Laurent Gervereau

https://www.decryptimages.net/expositionitinerantegratuite

Related:  Expositions à louer (France)Temps forts (Concours, projets, actions éducatives)Parcours d'Education artistique et culturelle

MeMo - expositions en location Des expositions pour que le livre devienne prétexte à une lecture collective et interactive, pour que le livre soit visible en grand et qu’il soit à la fois support d’interventions, d’animations et d’ateliers. Des expositions qui prennent la forme de bâches ou de panneaux PVC munis de fixations pour les accrocher facilement, de tirages au format A3 sur papier bouffant ou d’originaux à encadrer, d’expositions en volume, à regarder, à manipuler ou à créer… Tous nos livres peuvent faire l’objet d’une exposition, que nous pouvons imaginer ensemble et adapter selon vos besoins et vos possibilités d’accueil. Contacter Magali Ribeiro, chargée de la promotion auprès des bibliothécaires, de la conception et de la réalisation des expositions : magali(at)editionsmemo.fr

Cartooning for peace : Expositions téléchargeables – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) : Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateur.rice.s de presse, sous forme d’ateliers-débats ou de grandes conférences.

Confinement : les musées vivent en ligne Continuer de se cultiver tout en restant à la maison. C’est le défi auquel font face les musées actuellement. Comme l’ensemble des lieux culturels, leurs portes sont fermées, pour une durée toujours indéterminée. Pourtant, ils sont nombreux à bénéficier depuis longtemps d’importantes ressources en ligne, souvent méconnues du grand public. Aujourd’hui, elles sont mises en avant, notamment sur les réseaux sociaux. Avec un hashtag du ministère de la Culture qui sert parmi d'autres de tremplin : #CultureChezNous. Mots et couleurs - expositions jeunesse en location Mots & Couleurs "expositions" cessera son activité fin 2019 toutes nos expositions sont en VENTE, en entier ou fractionnées module par module. Vous pouvez mettre une option, puis réserver ou annuler. Les modules seront disponibles avant fin 2019, en fonction des réservations actuelles.

Prix Jean Renoir des Lycéens (cinéma) Le Prix Jean Renoir Grâce à l’aimable autorisation de la famille de Jean Renoir, ce Prix lycéen du cinéma a été baptisé Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma et Positif. Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’Education Nationale, du CNC et de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury.

Les tableaux célèbres recomposés en photos By GOLEM13 Twitter : @ | 23 décembre 2011 Le projet « Remake » lancé par le site booooooom.com est un concours où l’on vous demande d’adapter en photo les œuvres artistiques célèbres (Tableaux, photos, sculptures…). Un agréable travail de composition, certains travaux sont assez fidèles aux œuvres originales d’autres sont des interprétations très personnelles. Un chèque de £10,000 est à gagner. Voici quelques exemples de soumissions. Participer Expositions à louer Les expositions itinérantes sont thématiques ou monographiques. Découvrez notre catalogue ci-dessous. Toutes nos expositions sont conditionnées dans des malles en bois sur mesure et se louent clés en main ; elles comprennent généralement :

Concours des dix mots Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

Les merveilleuses illusions en arabesques de Visothkakvei Visothkakvei utilise le plus souvent de simples feutres à pointe fine pour créer ces doodles très détaillés et poétiques. Il a une excellente maîtrise de la composition, du tracé -incroyablement régulier- mais également des ombrages. Cela lui permet de créer ces effets d’illusions saisissants.

Espace Enseignants - Présentation des expositions Programme de collège, lycée Génome express Cette exposition en 11 panneaux, réalisée par le CEA et son Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH), vous permettra de comprendre les enjeux et la complexité du génome humain : qu’est-ce qu’un gène ? Comment se forme l’ADN ? Combien avons-nous de chromosomes ? Les associations agréées par l'Éducation nationale Comment faire agréer une association ? Membres de la communauté éducative, les associations proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Comment effectuer une demande de subvention ? Il n'existe pas de lien direct entre l'agrément et la possibilité pour une association d'être subventionnée par le ministère de l'Éducation nationale. Sont soutenues des associations dont le programme d'action s'adresse aux élèves du 1er et/ou du second degré, revêt une dimension nationale et répond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère.

Psiconautas, d'Alberto Vazquez et Pedro Rivero - Culturez-vous Psiconautas est un long métrage d’animation réalisé par Alberto Vázquez et Pedro Rivero, d’après la bande-dessiné d’Alberto Vázquez. Les deux réalisateurs avaient auparavant travaillé sur un court métrage, reprenant déjà le personnage principal de la BD, intitulé « Birdboy », qui avait d’ailleurs reçu le Goya du meilleur court métrage en 2012. (Synopsis) Pisconautas raconte l’histoire d’une île, perdue dans l’océan, quelques temps après une catastrophe industrielle. Dans un univers apocalyptique, où la nature a été ravagée, la vie tourne au ralenti, des adolescents tentent de quitter l’île, à la recherche d’un monde meilleur. Bande d’annonce :

Expositions itinérantes L’exposition multimédia Brassens ou la liberté a déjà été présentée en Italie, Belgique, Pologne, Pérou, Québec, Espagne, Estonie, Lettonie, Grande-Bretagne, Allemagne, Azerbaidjan, Ouzbekistan, Turquie, Sénégal… ainsi qu’en France, dans de nombreuses médiathèques et bibliothèques. « BRASSENS ou la liberté » a pour ambition de s’adresser à tous les publics, en proposant constamment une triple approche : scientiique, pédagogique et ludique. Les amoureux de Brassens de la première heure pourront redécouvrir et faire partager aux jeunes générations leur goût des textes ciselés et de l’impertinence.

Related: