background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Pascal Plantard. L’être humain s’est, de tout temps, posé des questions existentielles en se demandant ce qui fait de lui un homme comme les autres hommes (l’identité humaine) mais aussi ce qui fait de lui l’homme ou l’être singulier qu’il est, différent de tous les autres (l’identité personnelle).

Pascal Plantard

Ces interrogations l’ont poussé à inventer et à fabriquer, depuis plus de deux mille ans, des objets et des créatures artificielles afin de répondre à un besoin qui est, selon Breton, d’ordre métaphysique, et illustrer « le mystère de l’homme tentant de se sortir de lui-même pour se comprendre » (Breton, 1990, p. 49). Inventer des objets est une nécessité pour l’homme mais suppose qu’il ne soit pas suffisamment armé pour faire face seul à l’environnement dans lequel il évolue. Mots clefs : TIC, adolescence, usages, identité numérique. Publications de Vincent Caradec.

Le Rapport Laroque réédité. Publié en 1962, le rapport Laroque apparaît un demi-siècle plus tard comme un totem des politiques gérontologiques en France.

Le Rapport Laroque réédité

1962-2007 : regards sur les politiques du « maintien à domicile » Notes Cet article reprend des passages de l’article « depuis 50 ans, les débats autour du maintien à domicile » publié dans le livre «Voyage au pays de gérousie» édité, en 2007, par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à l’occasion de l’exposition du même nom au musée de L’AP-HP.

1962-2007 : regards sur les politiques du « maintien à domicile »

Comité de mendicité (1791). Projets de décrets présentés à l’Assemblée Nationale, Titre 2, Chapitre 3, Paris, Imprimerie nationale. Pierre Laroque. Pierre Laroque est resté dans la mémoire collective comme le "père fondateur" de la Sécurité sociale.

Pierre Laroque

Il se préoccupa en effet durant toute sa carrière des problèmes sociaux. Dès son entrée au Conseil d'État, le jeune auditeur participa à la mise en place des lois sur les assurances sociales en 1930 et 1932. Pendant la guerre, il s'engagea dans les Forces françaises libres à Londres et participa au débarquement de Normandie. Après la Libération, le ministre du Travail du gouvernement provisoire, Alexandre Parodi, fit appel à lui pour dresser un premier plan français de protection sociale. Directeur général de la Sécurité sociale de 1944 à 1951, il élabora et mit en oeuvre les grandes ordonnances de 1945 et 1946 qui posèrent les fondations du système actuel. Sa connaissance des affaires sociales l'amena à prendre de nombreuses responsabilités extérieures au Conseil d'État. . © Photo - Conseil d'État, droits réservés.

Pour 77% des jeunes, le numérique est trop présent dans leur génération. Recevez nos newsletters : Une enquête réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’Essec, explique la perception paradoxale qu’ont les étudiants de la place que prend le numérique dans leur vie.

Pour 77% des jeunes, le numérique est trop présent dans leur génération

Les jeunes se méfient de leurs outils numériques, alors même qu’ils sont hyperconnectés. Paradoxal a première vue. Alors qu’un étudiant de la génération Y sur quatre se dit incapable de vivre sans son smartphone, ils expriment néanmoins leur méfiance quant à l’omniprésence du numérique dans leur quotidien. Ils sont également conscients que les entreprises du numérique, comme les réseaux sociaux, utilisent leur activité à des fins commerciales, et y sont réticents. 77 % d’entre eux considère que le numérique est trop présent. Bienvenue sur le site de l'IRIPS. Instituée par la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975, l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) concernait les personnes ayant un taux d’incapacité supérieur à 80 %, dont l’état de santé imposait le recours à l’assistance d’une tierce personne, quel que soit leur âge.

Bienvenue sur le site de l'IRIPS

Il s’agissait d’une aide en espèces, soit une forme de complément de revenus, qui n’était pas affectée à des dépenses précises. Les trois grandes étapes du vieillissement. On ne se réveille pas un matin avec les cheveux gris et une canne.

