background preloader

APP

Facebook Twitter

Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Animer un groupe d’analyse de pratiques

Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines. L'analyse de pratiques en questions.

Groupes de formation à l’analyse de pratiques professionnelles. Pour favoriser la pratique réflexive chez les enseignants encore faut-il que l’institution développe les espaces de for-mation d’animateurs en Analyse des Pratiques...

Groupes de formation à l’analyse de pratiques professionnelles

La formation des formateurs à l’Analyse de Pratique préconisée par la circulaire sur « L’accompagnement de l’entrée dans le métier et en FC », demeure encore embryonnaire et ce au moins pour deux raisons imbriquées : L’idée dominante véhiculée est qu’il suffit d’avoir pratiqué pour soi l’analyse de pratiques pour avoir les com-pétences de formateur à cette démarche ; L’écueil majeur rencontré aujourd’hui par l’institution pour déployer de tels dispositifs est la pénurie de for-mateurs ayant les compétences requises. Les fondements théoriques du GFAPP L’objectif premier Une démarche groupale et un protocole Le GFAPP est basé sur l’analyse et la formation-action en groupe ; j’en présenterai ici, de manière résumée, le cadre général [2] : Six à huit séances de trois heures chacune dans l’année. 1. Les effets les plus notables. PW ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE.

Pourquoi comment analyser nel educateur. Fiches techniques1. PSYCHOLOGUE – CONSEIL » Analyse de pratiques professionnelles. Améliorer sa pratique professionnelle Des groupes d’analyses de pratiques sont mis en place lorsque les situations auxquelles sont confrontés les professionnels* posent questions, sont complexes.

PSYCHOLOGUE – CONSEIL » Analyse de pratiques professionnelles

Le groupe doit être homogène et se réunir de manière régulière, plusieurs fois dans l’année : c’est un travail dans la durée. * chefs d’équipe, managers de proximité, enseignants, travailleurs sociaux, conseillers, médecins… Les réunions visent : une compréhension des différents aspects de la situation étudiéeun approfondissement de ce qui est en jeuune prise en compte des implications professionnelles et personnellesun enrichissement mutuel à partir de l’expérience de chacunla régulation de la vie d’équipe, le réajustement des rôles La démarche : présentation par un(e) participant(e) d’une situation problèmemise en évidence avec le groupe des aspects principaux de cette situationétudes de certains aspectsexploration des sources de difficultés, des améliorations possibles.

Analyse de Pratique Professionnelle – S.e.n.S Psychologues Lyon.com. Publics concernés, Le groupe d’analyse de la pratique professionnelle réuni des personnes exerçant la même profession ou faisant partie de la même équipe.

Analyse de Pratique Professionnelle – S.e.n.S Psychologues Lyon.com

Présentation, L’analyse des pratiques professionnelles conduit à ‘une mise en ‘éclairage’ et à une ‘mise à distance’ de nos actions individuelles durant l’exercice de nos pratiques professionnelles, Cela concerne les actes, les gestes, les interventions : *Qui se pratiquent mais ne peuvent se dire, Car ils ne font pas parti de la mission professionnelle, du contrat etc..Ils peuvent conduire à un aménagement de la pratique hors cadre ou hors consignes de travail etc.. * Que nous souhaiterions exercer mais sans y parvenir, Car la personne peut se sentir dans une sorte d’empêchement à réaliser ce pour lequel elle est missionnée, ou ce vers lequel elle aspire dans un projet de réalisation d’idéal professionnel. * Que l’on fait, mais sans en avoir envie et qu’on préférerait ne pas faire,

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION. Vous êtes formateur, consultant ?

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION

Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?

". Cf le site internet de Patrick Robo : -En s’appuyant sur leurs pratiques -En s'appuyant sur leurs ressources.