Archéologie

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
L'Anact a pour but d’établir et développer des liens réguliers et durables entre les différentes catégories professionnelles ayant la charge, au titre des collectivités, d’étudier, conserver, et mettre en valeur le patrimoine archéologique du territoire national. Elle favorise la promotion des professions de l’archéologie exercées par ses membres, ainsi que l’organisation de la formation continue qui leur est destinée. Dans ces perspectives, elle représente les professions de l’archéologie exercées par ses membres auprès des autorités locales, nationales, internationales et des partenaires institutionnels.

ANACT

http://anact.free.fr/index.php?action=accueil&suite=0

Le dimorphisme sexuel de conformation de l’os coxal humain. Bases biologiques et nouvelles applications possibles

http://bmsap.revues.org/552?&id=552 1 La forme particulière du bassin humain est l’un des exemples les plus prégnants des adaptations biomécaniques à la station érigée et à la locomotion bipède. Parmi les conséquences de cette forme, l’existence d’une réelle cavité pelvienne est cruciale. Cet espace confiné, limité par un anneau osseux, devient, en effet, un handicap majeur dans la lignée humaine car il constitue un obstacle pour le fœtus à terme, dont les dimensions de la tête ne cessent de croître au cours de l’évolution. Pour accommoder cette situation, plusieurs mécanismes adaptatifs se sont développés. Celui qui nous intéresse ici est le fait que la conformation du bassin féminin diffère nettement de celle du bassin masculin, délimitant ainsi un canal pelvien de plus grande taille, ce qui est l’un des facteurs rendant la parturition possible malgré un rapport très défavorable entre les dimensions du crâne du fœtus à terme et celles du bassin de la mère (Abitbol 1996 ; Rosenberg 1998).

UB-Préhistoire - Emplois

http://ubprehistoire.free.fr/Emplois.html Payé, bénévole, défrayé, stage, CDD, CDI, public, privé, archéologie de terrain, étude en labo, médiation culturelle, tourisme... L'expérience est capitale en archéologie comme dans d'autres domaines. 25 janvier 2010 URGENT - Un poste chercheur CNRS ouvert au laboratoire de Dijon UMR 5594 ArTeHiS sur le thème : "Caractérisation des productions céramiques et lithiques au Néolithique en France et en Europe"