background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Accessibilité d'Internet pour les personnes âgées - Journal Atelier Com & TIC. DocPart Etud IntergenerationelGadgetReponseDefiSocieteMutation 2014. DocPart Etud CultureVivreEnsemble 2012. Introduction : Lien intergénérationnel et transmissions. L'intergénérationnel et « Nous » L'intergénérationnel, c'est l'avenir ! Renforcer le lien social, lutter contre l’isolement d’un côté, contre l’échec scolaire de l’autre, passe par la rencontre des générations. Au ministère de l’Education Nationale, Carole Gadet, qui travaille depuis 15 ans sur des projets intergénérationnels, développe cet axe clé du mieux-vivre ensemble et nous explique les bienfaits de ces projets qui ne cessent de se développer.

Carole Gadet a toujours pensé que la transmission et le partage réciproque des savoirs étaient des clés du vivre ensemble. En 1999, alors institutrice, elle initie un projet pédagogique réunissant les élèves de son école, dans le 20e arrondissement de Paris et les résidents d’une maison de retraite voisine. 15 ans de projets qui n’ont cessé depuis de se développer. Les_solitudes_en_France_-_Fondation_de_France_2014. Nouvelles technologies et personnes âgées : tout savoir. Rencontres départementales UDCCAS. Lutte contre la fracture numérique et aide à l’acquisition (...) - UNCCAS. Les publics les plus fragiles sont particulièrement touchés par la fracture numérique qui s’est installée au fil du temps.

Lutte contre la fracture numérique et aide à l’acquisition (...) - UNCCAS

Plusieurs facteurs spécifiques et/ou cumulatifs constituent de véritables freins à l’insertion sociale et/ou professionnelle de personnes parfois inscrites dans des parcours d’insertion et dont les ressources disponibles pour lever ces freins sont peu importantes, voire inexistantes. Il est important de rappeler que le non-accès aux moyens de communications numériques fixes et mobiles est un facteur aggravant d’exclusion et un frein réel à l’insertion. Contexte Aujourd’hui, 77 % des Européens déclarent ne plus pouvoir vivre sans un accès quotidien à Internet ; en France, le Conseil constitutionnel à fait d’Internet une composante essentielle de la liberté d’expression, considérée comme un droit fondamental… et pourtant 57 % des Français ayant des revenus inférieurs à 900 euros/mois ne sont pas équipés d’Internet à domicile.

Description Moyens Moyens humains : Étude Le numérique au sein de lAction Sociale dans un contexte de dématérialisation. L'intervenant social face au numérique. Face à la vague digitale qui déferle sur eux, le constat des intervenants sociaux est sans appel : « le numérique, on le traite comme on peut et quand on peut, mais il devient impossible de l’ignorer car il vient percuter l’ensemble des sujets ».

L'intervenant social face au numérique

Parce que le numérique touche la recherche d’emploi, les démarches administratives, l’accès aux droits ou le lien social, les travailleurs sociaux sont en première ligne face aux difficultés rencontrées par des millions de précaires. Sont-ils préparés ? Comment appréhendent-ils cette nouvelle problématique ? Quelles réponses apportent-ils à leurs usagers ? Tels sont les sujets qu’Emmaüs Connect a voulu approfondir afin de mieux comprendre cet enjeu. Cette enquête a été réalisée par Yves-Marie Davenel, Docteur en anthropologie, de février à mai 2015, auprès d’une centaine d’intervenants sociaux dans plusieurs métropoles et en milieu rural.

Pourquoi participer à cette formation ? DocPart Etud CultureVivreEnsemble 2012. 174709 1 FR original. 22061 1 FR original. Nous accueillons la personne comme elle est, jusqu’au bout de la vie. 150420 CEPESS Etude allongement de la vie Qualité de vie et participation des personnes agees à la societe. 245.

22064 1 FR original. Les solitudes en france 2016 synthese. « La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » Allocations chômage, RSA, impôts… L’administration impose des services 100 % en ligne, aux dépens des plus démunis.

« La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique »

La démocratisation du numérique est indispensable, estime un collectif de structures et de personnalités, parmi lesquelles Thierry Kuhn (Emmaüs France), le Secours catholique, Google France ou Patrick Ferraris (Capgemini Consulting France). LE MONDE ECONOMIE | 07.04.2016 à 14h04 • Mis à jour le 11.04.2016 à 08h48 | Par Collectif Collectif Inscription à Pôle emploi depuis mars, prime d’activité lancée par la Caisse nationale d’allocation familiale depuis janvier, déclaration de revenus au mois de mai… Avec la dématérialisation totale de nombreux services publics essentiels, la République numérique se modernise.

