background preloader

Genealogie

Facebook Twitter

Les erreurs en généalogie : nature, origines... Dans les arbres généalogiques, les erreurs sont fréquentes.

Les erreurs en généalogie : nature, origines...

C’est le lot de toute discipline qui rime avec informations, bases de données, saisie manuelle, recherches et déductions, copies et recopies… Avant d’évoquer les différentes erreurs en généalogie et leurs conséquences, parlons… des généalogistes eux-mêmes ! 7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie. La pratique de la généalogie au quotidien relève par beaucoup d’aspects de choix personnels.

7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie

Les objectifs de recherche, méthodes de travail, outils, organisations, etc. des généalogistes sont très divers. Toutefois, dans un souci commun d’éviter les erreurs généalogiques et leur diffusion, quelques bonnes pratiques devraient être largement partagées. Voici quelques conseils. 1 – Enregistrez vos sources Dans votre logiciel de généalogie, sur chaque feuille de prise de notes, il est essentiel de mentionner vos sources. Mon organisation généalogique. Comme le mentionnait Sophie Boudarel récemment, le blog permet de s'organiser dans sa tête, passage nécessaire pour tenter une avancée plus efficace dans ses recherches.

Mon organisation généalogique

Il est vrai que cet article a pour but de me structurer pour l'avenir de mes recherches mais je sais aussi que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et que cela aidera d'autres débutants ou d'autres généalogistes confirmés. Je ne suis pourtant plus débutant, même si on le reste toujours un peu, car on apprend tous les jours. Organiser sa recherche en ligne. Je l'avoue, l'introduction n'est pas venue droit de mon imagination mais bien de ma propre expérience. Combien de fois ne me suis-je pas surprise à feuilleter nonchalamment les pages d'un registre jusqu'à en oublier ma recherche ?

Combien de fois ne me suis-je pas laissée entraîner dans une discussion alors que j'étais en pleine consultation des tables décennales et d'y revenir pour constater que ma session avait expiré ? Combien de fois n'ai-je pas commencer à étudier un registre pour réaliser cinquante pages plus tard, que j'avais déjà étudié cette période ? Pour qu'une recherche généalogique soit efficace, il faut qu'elle soit organisée. #1 Concentrez-vous sur une partie de votre généalogie. . #2 Tenez un journal de recherches. Comment gérer son tps en ligne ? J'ai eu le plaisir il y a trois semaines de diriger une formation pour La Revue Française de Généalogie autour du thème de la publication en ligne de son travail généalogique (1).

Comment gérer son tps en ligne ?

Alors que nous abordions les différents moyens de faire connaître son blog, notamment au moyen des réseaux sociaux, une question est rapidement venue : entre la vie privée, le blog, les réseaux sociaux, comment gérer son temps en ligne ? Mes stagiaires avaient peur de se retrouver pris au piège de la grande toile d'Internet. Pour les rassurer, je leur ai recommandé de prendre une tomate. Dans une journée je surveille Internet à la recherche d'informations pertinentes pour la veille faite sur Scoop it ! (2), je travaille au développement de mon activité professionnelle (élaboration de formations, recherches, ….), j'écris des articles pour le blog, j'aide quand je le peux sur les réseaux sociaux, et je ne vous parle pas de la partie personnelle ;-)

Google. Essayez Google Alertes. Un peu d’organisation, que diantre ! Ce matin, le constat est inévitable.

Un peu d’organisation, que diantre !

