background preloader

Agroécologie

Facebook Twitter

Agroecology, various approaches in Europe. Agroécologie. OSez l'Agro Écologie : Pratiques agroécologiques. Infographie - Les fondamentaux de l'agro-écologie. Qu'est-ce que l'agroécologie ? L'agroécologie est donc une discipline qui offre une agriculture moins consommatrice de ressources extérieures, plus diversifiée, davantage adaptée au territoire local et moins polluante et destructrice de biodiversité.

Qu'est-ce que l'agroécologie ?

Patrick observe également : « il est parfois difficile d’expliquer aux autres agriculteurs que je gagne plus d’argent qu’avant en produisant moins ! ». En effet, si l’agroécologie coûte moins cher aux agriculteurs et à l’environnement, l’objectif est aussi qu’elle rapporte plus aux agriculteurs : l’idée est d’augmenter la qualité environnementale, sociale et éthique des produits - donc leur valeur ajoutée – et de la faire rémunérer par le consommateur. En diversifiant leurs productions et leurs débouchés, les agriculteurs trouvent également une plus grande sécurité face aux fluctuations des prix de l'alimentaire.

C'est une démarche au long cours, qui s'avère plus durable. SIA 2015 : Une définition de l'agroécologie. Agroécologie en vidéo. L'agro-écologie, une approche systémique ancrée dans une dynamique de territoire. L’agroécologie implique de repenser son système d’exploitation en utilisant au maximum les fonctionnalités offerte par la nature.

L'agro-écologie, une approche systémique ancrée dans une dynamique de territoire

L’objectif est double : amplifier les écosystèmes tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement, par exemple en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou en limitant au maximum le recours aux produits phytosanitaires. Il s’agit aussi de préserver les ressources naturelles telles que l’eau, l’énergie ou les éléments minéraux. Qu'est-ce que l'agroécologie : fiche pratique - photo 4.

Quelles pratiques agricoles sont utilisées en agroécologie ?

Qu'est-ce que l'agroécologie : fiche pratique - photo 4

Quels sont les avantages pour l'environnement et les agriculteurs (cultivateurs et éleveurs) ? Quelles différences existe-t-il avec l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique ? Où et comment se former ? Fiche pratique. info + Définition : qu'est-ce que l'agroécologie ? - Green Economy. L’agroécologie (ou agro-écologie) est un ensemble de techniques agricoles qui vise à atteindre une production plus responsable et de meilleure qualité.

Définition : qu'est-ce que l'agroécologie ? - Green Economy

Lorsqu’un agriculteur adopte une démarche agroécologique, il s’associe à la nature et cherche à profiter des services écosystémiques rendus par les espèces animales et végétales peuplant son exploitation. Le modèle agricole actuel est un des principaux responsables du changement climatique avec ses émissions de CO2. Les grandes étendues de monocultures sont vulnérables aux maladies et aux insectes ravageurs qui peuvent se propager très vite d’une plante à l’autre. De plus, l’homogénéité génétique expose davantage les cultures aux attaques. Pourtant, ces pratiques de l’agriculture conventionnelle vont à l’encontre d’une règle économique basique : la diversification, le fameux “éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier”. Un objectif central : favoriser la résilience du système agricole. Agroécologie en vidéo. Qu'est-ce que l'agroécologie ? OSez l'Agro Écologie : L'agroécologie. La popularité du terme « agroécologie » a connu un véritable essor ces dernières années en France.

OSez l'Agro Écologie : L'agroécologie

Il est de plus en plus utilisé pour définir un nouveau modèle agricole, alternatif au courant conventionnel actuellement dominant. Il n'existe pas de définition unique. Agroécologie. Sélection participative végétale – Dictionnaire d'agroécologie. La sélection participative est un mode collectif d’amélioration génétique des plantes qui implique différentes parties prenantes incluant chercheurs, agriculteurs, animateurs de collectif, etc.

