background preloader

Animation de séance

Facebook Twitter

Le non verbal et la formation. Comment se tenir face à un groupe ?

Le non verbal et la formation

Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique.

La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ? La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés.

Les 4 x 20 Cette règle est bien connue en techniques d'entretiens ou en vente. Pdf Motiver avec Moodle v1. Quelqueselementsdedynamiquedesgroupes. Gérer son équipe. Voici la dynamique de groupe. Être leader, c’est diriger une équipe et faire partie d’un groupe.

Gérer son équipe. Voici la dynamique de groupe

Donc connaître la dynamique de groupe. Cet article fait partie de la thématique liée à l’intelligence sociale. J’ai créé un tutoriel qui vous explique comment gérer une équipe (reprendre une équipe existante), cliquez ici pour lire le tutoriel. Une théorie intéressante est qu’un groupe passe par plusieurs étapes avant d’être au maximum de son rendement. Au maximum de son efficacité. Connaître ces comportements, vous permettra de mettre en place des mesures préventives pour que chaque étape se déroule au mieux. La dynamique de groupe, formation en 5 étapes J’ai eu la possibilité de pouvoir travailler dans des entreprises qui employaient des travailleurs temporaires. Si vous n’avez pas la possibilité de travailler dans ce genre d’environnement, alors observez bien comment se forment les groupes autour de vous.

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer. On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe.

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer

Être un leader est une reconnaissance, et non un statut. Il existe de nombreuses définitions du leadership, certaines très larges, d’autres plus restreintes. Je vous propose une définition simple du leadership, qui recouvre toutefois l’essentiel de cette notion. Une définition du leadership Le leadership c’est : La capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupePour atteindre un but communDans une relation de confiance mutuelleEt pour une durée limitée.

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence.

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe

Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1. Première phase – Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l’équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d’une dynamique de groupe : il s’agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s’inspirant des techniques de team building. 2.

Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. Sans titre. La dynamique des groupes. Etymologie, définitions « Le terme de groupe vient de l’allemand « krop » qui signifie cordage, rouage, lien.

La dynamique des groupes

Ce lien représente l’attache du groupe et prédominera ensuite dans la définition. Ce mot, « krop », a donné le mot italien « gruppo » qui correspondait à un exercice d’architecture où le sculpteur faisait naître de la pierre, des personnages unis par un socle. Le groupe se bâtit sur un socle qui est un code commun : l’idéologie du groupe. La notion de lien est très importante : lorsqu’un groupe est soumis à une pression (peur…), il se crée des liens très forts. Dans son ouvrage sur la dynamique des groupes, Roger MUCCHIELLI donne du groupe une autre définition : « Un agrégat de personnes n’est groupe que si des liens de face à face se nouent entre les personnes, mettant de l’unité dans leur « être là ensemble ».

Dynamique des groupes La dynamique des groupes est une expression officiellement consacrée par Kurt LEWIN en 1944. t1.