Mais elle prend le risque de se construire sur un terrain inégalitaire. Des perspectives uniques de modernisation Nous en sommes convaincus, le numérique offre des perspectives uniques de modernisation de l’Etat. Agréger nos forces Outil indispensable d’éducation. Doro lance son premier smartphone, le Liberto 810. Seniors et Digital : deux univers que plus rien n oppose. Les Digital Seniors sont une population qui attire de plus en plus les marques et les publicitaires.

Seniors et Digital : deux univers que plus rien n oppose

Pourquoi ? Simplement parce que cette cible a tout pour séduire les annonceurs : temps libre, revenus élevés, centres d’intérêt multiples, ils constituent une source de business importante, tant pour eux-mêmes que pour leur famille. D’une manière générale, les Seniors de 55 à 75 ans sont moins équipés que la moyenne de la population sur les devices mobiles, que ce soit sur les ordinateurs portables (55% vs 65%), sur les smartphones (32% vs 50%) ou sur les tablettes (24% vs 34%), bien qu’ils soient tout autant équipés en ordinateurs fixes (59%). Mais une partie d’entre eux, nos Digital Seniors, font figure d’avant-garde : ils sont 75% à posséder un smartphone, 74% un ordinateur portable et 57% une tablette. Une cible en expansion Camille Morelon, Responsable études media CSA Data Consulting. Le digital à son apogée. Et les seniors dans tout ça ? Ce n’est pas un scoop, l’ère est à l’évidence à l’heure du digital.

Le digital à son apogée. Et les seniors dans tout ça ?

Surfer sur la toile, consommer en ligne, s’informer en temps réel, profiter du multi écran… font dorénavant partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais les seniors dans tout ça ? Sont-ils perdus face à ces nouvelles technologies, ou au contraire, ont-ils intégré cet univers digital avec aisance ? … « Internet, Internet … ? Au début de l’essor du web 2.0, la cible des plus de 50 ans fut très certainement craintive, perplexe quant à l’arrivée de ces nouvelles technologies. Les seniors et le digital : une population aussi connectée. Les seniors dans le cyberespace. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les seniors dans le cyberespace

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Attias-Donfut, C. (1999) « La médiation des femmes et le sexe de la technologie », Retraite et Société, 27, pp. 4-7.

Nos actions de terrain. Synthese-barometre-du-numerique-2016-291116. Les séniors aujourd’hui en Europe. « En France, la loi d’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Les séniors aujourd’hui en Europe

Elle marque un tournant sur le regard que la société porte sur le vieillissement et sur le bien vieillir. Contrairement à la recherche sur la santé des seniors, la recherche sur leur qualité de vie est encore balbutiante. Ce qui est en jeu n’est pas seulement la qualité des soins apportés aux personnes âgées, mais plus largement la qualité de leur vie. Un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2050. Monique Argoualc'h enseigner en dispositif relais, présentation du TedX de St Brieuc. Les élèves qui sont accueilli-e-s ont entre 11 et 16 ans (de la 6ème à la 3ème).

Monique Argoualc'h enseigner en dispositif relais, présentation du TedX de St Brieuc

Le temps d’accueil d’un-e élève varie selon les situations, les besoins, 2, 3, 6 mois mais ce temps d’accueil ne peut excéder une année afin de ne pas devenir un palier d’orientation. L’apprentissage numérique : d’une génération à l’autre - Digital Society Forum. Dossier12/07/2013Si le numérique est souvent associé à une révolution, c’est aussi parce que bien souvent, la culture et les compétences liées au web ne suivent pas toujours le schéma classique de transmission.

L’apprentissage numérique : d’une génération à l’autre - Digital Society Forum

Certains parlent même de fossé des générations ou de fracture numérique pour désigner les différences de compétence entre les « migrants » du numérique et les « natifs » numériques (les moins de 35 ans). Alors que le processus éducatif s’appuie traditionnellement sur la transmission d’un savoir-faire basé sur l’expérience, l’apprentissage du numérique est beaucoup moins évident.

