background preloader

Techniques d'animation

Facebook Twitter

L'Open Process Workshop. La méthode de l'« Open Process Workshop » [1], se présente comme une variante de l'« atelier scénario » [2].

L'Open Process Workshop

Cette méthode allie démarche prospective et démarche délibérative sur la définition de processus décisionnels. Dans un premier temps, les acteurs (relevant de différents groupes – il s'agit de stakeholders ayant des rôles différents mais complémentaires) sont réunis pour une session de brainstorming critique à partir d'un scénario construit à partir de cas réels. La future search conference, le laboratoire du futur.

Un bref descriptif La future search conference est une variante de la search conference.

La future search conference, le laboratoire du futur

Elle est aussi très proche de la méthode connue sous le vocable « laboratoire du futur » ou encore l'atelier du futur (le Zukunftswerkstat pratiqué en Allemagne). Elle est utilisée pour planifier le devenir d'une organisation, d'une communauté et résoudre les conflits nés d'opinions divergentes, en encourageant la production de nouvelles idées, le dialogue entre les groupes aux opinions divergentes à propos du passé, du présent et du futur. Le but est de définir le futur souhaité, les stratégies pour l'atteindre et les actions à entreprendre. Les participants gèrent eux-mêmes leur travail en groupe et sont censés aligner leurs actions sur les accords auxquels ils sont parvenus. La conférence de consensus. Les conférences de consensus réalisées jusqu'à ce jour portent sur des objets relativement délimités (pas trop abstraits) qui intéressent le public, requièrent l'intervention des experts scientifiques.

La conférence de consensus

Elles portent typiquement sur des choix technologiques soulevant des questions non résolues. Le panel des participants est constitué d'une quinzaine de volontaires d'âges et d'horizons différents et triés de manière à constituer un microcosme de la société. Consensus Guide d'animation (Philippe Duhamel) Communagir pour emporter. Le Focus Group. Un bref descriptif La méthode du Focus Group est une méthode qualitative de recherche sociale qui favorise l'émergence de toutes les opinions.

Le Focus Group

Cette méthode, qui est à la fois orale et groupale, ne poursuit donc pas la recherche du consensus. Elle permet par contre le recueil des perceptions, des attitudes, des croyances, des zones de résistances des groupes cibles. Le jeu de la survie. Fiche technique - Le jeu de la survie Introduction Cette méthode a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de groupe, notamment celui de la prise de décision.

Le jeu de la survie

Il permet à chacun de réfléchir également sur sa position dans un groupe, son rôle et son influence dans une discussion. Fishbowl. Catalogue outils techniques danimation hazgui sow mars 2011. CM Dynamique de groupe. Outils : techniques d'animation. Le groupe et l'individu, quelques types de personnalités. Le groupe est bien plus qu’un agrégat de personnes.

Le groupe et l'individu, quelques types de personnalités

Entre le groupe et les individus qui le composent se tisse une relation complexe, faite de tensions, de jeux d’influence, d’attentes, de projections qu’il est important de connaître pour vivre au mieux une activité en groupe. Une petite galerie de portraits - volontairement caricaturaux - vous est également proposée, pour faire connaissance avec les types de personnalités que l’on rencontre inévitablement dans un groupe. Les reconnaître, c’est favoriser l’activité et la vie du groupe. Le groupe et l’individu Le groupe est bien plus qu’un agrégat de personnes.

Les styles d'animation. Exercice d'entraînement à l'animation de groupes. On peut appliquer à la psychologie sociale du langage ce que Kluckhohn dit de l’anthropologie : « L’anthropologie dresse devant l’homme un immense miroir, où il peut se regarder lui-même dans son infinie diversité » (Initiation à l’anthropologie, traduit de l’anglais Mirror for Man, Bruxelles, Dessart, 1964, p. 17).

Exercice d'entraînement à l'animation de groupes

Il n’est pas nécessaire de passer d’une langue à une autre pour justifier le proverbe italien Traduttore, tradittore : traduire c’est trahir. Le seul emploi par tous, dans un groupe, d’un mot ou d’une expression identiques est susceptible d’induire une bonne dose d’incompréhension réciproque, même quand on connaît ou croit connaître la langue. Faute d’employer une taxinomie rigoureuse, l’utilisation d’un vocable identique est souvent perçu différemment d’une personne à l’autre : les référents se différencient, les divergences attisent incompréhensions, incomplétudes, conflits. Le rôle de l'animateur par type de réunion. Les phénomènes de groupe : exemples de réactions possibles. 4 styles d'animation.