Si je veux continuer à faire de la généalogie et à y prendre du plaisir, il est impératif que je m’organise et que je me tienne à cette organisation. La généalogie est un loisir certes, mais comme tous les loisirs, que ce soit la pratique du sport ou les jeux en ligne, si on veut être un minimum efficace, il faut que le temps qu’on y consacre soit organisé et pensé. Jusqu’à présent, j’ai picoré de droite de gauche, sans plan d’action, au gré de mes envies du jour. Un peu de vérification de sources par ci, du décryptage de registres par là, une petite recherche sur Gallica où je me retrouve à passer des heures à lire autre chose, certes je me fais plaisir, mais les limites sont atteintes.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas à la base une fille désorganisée, bien au contraire, tous mes proches et mes anciens patrons vous le confirmeront. Comment mener une recherche efficace. Que vous soyez généalogiste débutant ou aguerri, vous souhaitez voir votre arbre grandir. Mais comment s'assurer que les branches ne soient pas malades ? Comment donner envie aux autres de le regarder ? Rentrée généalogique. Rentrée généalogique. Faire ses toutes premières recherches généalogiques. Ça y est, vous venez de décider de "faire votre généalogie", vous avez déjà interrogé vos parents et proches pour glaner toutes les informations d'état civil dont vous pourriez avoir besoin, commencé à dessiner un semblant d'arbre avec vos parents et grands-parents... mais que faire après ?

Faire ses toutes premières recherches généalogiques

Votre ancêtre se remarie : pensez à l'inventaire ! Il est un acte passé chez le notaire qu’il est intéressant de connaître.

Votre ancêtre se remarie : pensez à l'inventaire !

Il s’agit de l’inventaire avant dissolution de communauté. Cet inventaire intervient lorsqu’un veuf ou une veuve souhaite se remarier et qu’il ou elle a des enfants mineurs du premier mariage. Les biens qu’ils possédaient en commun avec le premier conjoint reviennent en grande partie aux enfants mineurs et doivent être inventoriés avant que le nouveau conjoint entre dans la maison. Photos de Paris. Recherches généalogiques à Paris. < Retour à Paris Présentation Carte de Cassini, Paris Paris ne comportait autrefois pas la population qu'elle accueille aujourd'hui.

Recherches généalogiques à Paris

Cette population est venue en masse au XIXe siècle. État civil de quelques artistes français : extrait des registres des paroisses des anciennes archives de la Ville de Paris / publ. avec un introd. par M. Eug. Piot. Généalogie. Chemin de fer. Armorial des départements de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armorial des départements de France

Peu de départements ou de régions ont officiellement adopté des armoiries. Les « blasons départementaux » que l'on voit parfois ont pour quelques-uns, étaient décidés arbitrairement dans la 2de moitié du XXe siècle par des héraldistes auxquels les collectivités locales concernées n'ont pas confié de mandat pour une telle élaboration. D'autres, ont été créés à l'initiative d'héraldistes commandités par les Archives nationales après la Seconde Guerre mondiale. Ile de France. PACA. Rhône-Alpes. ANOM, Etat Civil, choix d'un territoire. Les archives hospitalières en généalogie.

Début avril 2014, j'ai eu l'occasion de retourner aux archives départementales de la Meuse à Bar-le-Duc.

Les archives hospitalières en généalogie

Dans ce lieu assez agréable, mais un peu excentré du centre-ville (cf. article sur les archives de la Meuse), j'ai pu y découvrir un nouveau type d'archives : les archives hospitalières. Dans le cadre de ce nouvel épisode de mes découvertes archivistiques meusiennes, je vais vous présenter l'intérêt de ce type d'archives. Pourquoi les archives hospitalières? Cela fait plusieurs années que j'ai pu constater que certains de mes ancêtres ne sont pas décédés à leur domicile, mais à l'hôpital notamment. Ayant peu d'éléments sur la médecine du XVIIIème et XIXème siècle, j'ai du mal à imaginer quels pouvaient être les soins et les chances de survivre à son passage en hospice. La conscription : deux siècles d'histoire (1798-1997)

Pays de la Loire. Normandie. Lorraine. Corse. Ressources Ile-de-France. Ile de France (AD) Généalogie : créez votre arbre généalogique gratuitement - Geneanet. © 1997 Les Métiers de nos Ancêtres, D.Chatry. Ressources Ile-de-France. Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques. Tome 1 / , [par Jacques Lacombe] - Volumes du même ensemble éditorial - 8 résultats sur Gallica - Tri par titre. Douanes. Le musée regroupe un certain nombre de registres du personnel (ou sommiers) .

