background preloader

L'utilisation des outils de géolocalisation dans les classes

Facebook Twitter

QRDroid tuto fr. MissionGPS cycle3 dossier enseignant1. Dossier pedagogique plat comme le globe. Journal l'actu géolocalisation. Vers une place pour la culture numérique à l’école. Après huit années de mise en place du B2i émerge l’idée complémentaire d’un module d’enseignement consacré à l’informatique et à la société numérique au lycée.

Vers une place pour la culture numérique à l’école

Dans le même temps, le rapport du sénateur Assouline appelle de ses vœux l’introduction d’une éducation aux médias à l’école. La place prise par le numérique dans la société interroge donc à nouveau ce qui doit constituer le noyau de la culture de tous les élèves. Le développement de l’expression « culture numérique », qui englobe ces différentes approches, témoigne de la prééminence de la maîtrise de l’usage sur celle de la technique. Évolution d’un mode de vie Les usages des TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés : le géométriseur en mathématique, les outils de cartographie en géographie, etc. Les TIC encore à la marge L’école doit donc être un lieu de structuration du sens et pas seulement un lieu de construction de connaissances. Former des usagers moins dépendants Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au Cepec Lyon. Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes. Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !).

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes

Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. La méthode proposée se base donc sur l’application QR Droid (lien ci-dessous) qui renverra les élèves sur l’application Google Maps (lien à la suite également). Toutes les indications sont présentes dans le tutoriel ci-dessous pour vous indiquer comment créer plusieurs QR Codes personnalisables afin d’enchaîner plusieurs étapes dans vos activités pédagogiques.

>> Télécharger le tutoriel QR Codes et Géolocalisation (pdf) Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite. Articulé autour de 5 séquences traitant chacune d'une thématique particulière, ce module est conçu de façon à pouvoir être utilisé « clés en main » par tout enseignant, qu'il ait reçu ou non une formation scientifique : – les activités font l'objet de 10 séances réalisables en 6 semaines environ, plus 4 séances optionnelles pour approfondir certaines questions ; – les séances sont décrites pas à pas et illustrées, avec toutes les indications nécessaires à la mise en œuvre des activités (objectifs, durée, matériel, questionnement, déroule- ment) ; – certaines séances proposent plusieurs scénarios pour mieux prendre en compte la variété des situations pédagogiques ; – les activités ont été testées dans une dizaine de classes de France, d'Italie et d'Égypte, et sont accessibles à des élèves de cycle 3.

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite.

La démarche suivie est résolument transversale, pluridisciplinaire (sciences expérimentales bien sûr, mais aussi histoire, géographie, mathématiques, maîtrise des langages…). Classe de terrain : utilisation d'un GPS avec un SIG. Utiliser un GPS embarqué lors de la classe de terrain Afficher les données GPS sur une image satellitale en utilisant Arcexplorer 2 ou 4 Remerciements à Michel LeGoff, néoretraité du lycée Paul Louis Courier, pour son aide; Objectifs :

Classe de terrain : utilisation d'un GPS avec un SIG

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation. GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite".

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation

Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. Tutoriels et pistes pédagogiques sur l'utilisation d'un GPS. Retour à la page d'accueil de la veille Utilisation du logiciel NoniGPSPlot avec un PocketPC Le logiciel NoniGPSPlot (que certains d'entre vous connaissent peut-être), utilisé sur un Pocket PC, permet d'enregistrer une trace GPS, de placer des waypoints, de saisir un itinéraire à suivre, d'utiliser des balises sonores, mais aussi et surtout d'afficher une photographie aérienne ou une carte par exemple.

Tutoriels et pistes pédagogiques sur l'utilisation d'un GPS

Utiliser GPSbabel pour convertir les fichiers issus des GPS Le logiciel GPSbabel est un utilitaire de conversion gratuit, mais son utilisation nécessite de passer par une commande à l'intérieur d'une fenêtre DOS, ce qui en rend l'usage un peu difficile pour des néophytes. Le site GPSVisualizer utilise ce logiciel, mais son paramétrage se fait à l'intérieur d'un navigateur. Principe du système de localisation GPS. L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2. La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2

L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps. Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité.

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues.

Géocatching