background preloader

Julpa

Facebook Twitter

Master MEEF

Conditions de recrutement. Les principes de la réforme Le niveau de recrutement par concours des personnels enseignants est élevé au master (bac + 5).

Conditions de recrutement

L’objectif est d’améliorer la formation des futurs enseignants et de leur faire acquérir une plus grande qualification professionnelle. De plus, ces nouvelles conditions de recrutement permettent de rapprocher le système français de recrutement du cadre européen. Priorités de la rentrée 2012. Proposer un parcours scolaire personnalisé à chaque élève L'école primaire doit amener les élèves à acquérir des bases solides, en particulier en français et en mathématiques.

Priorités de la rentrée 2012

Décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaire Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?

Décrochage scolaire

Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Orientation d'un élève. L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

Orientation d'un élève

Comment sont prises les décisions d'orientation ? Au collège Le collège est organisé en 3 cycles : cycle d'adaptation : la sixième cycle central : la cinquième et la quatrième cycle d'orientation : la troisième Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Sanctions scolaires. Deux décrets parus au Journal officiel du 26 juin 2011 définissent la réforme des sanctions et procédures disciplinaires dans les établissements d'enseignement du second degré, applicable à la rentrée 2011.

Sanctions scolaires

L'objectif est double : réaffirmer le respect des règleslimiter les exclusions, temporaires ou définitives, pour éviter le risque de déscolarisation L'accent est mis sur la responsabilisation des élèves. Les procédures disciplinaires réformées à la rentrée 2011 Depuis la rentrée 2011, sont appliqués dans les établissements d'enseignement du second degré : La découverte des métiers et des formations. Programmes. Les programmes au collège.

Programmes

LV. Mieux apprendre les langues vivantes L’amélioration des compétences en langues vivantes des élèves français est une priorité car leur maîtrise constitue un atout pour l’avenir.

LV

L’apprentissage des langues tient en effet une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Internats d'excellence. Cette mesure pour la promotion de l’égalité des chances, mise en place en 2008, est inscrite depuis 2009 parmi les priorités nationales financées par l’emprunt national.

Internats d'excellence

À la rentrée 2012, 45 internats d’excellence de plein exercice proposent 4 173 places dans différentes académies. Avec les 6 940 places labellisées et les 382 places proposées dans des établissements privés, ce sont près de 11 500 places "internat d’excellence" qui sont disponibles en 2012-2013. À terme, le programme d’investissements d’avenir vise l’ouverture de 20 000 places "internat d’excellence". "Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l'excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l'égalité des chances et à la réussite de tous. En étroite collaboration avec les collectivités territoriales, nous veillerons à l'amélioration des projets éducatifs de tous les internats. Éclair. À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement.

Éclair

Ses objectifs sont : faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolairedévelopper l'ambition pour tousrenforcer la stabilité des équipes Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école. Nouveau Lycée. DNB. Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

DNB

En savoir plus sur le nouveau brevet Consulter le document "Votre enfant passe le brevet" Objectifs. Scolarisation des élèves précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collègeun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés.

Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Le médecin scolaire peut intervenir lorsque la situation, plus complexe, le demande. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue scolaire. Scolarisation des élèves handicapés. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

Lire le script du reportage "Scolariser son enfant en situation de handicap" Parcours personnalisé. Scolarisation des élèves handicapés. Orientation active pour les lycéens. Qu’est-ce que l’orientation active ? L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouvert et plus juste.

L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé. Un accompagnement mis en place dès la première Depuis la rentrée scolaire 2011, le processus d’orientation active, qui s’adressait jusqu’alors aux élèves de terminale, a été avancé en classe de première (générale, technologique et professionnelle). Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur : Renforcement de l'anglais oral. Un dispositif est mis en place pour renforcer les compétences des collégiens et lycéens en langues vivantes dans un contexte de construction européenne et de mondialisation.

Le renforcement des compétences orales en anglais, langue étudiée par 97 % des élèves du second degré, a été décidé. Accompagnement éducatif. L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. Accompagnement des collégiens. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé en sixième et, dans certains cas, d’accompagnement éducatif. Accompagnement des lycéens. Bulletin officiel. La "mallette des parents"

Accompagner les parents d’élèves. Compétences du socle et enseignements - Présentation. Alternance au collège - Alternance au collège. Objectif Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, une 3e préparatoire aux formations professionnelles. Le socle commun de connaissances et de compétences.

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Actualités - Collège : outils pour évaluer les compétences du socle. Textes officiels.