Ces archives sont toutefois parcellaires et ne constituent pas de séries complètes. Elles concernent particulièrement les directions régionales des douanes de Bayonne, Bordeaux, Boulogne, Chambéry, Charleville, Dunkerque, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Valenciennes. Un fichier patronymique est établi à partir de cette collection encore aujourd’hui en cours de dépouillement et permet de répondre aux demandes de recherches généalogiques.

Attention, le musée n'a pas vocation à conserver l'ensemble des archives du personnel de l'administration des douanes! Aussi, pour toute demande de recherche d'archives, vous êtes également invités à vous rapprocher des archives départementales concernées ainsi que du Centre des Archives Economiques et Financières. Vieux métiers, métier ancien : porteuse de journaux. Distribution du journal. Journée type. Histoire, magazine et patrimoine. [Vie et métiers à Paris] / Eugène Atget, photogr. Les scieurs de long. La forêt en France. La forêt en .FRANCE. Vous imaginez-vous la variété de métiers que l’on exerçait autrefois dans nos forêts françaises ? Le nombre de forestiers qui en vivaient ? Il y avait – et j’en oublie certainement : * les résiniers (ou gemmeurs) récoltaient la résine. Eclatdebois.org. Une nouvelle base indexée sur GeneaNet : "Eclats de bois" Registres de corporation : Des documents sous-exploités dans les recherches d’histoire familiale.

Métiers d'Autrefois Illustrés sur le Net. [Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire] Registres de corporation : Des documents sous-exploités dans les recherches d’histoire familiale. Moteur de recherche Vieux Métiers. Pages perso - les vieux métiers. Vieux métiers (Claire & Serge Busiau) Métiers d'autrefois Illustrés (J.-L. MOREL) Vieux métiers (La France pittoresque) © 1997 Les Métiers de nos Ancêtres, D.Chatry. Le cerclier. Épicier. Cordier. Manuel du maréchal ferrant : orné de 20 figures / par A. Brogniez,... Maréchal-ferrant. (Silence) (Bruit) Le joueur d'orgue de barbarie. Couvreur à pailles. Cabaretier. Pouvait se faire cabaretier qui voulait, en payant certains droits et en se conformant aux ordonnances de police. C’est ce qui est exprimé clairement dans le Livre des métiers d’Etienne Boileau. Métiers anciens. Prologue. Les vieux métiers et vieux outils - Les vieux métiers en gravures.

Compagnon Maréchal-Ferrant né en 1761. Compagnons boulangers patissiers. Musée du Compagnonnage. Moulin à eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Meuniers et moulins. Chemin de fer. Relevés BMS des Meuniers. Histoire des Français. Origine des corporations de métiers. Population industrielle jusqu'au XIIIe siècle. Organisation, associations ouvrières, industries - Histoire, magazine et patrimoine. Dicometiers. Les métiers médiévaux. Pages perso - Vieux métiers.

Métiers d'Autrefois ilustrés sur le net. ANTAN - Les Arts & Métiers au XVIIIème Siècle. Histoire des Français. Origine des corporations de métiers. Population industrielle jusqu'au XIIIe siècle. Organisation, associations ouvrières, industries - Histoire, magazine et patrimoine. Les dix applications à avoir sur son mobile quand on fait de la généalogie ! Les dix autres applications à avoir sur son mobile quand on fait de la généalogie !

A comme Applications. Bureau de @gazetteancetres... Généalogie et technologie. Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. 59-Nord. 60-Oise. 54-Meurthe et Moselle. ANOM, outre-mer. 35-Ille-et-Vilaine. 62-Pas de Calais. Ressources Ile-de-France. Paris - recherches généalogiques. Archives en ligne. Généalogie : mon arbre grâce au web. Département de la Haute-Corse - L'état-civil en ligne.