Sélection participative végétale – Dictionnaire d'agroécologie

Ce mode participatif vient compléter les limites du mode délégatif de sélection végétale construit après-guerre en Europe dans lequel la recherche et l’innovation sont déléguées par les agriculteurs à un groupe restreint de professionnels, sélectionneurs et semenciers.De plus, le mode délégatif en place a conduit à une uniformisation des variétés, sélectionnées pour l’agriculture intensive, basée sur des intrants chimiques. Savoir-faire traditionnel – Dictionnaire d'agroécologie. Lutte biologique par conservation – Dictionnaire d'agroécologie. La lutte biologique par conservation est un mode de protection des cultures contre les ravageurs.

Lutte biologique par conservation – Dictionnaire d'agroécologie

Elle consiste à gérer ces derniers en protégeant et favorisant les auxiliaires naturellement présents dans le milieu, par le maintien ou le développement de leurs habitats « ressources ». Ce mode de lutte s’insère dans une démarche de protection intégrée, en tant que déclinaison agroécologique par excellence du biocontrôle, portant sur des modifications de l’environnement et/ou des pratiques. Une culture peut jouer le rôle d’habitat pour une partie du cycle des espèces auxiliaires (source de nourriture et lieu de ponte). Cependant, pour effectuer l’ensemble de leur cycle biologique, ces organismes nécessitent des habitats offrant des ressources supplémentaires (de même nature) et complémentaires (de nature différente) à celles apportées par les cultures. Régulation biologique – Dictionnaire d'agroécologie. Ensemble des interactions et des transformations opérant au sein des systèmes biotechniques de l’agroécosystème.

Régulation biologique – Dictionnaire d'agroécologie

La régulation biologique regroupe les concepts de régulation naturelle, pollinisation et lutte biologique. Culture intermédiaire – Dictionnaire d'agroécologie. Travail simplifié du sol – Dictionnaire d'agroécologie. Gestion intégrée de la flore adventice – Dictionnaire d'agroécologie. Ce mode de gestion regroupe l’ensemble des pratiques préventives visant à limiter l’émergence et le développement de la flore adventice pour faciliter, renforcer voire se substituer au désherbage.

Gestion intégrée de la flore adventice – Dictionnaire d'agroécologie

Le fondement de la gestion intégrée s’appuie avant tout sur le couple succession culturale – gestion du travail du sol. Cette base sera complétée par des pratiques agronomiques d’interculture (déstockage, implantation de cultures intermédiaires) ou de prévention : assolement, nettoyage des outils, ordre de récolte des parcelles, entretien du bord des champs, introduction d’infrastructures agroécologiques… Différentes techniques additionnelles permettent d’esquiver les principales levées d’adventices (décalage de la date de semis, faux semis), de maximiser la couverture du sol ou de compenser les pertes dues au désherbage mécanique (augmentation de la densité de semis).

Infrastructure agroécologique – Dictionnaire d'agroécologie. Une « infrastructure agroécologique » (IAE) correspond à tout habitat d’un agroécosystème dans ou autour duquel se développe une végétation spontanée essentiellement composée d’espèces bisannuelles, pluri-annuelles ou pérennes, ou un couvert semé dit «de service» et intentionnellement non récolté.

Infrastructure agroécologique – Dictionnaire d'agroécologie

Une IAE est un « habitat semi-naturel » pour le scientifique et se rapproche de terminologies d’ordre réglementaire comme « éléments fixes du paysage » ou « surfaces d’intérêt écologique » sans en être un équivalent. Systèmes de culture économes en intrants – Dictionnaire d'agroécologie. Les systèmes de culture à bas niveau d’intrants ont pour objectif de diminuer l’impact négatif de l’agriculture sur l’environnement, tout en assurant des résultats économiques et agronomiques satisfaisants. Une approche systémique favorise les interactions entre les différentes composantes du système, tels que le travail du sol, la fertilisation ou encore la rotation culturale : ce sont les régulations biologiques.

Celles-ci permettent de réduire l’utilisation d’intrants, en particulier les pesticides, engrais minéraux et fuel, polluants et coûteux. Les systèmes de culture intégrés sont adaptés aux caractéristiques du territoire dans lequel ils se situent. Ils sont déployés à une échelle pluriannuelle sur une parcelle ou un ensemble de parcelles qui ont des profils pédoclimatiques similaires. Ces systèmes sont donc innovants et robustes. OSez l'Agro Écologie : Plateforme d'échanges pour la mise en pratique de l'agroécologie.