background preloader

Pratiques innovantes en music!

Facebook Twitter

Médiathèque musicale de Paris (MMP) - Ville de Paris. MEDIATHEQUE MUSICALE DE PARISDomaine : musique, archives sonores en écoute sur place Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de la salle de prêt de la Médiathèque musicale à partir du mercredi 2 décembre.

Médiathèque musicale de Paris (MMP) - Ville de Paris

Vous allez à nouveau pouvoir circuler librement dans les rayons pour choisir CD, DVD, vinyles, livres, partitions ou méthodes musicales... Les consignes sanitaires restent toutefois de rigueur : port du masque obligatoire, parcours de circulation, respect des distances et gestes barrières. La salle Ecoute et découverte et la Documentation restent fermées jusqu'à nouvel ordre. La lecture sur place n'est pas possible et l'accès aux postes informatiques est limité. Les réservations de documents en rayon sont suspendues. Accessible avec aide aux personnes à mobilité réduitepas de boîte à livres (sécurité du Forum des Halles le blog de la MMPTwitter, YouTube, Pinterest, Instagram, FacebookLes temps héroïques Une médiathèque sur le Net. Médiathèque Musicale de Paris. Médiathèque musicale de Paris – depuis 1986.

Nouveau sur Phonorama. Ceints de bakélite – Digging into the History of Sound Recording. Discover Audio Culture. 90% des albums ne sont pas rentables : pourquoi continue-t-on d'en faire ? Le flou et la confusion autour des termes réside plus dans un souci marketing et promotionnel, que dans une réflexion approfondie autour des formats.

90% des albums ne sont pas rentables : pourquoi continue-t-on d'en faire ?

Aujourd’hui, une mixtape n’est plus un brouillon devant mener à un album, elle ne possède plus cet aspect bricolage et amateur qui l’a longtemps défini. 1994 de Hamza n’est pas un brouillon, et pourrait tout à fait être considéré comme un album. Dans le cas de l’artiste belge, le terme mixtape semble surtout signifier « premier essai en major », et non premier essai tout court. Parler de mixtape, c’est être prudent. On ne peut s’empêcher de voir dans cette appellation, une forme de syndrome de l’imposteur : on choisit d’être humble, pour mieux se valoriser, comme une forme de fausse (ou réelle ?) Modestie. Les albums ne cessent de s’adapter aux usages des publics. De son côté, Chris Brown l’assume pleinement : il interroge ses fans, et leur dit comment streamer. Finalement, on donne des projets courts, car ils sont plus faciles à écouter. Musique francophone et musique d'Afrique – RFI Musique.

PAM - Pan African Music - Un média consacré aux cultures d’Afrique et de sa diaspora. Le Cargo ! Chroniques  >> SEFRONIA. Les Oreilles Curieuses - Les Oreilles Curieuses. Songlines – The Best Music from Around the World.

Blind test

Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog Ressource pour partager des activités musicales testées et approuvées ! Konbini. Plus de 50 000 vinyles numérisés et disponibles gratuitement en ligne. Depuis 1985, l’ARChive of Contemporary Music (ARC) conserve plusieurs millions d’œuvres audiovisuelles.

Plus de 50 000 vinyles numérisés et disponibles gratuitement en ligne

La librairie géante basée à New York s’est associée avec l’Internet Archive pour mettre en ligne plus de 50 000 disques 78 tours, d’ores et déjà disponibles à l’écoute. Plus de 200 000 de ces titres proviennent de dons de contributeurs et la plupart datent des années 50, mais quelques pépites sont encore plus anciennes. Mise à jour le 30 mars 2019 L’ensemble des titres est disponible gratuitement en téléchargement. Alors, faites-vous plaisir, c’est ici que ça se passe : Articles similaires Présentation du F.I.L. le Festival de Milan OFF Créé en 2016, le Festival Milan Off est partenaire du Off d'Avignon. 12 juillet 2018 Musique - Les gigantesques archives de la Sacem au musée 13 juin 2018 Suisse - La Cinémathèque dévoile son nouveau centre d’archives Il aura fallu vingt ans pour que la Cinémathèque suisse dévoile son nouveau centre de recherche et d’archivage. Pro.bpi. Des espaces pour jouer de la musique à la bibliothèque Création, pratique et partage sont au cœur des missions des bibliothèques finlandaises.

Ainsi, au même titre que la modélisation 3D ou les activités DIY, la pratique musicale est très largement valorisée. Musiciens amateurs ou professionnels peuvent enregistrer, répéter ou jouer leurs compositions à la bibliothèque.Des studios de pratique musicale, d’enregistrement et de mixage sont mis à la disposition du public, permettant la pratique individuelle ou collective d’instruments. Le réseau des bibliothèques d’Helsinki propose un service de réservation en ligne. Les studios de la bibliothèque Oodi (Helsinki), juxtaposés mais parfaitement insonorisés, permettent une pratique simultanée d’instruments variés (batterie, piano, guitares…) et sont représentatifs d’une réelle qualité de service.

Les bibliothèques ont également intégré la pratique musicale directement dans les espaces. Des initiatives pour faire participer les utilisateurs.