background preloader

Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice

Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice

http://www.frisechrono.fr/Default.aspx

Related:  Outils et tutoriels informatiques

Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne)

Comment télécharger des livres de Google Books Il arrive souvent que vous tombez sur un livre sur Google Books. Sauf qu'il n'est possible que de le lire sur le site, vous être donc obligés d'avoir une connexion à chaque fois pour y accéder et vous contenter de le lire sans l'imprimer. Dans la suite, je vous propose de découvrir un moyen simple et gratuit pour télécharger les livres de Google Books sous format PDF. Télécharger et installer Google Books Downloader 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires NetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes. Dossier de Wikipédia avec tableaux récapitulatifs La version francophone de Wikipédia consacre un dossier complet régulièrement mis à jour : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires avec 12 catégories d’applications recensées. Composé de tableaux, ce guide en ligne vise l’exhaustivité avec une grille de logiciels libres qui signale si ceux-ci existent en version Windows, GNU/Linux, MacOS et BSD. Pas de description des logiciels mentionnés mais un classement par type/fonctionnalités majeures avec des liens vers les articles Wikipédia de chaque application libre. AwesomeCow : moteur de recherche spécialisé

L’application Gallica pour tablettes et smartphones Il y a quelques mois, la BnF lançait sur l’App Store et sur Google Play une application Gallica pour tablettes. La sortie de la deuxième version de l’application Gallica pour iPad est aujourd’hui l’occasion de faire le point sur les différentes versions de l’application… Les nouveautés proposées avec la deuxième version de l’appli iPad Si la première version de l’application Gallica pour iPad a remporté un franc succès (plus de 74 000 téléchargements sur l’App Store en 5 mois), ses utilisateurs ont manifesté le souhait de pouvoir consulter les documents dans une meilleure définition. C’est chose faite avec cette nouvelle version qui permet de zoomer dans tous les documents et de les consulter en haute résolution, comme on peut le voir avec cette carte géologique (à gauche, la carte en pleine page ; à droite, zoom sur un détail de la même carte) : Cette deuxième version est compatible avec les iPads équipés du système d’exploitation iOS6.

Normannia - Presse ancienne Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837).

Apprendre à concevoir des cours en ligne Si les enseignants et autres formateurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la conception de cours en ligne, peu d'entre eux disposent des bases théoriques et pratiques pour créer des parcours de formation motivants et efficaces. Pour tous les enseignants et formateurs dont la FAD n'est pas le métier mais qui sont amenés à la pratiquer, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) et certains de ses partenaires ont conçu un guide. Intitulé Méthodologies pour le développement de cours e-learning : Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique, ce document de 146 pages, disponible en téléchargement gratuit, est destiné et devrait certainement être d’un intérêt particulier pour toute personne impliquée dans le processus de conception et de développement de cours e-learning ou de tout autre produit de formation destiné à l’apprentissage à distance. Une affaire de méthodologie avant tout Contenu : Partie I – Introduction

Les outils et logiciels utilisés au CDI - Collège Victor Schoelcher Vous trouverez dans cet article les liens vers les outils en ligne ou les logiciels utilisés dans le cadre des séances faites au CDI. Mobilisation d’idées et mise en forme visuelle Freemind : le logiciel qui permet de créer des cartes mentales et d’organiser ses idées. Framindmap : créer des cartes mentales (comme Freemind, mais en ligne).

Remplir un agenda Google depuis un formulaire Google Drive Nouveau tutoriel pour présenter une fonctionnalité abordée récemment sur ce blog. Le souhait de l’utilisateur était de pouvoir compléter automatiquement son agenda Google depuis un formulaire créé sur Google Drive. Retrouver le tutoriel sur la création d’un formulaire avec la nouvelle version Google Forms. Les dix applications à avoir sur son mobile quand on fait de la généalogie ! Le fait d'avoir testé pour le blog pas plus tard que la semaine dernière la version 2.0 de l'application mobile de MyHeritage et la lecture de l'article intitulé : "Rootstech 2013 : Le futur de la généalogie" sur le blog GenBecle m'ont amené à cette idée : vous parler des applications qui, selon moi, il faut avoir sur son téléphone portable quand on fait de la généalogie. Je ne parle pas d'applications indispensables dans le titre de l'article car on peut faire de la généalogie de manière correcte et efficace sans les utiliser mais force est de constater que ce sont des outils qui peuvent grandement aider à la construction d'un arbre généalogique et à la recherche d'ancêtres. Je dois également vous préciser que je parle des dix applications à avoir mais si je veux être tout à fait honnête et transparent, ce sera plutôt des dix "types" d'applications dont il s'agit.

Tisane, mode d'emploi - herboristerie ORMENIS Avec Ormenis apprenez-en plus sur la vertu des tisanes et des infusions. La tisane a des effets notables sur la santé et il serait dommage de s'en priver. Tisane digestive, thé vert, thé noir, tisane bio, tisane en sachet ou en vrac, il existe toute sortes de tisanes pour votre bien-être. Convertir des fichiers dans tous les formats imaginables : 6 sites La conversion de fichiers est de plus en plus pratiquée du fait qu’avec le temps de nouveaux formats apparaissent. Avec cette sélection de 7 sites il est possible de faire à peu près toutes les conversions classiques en ligne, sans logiciel et gratuitement pour un usage « domestique ». Disons qu’ils permettront de réaliser 99% des besoins. Zamzar est le vétéran dans la conversion universelle de fichier. La liste est longue et récemment Zamzar a ajouté la fonction de conversion de texte en mp3 (anglais seulement).

Créer des récits avec des images fixes sonorisées Narrable est une application Web qui permet de créer des présentaitons en ligne à base d'images fixes et d'enregistrements sonores. Avant toute chose, vous devrez penser votre récit à tête reposée, hors de l'application. Combien d'images souhaitez-vous commenter ? Dans quel ordre ? Qu'allez-vous dire à propos de ces images ? Voulez-vous intégrer de la musique sur certaines images ?

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image.

Related:  melissakilikoDiversHISTOIREchap 10 - évolution hommeOutils, frisesPériodes artistiquesCartes et atlasnicoladonie