background preloader

CERA

Facebook Twitter

Premier vol d’essai réussi pour le drone Internet de Facebook. Dans le désert de Sonora, au sud des Etats-Unis, Aquila a enfin pris son envol.

Premier vol d’essai réussi pour le drone Internet de Facebook

Fin juin, près d’un an après sa présentation officielle, le drone conçu par Facebook a effectué son premier vol d’essai à taille réelle. Pour l’occasion, Mark Zuckerberg, le fondateur et patron du réseau social, avait fait le déplacement. La première route électrique pour les camions inaugurée en Suède. Camion hybride Scania sur la première route électrique au monde (Suède)© Tobias Ohls / Scania - CC BY-NC-ND Nous connaissons les chemins de fer, voici la route électrique !

La première route électrique pour les camions inaugurée en Suède

Une route capable d'accueillir, comme toutes les routes, tous les véhicules mais qui peut également, grâce à des caténaires, recharger des véhicules électriques ! Cette route unique au monde vient d'ouvrir en Suède. Le tronçon de deux kilomètres de long, situé sur l'autoroute E16, a été ouvert le 22 juin 2016, près de la ville de Gävle, dans le centre de la suède.

Blockchain

Notre Dame Des Landes. Sans titre. MX3D bridge.

sans titre

Pont imprimé en 3D, pays bas 2015-2017 ( Crédit : Joris Laarman ) Impression 3D, l’usine du futur. La première grande exposition française consacrée à cette technique de fabrication se tient au Lieu du Design, à Paris jusqu'au 9 juillet. Accessible au grand public, elle s'adresse aussi aux industriels qui ne voudraient pas manquer les prémices de la "quatrième révolution industrielle". Directeur de cet événement organisé en collaboration avec le Centre Pompidou, Stéphane Simon déplore de voir qu’après un démarrage prometteur en France, l’impression 3D y ait été si peu exploitée ces dix dernières années. "À l’heure où tout le monde parle de quatrième révolution industrielle, nous voulions mettre en lumière ce moment stratégique pour les entreprises françaises. Une peinture de Rembrandt imprimée en 3D, 347 ans après la mort de l’artiste.

Art Data.

Une peinture de Rembrandt imprimée en 3D, 347 ans après la mort de l’artiste

Rembrandt van Rijn est mort en 1669, pourtant une toile inédite du maître hollandais vient d’être révélée à Amsterdam. Jacques Gamblin. La nature ne sert à rien (c’est pourquoi elle est essentielle) Et si la psychologie cognitive sauvait l’écologie?

La nature ne sert à rien (c’est pourquoi elle est essentielle)

On entend répéter à longueur d’émissions de radio et d’articles de presse qu’il faut protéger la nature car elle nous rend de nombreux services: les forêts et les océans captent le carbone et limitent le réchauffement climatique, la biodiversité permet de découvrir de nouvelles molécules, les abeilles pollinisent nos cultures, etc. La première librairie d'Europe qui imprime les livres à la demande se trouve à Paris. Le DVD du futur pourrait s'inspirer d'une crevette. Les robots envahissent le Salon de l'agriculture. BINAGE.

Les robots envahissent le Salon de l'agriculture

Naïo est une petite start-up toulousaine qui croit beaucoup à son avenir. Elle propose une machine de désherbage appelée OZ qui reconnaît les rangs de culture, bine entre deux et sait faire demi-tour au bout du champ. S'injecter le sang des jeunes pour ne pas vieillir: non, ceci n'est pas un film d'horreur. Inverser le processus de vieillissement semble depuis longtemps relever de la science-fiction.

S'injecter le sang des jeunes pour ne pas vieillir: non, ceci n'est pas un film d'horreur

Trois études publiées ce dimanche 4 mai suggèrent désormais que ce problème pourrait en fait avoir une solution relativement simple: le sang des jeunes. Cela ressemble au début d'un film de série B, mais ces études ont découvert qu'injecter du sang de jeunes souris dans des individus plus âgés peut changer certains effets du vieillissement.

Images Robots

À Lima, des vautours équipés de GoPro pour aider à nettoyer la ville. La cartographie des vautours et des ordures à Lima (Crédit : Gallinazo avisa) À Lima, un cinquième des déchets atterrit sur des décharges illégales.

À Lima, des vautours équipés de GoPro pour aider à nettoyer la ville

Les neuf millions d’habitants de la capitale péruvienne produisent quotidiennement plus de 8 000 tonnes d’ordures, mais, par manque de décharges publiques – la ville n’en compte que quatre, les déversent n’importe où. La municipalité ne les a, jusqu’ici, pas encouragés à adopter d’autres pratiques : En l’absence d’un programme de collecte et de recyclage des déchets, seuls 1 % des ordures y sont recyclés. De plus, 70 % de ses habitants ne paient pas de taxes d’ordures ménagères. Mais cela pourrait bien changer : Un projet commandé par le ministère de l’écologie péruvien et l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et lancé début décembre 2015 par l'agence de publicité FCB Mayo Perú a pour ambition d'éveiller les consciences des habitants.

Greffer des organes imprimés en 3D n'est plus de la science-fiction. IMPRESSION 3D.

Greffer des organes imprimés en 3D n'est plus de la science-fiction

Des scientifiques spécialisés en médecine régénérative viennent de démontrer la faisabilité de l'implantation de structures organiques imprimées en 3D. La fabrication d'organes mêlant matériau synthétique et cellules vivantes n'est certes pas nouvelle, mais jusqu'à présent, il était difficile d'envisager leur viabilité une fois greffés. Les modèles produits ne permettant pas la vascularisation nécessaire pour apporter oxygène et nutriments aux tissus. Mais les chercheurs de l'Institut de médecine régénérative Wake Forest (Caroline du Nord, Etats-Unis) ont réussi à mettre au point une nouvelle technique qui permet cette vascularisation nécessaire à la réussite de telles greffes. Des travaux publiés dans Nature Biotechnology le 15 février 2016. Comment des bactéries pourraient remplacer vos ampoules. NUMÉRIQUE.

Comment des bactéries pourraient remplacer vos ampoules

Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°828, daté du mois de février 2016. La bio-inspiration : des robots si bêtes. Le monde vivant est le résultat d’une évolution de près de 4 milliards d’années. Des êtres vivants de toutes sortes sont apparus et ont évolué au fil des ans pour s’adapter. Les scientifiques, et en particulier les roboticiens, sont là devant un véritable vivier à idées. Entrez dans la bio-inspiration ! La bio-inspiration est l’étude, la compréhension et l’utilisation des techniques, des “astuces” que la nature utilise, à des fins techniques. Léonard de Vinci la mettait déjà en œuvre lorsqu’il réalisait ses croquis de machine volante basée sur des ailes inspirées de celles des oiseaux.

Experts CERA