background preloader

Jeux et école

Facebook Twitter

Les jeux sérieux, ou comment apprendre en s'amusant... - learningworld. Almédia » Qu’est-ce qu’un serious game ? Définition d’un serious game Un serious game (ou jeu sérieux pour la version francophone) est un logiciel ou une application qui combine une intention sérieuse avec des ressorts ludiques et/ou des modes de fonctionnement issus des jeux vidéo.

Almédia » Qu’est-ce qu’un serious game ?

Ce terme général regroupe plusieurs catégories : les edugames, contraction de « educational game » et qui ont pour but d’enseigner des notionsles advergames (advertising game) sont des jeux vidéo publicitaires chargés de faire la promotion d’une marque ou d’un produit.les newsgames sont des jeux vidéo qui traitent d’un fait d’actualité nationale, mondiale, politique, etc.les political games (ou jeux engagés) qui ont pour vocation de dénoncer des abus ou de sensibiliser à des causesles exergames (ou jeux d’entraînement) qui permettent de pratiquer un entraînement physique ou cognitif Petite histoire du serious game On voit fleurir actuellement des jeux sérieux dans tous les domaines : management, santé, politique, éducation etc.

Sources : L'apprentissage par le jeu - Activités - Jeux - Éveil. Le jeu enrichit globalement la croissance de l’enfant et favorise chez lui l'apprentissage.

L'apprentissage par le jeu - Activités - Jeux - Éveil

Il est sa fenêtre sur le monde. Son importance est telle que les Nations Unies l’ont reconnu comme un droit spécifique de l’enfant, distinct du droit aux loisirs et de celui de se livrer à des activités récréatives. Toutefois, les occasions que les enfants ont de jouer et d’accéder à des milieux de jeu sont en pleine transformation. Transformation du jeu chez l’enfant Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies.

Par ailleurs, de plus en plus d’enfants passent de longues heures dans des groupes qui, étant axés sur des activités structurées de nature éducative et ludique, laissent peu de place au jeu libre, ouvert et autodéterminé. Lorsqu’ils jouent, les enfants acquièrent des connaissances en combinant leurs idées, leurs impressions et leurs intuitions avec leurs expériences et leurs opinions.

« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » Jean Menu, consultant, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), estime que la France peut devenir le marché d'avenir du jeu sérieux.

« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français. Mattea Battaglia : Les « jeux sérieux » ont le vent en poupe dans un certain nombre de secteurs - la formation, la finance, la santé… Est-ce aussi le cas dans l'éducation nationale ? La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet.

. « La pédagogie du travail choisi » Jeu educatif. Jeu et ecole 1. La place du jeu à l'école maternelle. Tous les professionnels qui travaillent auprès de jeunes enfants s'accordent à reconnaitre que le jeu favorise leur développement affectif, relationnel et cognitif.

La place du jeu à l'école maternelle

(publié par Eve Leleu-Galland, IEN, responsable de la Mission Académique Ecole Maternelle, conseiller du recteur pour l'enseignement Pré-élémentaire, en mars 2014) Jeux et apprentissages à l’école maternelleLe jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? » Pauline Kergomard Sommaire 1.

Le jeu est le « travail » naturel de l’enfant, il l’accompagne dans son désir de grandir. C’est en jouant que l’enfant ajuste et stabilise sa relation aux autres, aux objets. Le jeu est l’activité spécifique de la période de la petite enfance. Pour Piaget « le jeu est essentiellement assimilation » . ▲ Haut de page 2. 3. 4. 5. Les qualités d’un jouet sont : 6. Cette organisation permet : Remarque : Karencharrault a ajouté : note service le jeu.