Les trois grandes étapes du vieillissement

La vieillesse est un long processus fait de changements biologiques qui affectent le relationnel, le plaisir et l’autonomie. La perte de l’autonomie survient généralement après 70 ans. Elle s’explique par des changements cognitifs, physiologiques, musculaires et articulaires et dont les premiers symptômes apparaissent entre 40 et 50 ans. La vue et l’ouïe La première facette du vieillissement concerne notre relation aux autres. Espérance de vie - Mortalité−Tableaux de l'Économie Française. Synthesediagacctconfdesfinanceurs 35v3. Protection juridique des personnes âgées : Définition, formules. La protection juridique est une procédure prévue par la loi pour protéger les intérêts des individus dont les facultés personnelles sont altérées, qu’ils résident à domicile ou en institution.

Protection juridique des personnes âgées : Définition, formules

Une personne protégée est un majeur qui dispose de tous ses droits, mais ne les exerce pas elle-même pleinement. L’instauration d’une mesure de protection juridique pour les personnes âgées offre aux aînés vulnérables une garantie face aux risques d’actes malencontreux. Placé sous protection juridique, un individu perd tout ou partie de son indépendance civile et économique, ses décisions étant soumises au contrôle d’une tierce personne, curateur ou tuteur, ou d’un conseil de famille, le tout sous l’autorité du juge des tutelles. Dans quels cas met-on en place une protection juridique pour les personnes âgées ? Accepter des transactions commerciales désavantageuses,céder aux démarcheurs,dilapider son capital,céder des biens à des prix très inférieurs à ceux du marché, etc.

L'adaptation de la société au vieillissement. Le gouvernement prend ses responsabilités avec une loi de XXIème siècle qui anticipe les conséquences du vieillissement sur notre société et qui, parce qu'elle est financée, sera pérenne. 3 grands enjeux.

L'adaptation de la société au vieillissement

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne, d'accompagnement.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions. L'Observatoire des Seniors. Les personnes âgées. La Ville de Rennes intervient dans le secteur de la gérontologie, par le soutien à des projets et initiatives, l’observation sociale et le débat public, l’information locale et l’encouragement à la participation des aînés à la vie de la cité.

«Y'a pas d'âge, y'a qu'à venir!» , manifestation intergénérationnelle dans le quartier de la Poterie (Photo: Stéphanie Priou). Le CCAS de la Ville de Rennes gère, en lien avec la Direction des Personnes Agées, 6 Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), 1 Logement-foyer ainsi qu’1 Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD),1 Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et 1 service mandataire. La coordination gérontologique locale s’appuie sur l’expertise du CLIC (Information Conseil Personnes Agées), lieu ressource en matière d’information sur les dispositifs et les droits pour les aînés et leur famille.

Les actions déjà en cours doivent être valorisées pour être mieux connues. Vers le haut. Office des Retraités Briochins 22. La solidarité avec les personnes âgées : le droit à une vieillesse heureuse. Le Département pilote la politique de prise en charge des personnes âgées, en favorisant le maintien à domicile et en soutenant les conditions d’accueil dans les établissements. Aujourd’hui en Ille-et-Vilaine, les plus de 75 ans sont environ 84 000 (soit 8.3% de la population totale) et leurs rangs ne cessent de s’élargir.

D’ici 2030, il devrait y avoir près de 42% de personnes âgées dépendantes de plus. Le Département est aux côtés de nos aînés en perte d’autonomie puisqu’il est, de par la loi, le chef de file de leur prise en charge. L’idéal qu’il défend : permettre à ces personnes de vieillir le mieux possible, dans l’endroit de leur choix, quels que soient leurs revenus. Le Département en a fait une priorité politique et budgétaire : en 2016, il a consacré 117 millions d’euros aux actions en faveur des aînés, auxquels il faut additionner 5 millions d’investissements. En Ille-et-Vilaine, la conférence des financeurs compte 19 membres : L’espérance de vie reprend sa progression – Centre d'observation de la société. L’espérance de vie à la naissance atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2016 en France métropolitaine.