Les personnes âgées sont les plus touchées par l’isolement en France. Quelles sont les causes d’isolement des personnes âgées? La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne, d'accompagnement.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions. Enfin, en renforçant les droits et libertés des personnes âgées, elle vise à leur apporter une meilleure protection. Des mesures concrètes vont permettre aux personnes âgées de préserver au mieux leur autonomie et à leurs proches aidants de recevoir un soutien adapté à leur situation. Pascal Plantard. L’être humain s’est, de tout temps, posé des questions existentielles en se demandant ce qui fait de lui un homme comme les autres hommes (l’identité humaine) mais aussi ce qui fait de lui l’homme ou l’être singulier qu’il est, différent de tous les autres (l’identité personnelle). Ces interrogations l’ont poussé à inventer et à fabriquer, depuis plus de deux mille ans, des objets et des créatures artificielles afin de répondre à un besoin qui est, selon Breton, d’ordre métaphysique, et illustrer « le mystère de l’homme tentant de se sortir de lui-même pour se comprendre » (Breton, 1990, p. 49).

Inventer des objets est une nécessité pour l’homme mais suppose qu’il ne soit pas suffisamment armé pour faire face seul à l’environnement dans lequel il évolue. Mots clefs : TIC, adolescence, usages, identité numérique. Publications de Vincent Caradec. Le Rapport Laroque réédité. Publié en 1962, le rapport Laroque apparaît un demi-siècle plus tard comme un totem des politiques gérontologiques en France. A la faveur de sa réédition, il est temps de s’interroger : la « politique de la vieillesse » a-t-elle atteint ses objectifs ? Les constats du rapport sont-ils encore d’actualité ? 1962-2007 : regards sur les politiques du « maintien à domicile »

Notes Cet article reprend des passages de l’article « depuis 50 ans, les débats autour du maintien à domicile » publié dans le livre «Voyage au pays de gérousie» édité, en 2007, par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à l’occasion de l’exposition du même nom au musée de L’AP-HP. Comité de mendicité (1791). Projets de décrets présentés à l’Assemblée Nationale, Titre 2, Chapitre 3, Paris, Imprimerie nationale.

Pierre Laroque. Pierre Laroque est resté dans la mémoire collective comme le "père fondateur" de la Sécurité sociale. Pour 77% des jeunes, le numérique est trop présent dans leur génération. Bienvenue sur le site de l'IRIPS. Instituée par la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975, l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) concernait les personnes ayant un taux d’incapacité supérieur à 80 %, dont l’état de santé imposait le recours à l’assistance d’une tierce personne, quel que soit leur âge.

Les trois grandes étapes du vieillissement. Espérance de vie - Mortalité−Tableaux de l'Économie Française. Synthesediagacctconfdesfinanceurs 35v3. Protection juridique des personnes âgées : Définition, formules. L'adaptation de la société au vieillissement. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. L'Observatoire des Seniors. Les personnes âgées. Office des Retraités Briochins 22. La solidarité avec les personnes âgées : le droit à une vieillesse heureuse. L’espérance de vie reprend sa progression – Centre d'observation de la société. Les seniors et l'e-administration (Crédoc 2016) Les 70+ sont de plus en plus connectés. Internet : important pour les seniors pour s'intégrer dans la société. Les vêtements sont les produits les plus achetés en ligne par les 50+ Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques. 97% de la population française possède un téléphone portable. De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques.

Qui sont les Silver Surfers, ces seniors fans du web ? - 29 novembre 2014. Les Seniors et le Digital : les silver surfer surfent ... comme les autres! SUR LE NET - La fracture numérique en France. De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques. Le lien social : entretien avec Serge Paugam — Sciences économiques et sociales. Bienvenue sur L'Observatoire des seniors ! Fracture numérique et enclavement des seniors : quelles solutions ? - Maze Magazine. Les Paby-boomers font évoluer l'image des seniors. En 2014, un seniors 75+ sur un quatre souffrait de solitude. Les objets connectés envahissent le quotidien des seniors. 63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet. Oui à la vidéo pour les seniors ! Filière de la Silver Economie - Silver Economie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Comité stratégique de la filière Silver Economie - Communiqués de presse - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Combattre la solitude. TVR. Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Amazon. Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist. Les personnes âgées et la fracture numérique de « second degré » : l’apport de la perspective critique en communication. Culture et influence numérique, peut-on vivre sans ? Pourquoi questionner le numérique ? Questionner le numérique - Vers une culture numérique humaniste. Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale - Bloc.

Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Ip931. La pauvreté et l'exclusion sociale, des réalités difficiles à définir. Définitions de NTIC. Définition Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) L'acceptabilité des technologies : bilans et nouvelles perspectives. Fracture numérique chez les seniors du 4e âge.

Christine Michel.