background preloader

P3S2 Champs magnétiques et électrostatiques

Facebook Twitter

Espace Presse - Étudier sur Terre la génération du champ magnétique à l'intérieur des étoiles et des planètes. ​Des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Paris Diderot et de l’Université Paris-Sud1 ont réalisé une simulation à haute résolution, en utilisant la géométrie de l'expérience de dynamo von-Kármán-Sodium (VKS, voir ci-dessous), montrant comment le vortex de liquide créé par les hélices du dispositif VKS génère un champ magnétique.

Espace Presse - Étudier sur Terre la génération du champ magnétique à l'intérieur des étoiles et des planètes

Les chercheurs ont en particulier étudié les effets de la résistivité électrique et de la turbulence des fluides sur la génération et la collimation (son caractère directif) du champ magnétique généré. L'étude publiée dans le journal Physics of Plasma offre des perspectives pour optimiser les expériences sur l'effet dynamo au laboratoire afin d'améliorer la similarité avec les processus existant au cœur des étoiles ou des planètes à cœur liquide.

Cp terre et lune vd. 4 nouveaux satellites pour étudier les mystères du champ magnétique terrestre. SUCCÈS.

4 nouveaux satellites pour étudier les mystères du champ magnétique terrestre

La Nasa annonçait le 13 mars 2015 le lancement réussi de quatre satellites dans le cadre de la mission MMS (Magnetospheric Multiscale). Des spectres magnétiques instantanés. Une plaque à alvéoles contenant des petits barreaux de fer doux ou un peu de limaille de fer enfermée dans une pochette transparente contenant de l’huile, il n’en faut pas plus pour faire apparaître les lignes de champ magnétique de quelques aimants usuels.

Des spectres magnétiques instantanés

Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel une plaque à alvéoles en plastique transparent contenant dans chacune de ses alvéoles un petit barreau de fer doux de 8 mm de long.une table lumineuse ou un rétroprojecteur ou à défaut : Champ magnétique créé par un fil rectiligne. Quatre petites boussoles sont disposées autour d’un fil électrique.

Champ magnétique créé par un fil rectiligne

Elles indiquent toutes la direction du Nord, mais lorsqu’un courant électrique passe dans le fil leur position change et dessine le contour d’une ligne de champ magnétique créé par le fil. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Une expérience à la façon d'Ørsted. Topographie du champ magnétostatique. Le champ magnétostatique est une modification de l'espace, dûe à la présence d'aimants ou de courants électriques.

Topographie du champ magnétostatique

L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ magnétique (grains de limaille de fer). Topographie du champ électrostatique. Le champ électrostatique est une modification de l'espace, créée par la présence de charges électriques.

Topographie du champ électrostatique

L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ électrostatique (dipôles par exemple). On observe ainsi le spectre du champ électrostatique. On peut aussi choisir d'observer la carte des équipotentielles. Manipulation En l'absence de charges, les dipôles s'orientent aléatoirement, montrant l'isotropie électrostatique. lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter une charge", une charge q de valeur unité apparaît en haut à gauche. ChampE. L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme. Variations du champ magnétique terrestre mesurées par la flottille de satellites Swarm (Esa) entre janvier et juin 2014.

L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

Les taches rouges soulignent les régions où les signaux sont les plus forts, en l’occurrence l’océan Indien, tandis que le bleu marque les parties les plus faibles (moitié ouest du globe terrestre). © Esa, DTU Space L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme - 2 Photos. Magnetic field around young star captured. For the first time astronomers, including SRON astronomer Woojin Kwon, have been able to capture the magnetic field in the accretion disk around a young star.

Magnetic field around young star captured

The shape of the field was a big surprise. The discovery suggests that magnetic fields play an important role in forming a planetary system like our own, but that the process is more complicated than our current understanding. The research results have been published in this week's issue of Nature. Stars are formed in cold and dense cores of molecular clouds. During the collapse of a core into a new young star (called a protostar) a circumstellar disk is created. An international team of astronomers, with SRON astronomer Woojin Kwon, used the Combined Array for Research in Millimeter-wave Astronomy (CARMA) of radio telescopes located in California, U.S.A., in an attempt to determine the shape of magnetic fields in the disk of the T Tauri star HL Tau. La Lune maintient le champ magnétique terrestre.

Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir, n°831 (daté mai 2016) actuellement en kiosques.

La Lune maintient le champ magnétique terrestre

COSMOLOGIE L’humanité doit une fière chandelle à la Lune : Denis Andrault de l’université Blaise-Pascal (Clermont- Ferrand) et ses collègues de Toulouse et de Marseille estiment que sans elle la Terre n’aurait pas pu maintenir son champ magnétique. Or, ce bouclier protecteur est indispensable à notre survie car il dévie en permanence les particules solaires. Son existence est due aux mouvements du noyau de fer liquide autour d’une graine solide, respectivement situés à 2900 et 5100 km sous nos pieds. Un mouvement qui a besoin d’énergie pour être maintenu. Une nouvelle voie pour la catalyse : le champ électrostatique.

Un simple champ électrostatique pourrait-il remplacer les catalyseurs chimiques complexes et onéreux utilisés pour accélérer les réactions chimiques ?

Une nouvelle voie pour la catalyse : le champ électrostatique

C'est ce que proposent Michelle Coote, de l'université de Barcelone, et son équipe. Cette nouvelle forme de catalyse compléterait ainsi les trois types de processus catalytiques déjà connus, à savoir la catalyse chimique, la catalyse enzymatique, et la photocatalyse. Des études théoriques avaient prédit dès 2004 qu'un champ électrostatique peut modifier la répartition des électrons entre les atomes au sein des molécules, favorisant ainsi la rupture, ou la création de nouvelles liaisons chimiques. Néanmoins, pour que cet effet puisse servir à faciliter des réactions, il faut que les molécules des réactifs soient orientées précisément dans le champ électrostatique, ce qui est difficilement réalisable lorsqu’elles sont dispersées dans un solvant. C'est la première fois que le concept de catalyse électrostatique est validé expérimentalement.