Elle a nettement progressé alors qu’elle avait diminué en 2015, pour la première fois chez les hommes depuis 1971. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. L'adaptation de la société au vieillissement. Les seniors et l'e-administration (Crédoc 2016) 62% des Français ont effectué des démarches administratives ou fiscales sur internet en 2016.

Cela représente 9 points supplémentaires par rapport à 2015. Les seniors en effectuent également : ils sont en moyenne 1 sur 2 à favoriser l’e-administration. Mais plus ils avancent en âge, moins ils sont nombreux à le faire. Dans les trois tranches d’âge, le taux de personnes ayant utilisé l’e-administration a grimpé de près de 10 points entre 2015 et 2016. Les 70+ sont les moins nombreux à l’utiliser (environ un tiers), mais ils sont ceux qui ont été les moins habitués à l’ordinateur, notamment au travail.

Les 70+ sont de plus en plus connectés. Chaque année, le Crédoc sort son baromètre numérique. Internet : important pour les seniors pour s'intégrer dans la société. Les vêtements sont les produits les plus achetés en ligne par les 50+ Ce sont les vêtements qui sont surtout achetés en ligne et via un ordinateur par les 50+, mais ils achètent moins fréquemment que les autres tranches d’âge. 19% d’entre eux sont abonnés à un service de livraison express style Amazon premium, mais dans l’ensemble, ils ne sont pas intéressés par ce genre d’abonnement. Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques.

Questions de mots Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. 97% de la population française possède un téléphone portable. En France, 97 % de la population âgée de plus de 16 ans, possède un téléphone portable. Une étude Ipsos réalisée début avril met en avant l’utilisation que chacun fait de son mobile. 31% des sondés utilisent quotidiennement leur smartphone pour surfer sur le net, un chiffre atteignant 57 % pour les 16-24 ans. De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques.

Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance. Qui sont les Silver Surfers, ces seniors fans du web ? - 29 novembre 2014. Les Seniors et le Digital : les silver surfer surfent ... comme les autres! La troisième édition du Baromètre 55+ Cogedim Club® - TNS Sofres, abat certaines idées reçues sur la relation qu’entretiennent les seniors avec le digital. SUR LE NET - La fracture numérique en France. De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques. Le lien social : entretien avec Serge Paugam — Sciences économiques et sociales. Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH).

Télécharger l'entretien en pdf. Entretien réalisé par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. Bienvenue sur L'Observatoire des seniors ! Fracture numérique et enclavement des seniors : quelles solutions ? - Maze Magazine. De plus en plus présents dans notre quotidien, le numérique et les objets connectés font doucement mais sûrement leur place au sein de nos vies. Mais comme tout nouveau phénomène sociétal, il a des conséquences, à commencer par ce qu’on appelle la fracture numérique. Les Paby-boomers font évoluer l'image des seniors. En 2014, un seniors 75+ sur un quatre souffrait de solitude. Les objets connectés envahissent le quotidien des seniors. 63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet. Oui à la vidéo pour les seniors ! Filière de la Silver Economie - Silver Economie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Comité stratégique de la filière Silver Economie - Communiqués de presse - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Combattre la solitude. Combattre la solitude. TVR. Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Amazon. Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist. Les personnes âgées et la fracture numérique de « second degré » : l’apport de la perspective critique en communication. Culture et influence numérique, peut-on vivre sans ?

Pourquoi questionner le numérique ? Questionner le numérique - Vers une culture numérique humaniste. Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale - Bloc. Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC)

Ip931. La pauvreté et l'exclusion sociale, des réalités difficiles à définir. Définitions de NTIC. Définition Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) L'acceptabilité des technologies : bilans et nouvelles perspectives. Fracture numérique chez les seniors du 4e âge. Christine Michel.