background preloader

Covid-19

Facebook Twitter

La place des masques en tissus : mon avis d'ingénieure textile. Mise à jour : 31.03.2020 Ces derniers temps, nous sommes pour la plupart confinés suite à la pandémie de coronavirus. Je vois passer beaucoup de posts couture concernant la réalisation de masques en tissus. Alors, sont-ils utiles ou pas ? Faut-il en porter ? Dans quels cas ? Pour celles et ceux qui ne n’étaient pas encore au courant, je suis ingénieur textile le jour et blogueuse couture la nuit. Qu’est ce qu’on entend par transmission aéroportée ? Dernièrement dans les médias, on entend la notion de transmission aéroportée. Si on isole la source, alors il n’y aura pas de transmission. Les transmissions par gouttelettes Les gouttelettes de salive sont émises lors de la toux, de la parole ou de l’éternuement. La source étant donc les gouttelettes, on va donc chercher à isoler les gouttelettes.

Les transmissions aériennes Les transmissions aériennes sont de très fines poussières, mais également de très fines gouttelettes dont le diamètre est inférieur à 5μm. Différents types de masques ). 11 mai déconfinement progressif pour l'école ? Bac 2020/ brevet en CONTRÔLE CONTINU. Les gestes barrières pour se protéger. Info Coronavirus COVID-19. Dans son avis du 30 mars 2023, la Haute Autorité de Santé préconise de lever l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. L’obligation vaccinale est levée par décret à compter du 15 mai 2023. Les modalités de réintégration sont précisées dans l’instruction interministérielle n° DGOS/RH3/RH4/RH5/DGCS/2023/63 du 2 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19.

La vaccination des professionnels de santé reste toutefois fortement recommandée. Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux tests de dépistage (antigénique et RT-PCR) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription. Comme pour toute autre prestation prise en charge par l’Assurance maladie, ce remboursement partiel s’effectue par le biais d’un ticket modérateur, dont le montant à charge de l’assuré dépend du professionnel de santé réalisant le test.

Port du masque Isolement. Info Coronavirus COVID-19.