background preloader

Julpa

Facebook Twitter

Master MEEF

Conditions de recrutement. Les principes de la réforme Le niveau de recrutement par concours des personnels enseignants est élevé au master (bac + 5). L’objectif est d’améliorer la formation des futurs enseignants et de leur faire acquérir une plus grande qualification professionnelle. De plus, ces nouvelles conditions de recrutement permettent de rapprocher le système français de recrutement du cadre européen. Les enseignants français bénéficient d’une formation de cinq années d’études dont les universités assurent pleinement la responsabilité. Cette formation se fonde par ailleurs sur un référentiel de dix compétences, alliant l'expertise dans la discipline à la capacité d'enseigner et d’animer une classe, la compétence linguistique et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La réforme prépare ainsi des enseignants mieux formés et plus qualifiés pour renforcer la réussite des élèves. Les étudiants sont préparés progressivement au métier avant les concours.

Les concours. Priorités de la rentrée 2012. Proposer un parcours scolaire personnalisé à chaque élève L'école primaire doit amener les élèves à acquérir des bases solides, en particulier en français et en mathématiques. La maîtrise des savoirs fondamentaux et l'accompagnement personnalisé constituent la base de l'École du socle commun. De la maternelle au lycée, la personnalisation des parcours scolaires doit permettre à tous les élèves d'aller au plus loin de leurs capacités. Elle s'appuie sur une culture commune, déterminée par les programmes d'enseignement.

Construire l'École du socle La scolarité obligatoire poursuit un objectif central : permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances et de compétences, qui rassemble les savoirs fondamentaux que les élèves doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. C'est pourquoi la personnalisation du parcours de chaque élève démarre dès la maternelle : la maîtrise de la langue française parlée y est la priorité. Aide personnalisée en maternelle. Décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaire Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?

Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Un décrocheur est un jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur (baccalauréat). La lutte contre l'absentéisme pour les élèves de moins de 16 ans Tous les jeunes de moins de 16 ans ont droit à l'éducation et le devoir d'être assidus. Comprendre la situation d'un élève pour le faire renouer avec les apprentissages Lorsqu'un élève décroche, l'objectif est de le faire renouer avec les apprentissages.

Un nouveau plan de prévention et de lutte contre l’absentéisme L’absentéisme est l’une des premières étapes d’un processus pouvant conduire au phénomène du décrochage scolaire. Suivre l'orientation des élèves Un phénomène complexe, des causes multiples. Orientation d'un élève. L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

Comment sont prises les décisions d'orientation ? Au collège Le collège est organisé en 3 cycles : cycle d'adaptation : la sixième cycle central : la cinquième et la quatrième cycle d'orientation : la troisième Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l'accord des parents. Au lycée. Sanctions scolaires. Deux décrets parus au Journal officiel du 26 juin 2011 définissent la réforme des sanctions et procédures disciplinaires dans les établissements d'enseignement du second degré, applicable à la rentrée 2011.

L'objectif est double : réaffirmer le respect des règleslimiter les exclusions, temporaires ou définitives, pour éviter le risque de déscolarisation L'accent est mis sur la responsabilisation des élèves. Les procédures disciplinaires réformées à la rentrée 2011 Depuis la rentrée 2011, sont appliqués dans les établissements d'enseignement du second degré : l'automaticité des procédures disciplinaires dans certaines hypothèses L'engagement d'une action disciplinaire est automatique lorsque : le respect de la procédure contradictoire lorsque le chef d'établissement prononce seul une sanction sans saisine du conseil de discipline une nouvelle échelle des sanctions Responsabiliser les élèves La mesure de responsabilisation La charte des règles de civilité au collège Limiter les exclusions.

La découverte des métiers et des formations. Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de : faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formationouvrir leur horizon personnelacquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie Il contribue à : prévenir les abandons précocesrenforcer les filières scientifiques et techniquescontribuer au respect du principe d’égalité des chances Le parcours de découverte est un levier pour permettre l'élévation des niveaux de qualification d’une classe d’âge : 100 % d'une classe d'âge au premier niveau reconnu80 % au niveau du baccalauréat50 % diplômés de l'enseignement supérieur Collège Lycée Modalités de mise en place.

Programmes. Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité Des ajustements à la rentrée 2018 Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Français Histoire.

LV. Ouvrir l'École sur l'Europe et le mondeEnsemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019 Développer l’offre d’enseignement en langues vivantesRenforcer l’évaluation des élèvesDes écoles et des établissements ouverts sur l’Europe et le monde[Infographie] Des enseignements enrichis au collège Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde À l'école À l'école maternelle C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières.

L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CP : en leur faisant entendre une autre languepar le chant et les comptinesen leur proposant de petites interactions verbales À l'école élémentaire Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l'école élémentaire. Parcours spécifiques Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) ont évolué à la rentrée 2016 vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Le lien école - collège Au collège. Internats d'excellence. Cette mesure pour la promotion de l’égalité des chances, mise en place en 2008, est inscrite depuis 2009 parmi les priorités nationales financées par l’emprunt national. À la rentrée 2012, 45 internats d’excellence de plein exercice proposent 4 173 places dans différentes académies.

Avec les 6 940 places labellisées et les 382 places proposées dans des établissements privés, ce sont près de 11 500 places "internat d’excellence" qui sont disponibles en 2012-2013. À terme, le programme d’investissements d’avenir vise l’ouverture de 20 000 places "internat d’excellence". "Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l'excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l'égalité des chances et à la réussite de tous. En étroite collaboration avec les collectivités territoriales, nous veillerons à l'amélioration des projets éducatifs de tous les internats.

Découvrir l'internat d'excellence en vidéo L'internat d'excellence, une chance de plus pour réussir L’offre se décline : Éclair. À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement. Ses objectifs sont : faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolairedévelopper l'ambition pour tousrenforcer la stabilité des équipes Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école. La politique d’éducation prioritaire avait pour but de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en visant les territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Toutes les études nous montrent aujourd’hui qu’elle ne joue plus son rôle.

L’éducation prioritaire doit donc être refondée. Des innovations dans les ressources humaines Ces innovations renforcent la stabilité et l’autonomie des équipes. Recrutement et carrière Des rituels. Nouveau Lycée. DNB. Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En savoir plus sur le nouveau brevet Consulter le document "Votre enfant passe le brevet" Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Pour la Guyane. Scolarisation des élèves précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés.

Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante.

Parcours adaptés. Scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Parcours personnalisé. Scolarisation des élèves handicapés. Orientation active pour les lycéens. Qu’est-ce que l’orientation active ? L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouvert et plus juste.

L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé. Un accompagnement mis en place dès la première Depuis la rentrée scolaire 2011, le processus d’orientation active, qui s’adressait jusqu’alors aux élèves de terminale, a été avancé en classe de première (générale, technologique et professionnelle). Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur : Renforcement de l'anglais oral. Accompagnement éducatif. L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

L'accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires : En 2013-2014, il concerne 219 071 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 674 461 élèves des collèges publics L'accompagnement éducatif complète l'aide personnalisée mis en oeuvre à l'école et l'accompagnement personnalisé déployé en classe de 6ème depuis la rentrée scolaire 2011.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. La durée indicative est de deux heures, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Pour quoi faire ? Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés : Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'accompagnement éducatif était réparti en : Les élèves peuvent : Accompagnement des collégiens. Accompagnement des lycéens. Bulletin officiel. La "mallette des parents" Compétences du socle et enseignements - Présentation. Alternance au collège - Alternance au collège. Le socle commun de connaissances et de compétences.

Actualités - Collège : outils pour évaluer les compétences du socle. Textes officiels.