background preloader

Sélection sommellerie

Facebook Twitter

Qui est le consommateur Chinois de vin? Pour les producteurs de vin, la Chine est un marché à la croissance vertigineuse mais à la jeunesse encore piégeuse. Les spéculations et les suppositions prennent encore le pas sur la compréhension réelle d’un marché que peu de producteurs savent aborder. Le vin bio sent le soufre. Alors que le label vert européen autorise des dizaines d’additifs et une proportion de soufre élevée, des vignerons revendiquant une vraie viticulture bio connaissent des tracas judiciaires pour refus de pesticides.

Le vin bio sent le soufre

L’association Les Vins S.A.I.N.S. (« Sans aucun intrant ni sulfite ajouté »), qui compte dix-huit adhérents en France et en Europe, a été créée par Catherine Vergé, vigneronne dans le Macônnais. Elle part d’une évidence : le vin est du jus de raisin fermenté et il suffit de le laisser faire sans rien y ajouter. Noble dessein, mais entreprise à haut risque lorsqu’on connaît l’éventail de produits et de pratiques à la disposition du premier œnologue venu. «Éduquer à boire du vin est la meilleure façon de lutter contre l'alcoolisme» INTERVIEW - Jacques Dupont, auteur de l'essai Invignez-vous !

«Éduquer à boire du vin est la meilleure façon de lutter contre l'alcoolisme»

, dénonce les «dérives hygiénistes» de la loi Evin qui nuisent au commerce du vin. Il plaide pour l'éducation plutôt que «l'idéologie punitive». . Les aventuriers des cépages perdus. Au mois d’août, à l’heure où les feuilles de vignes sont vertes et les raisins presque à maturité, Thomas Finot, vigneron installé à Bernin dans le Grésivaudan en Isère arpente les parcelles alentours où il chasse le vieux cep, la feuille, ou la grappe de raisin inconnue.

Les aventuriers des cépages perdus

Sa quête? Découvrir ou retrouver des cépages anciens et oubliés, loin des Chardonnay, Gamay, Pinot, Merlot et autre Syrah qui abondent dans nos bouteilles. «Lorsque je repère un pied que je ne connais pas, je tente de l’identifier en procédant à une reconnaissance foliaire», explique-t-il. Autrement dit, il prélève une feuille de vigne, dont il compare la forme avec celles recensées dans une vaste collection de livres d’ampélographie, la science qui décrit la morphologie des cépages (ampélos, en grec, signifie la vigne). Attention, le vin «orange» pourrait vous faire oublier le rosé. Quand Jenni Avins, journaliste pour Quartz, s’est rendue au Four Horsemen, un nouveau bar à vins de Brooklyn à New York, elle ne s’attendait pas voir une telle couleur dans les verres des hipsters.

Attention, le vin «orange» pourrait vous faire oublier le rosé

Tout le monde était en train de boire un vin à la couleur de pêche ambrée. «Celui qui était dans mon verre, écrit-elle, provenant des montagnes de l’est de la Géorgie (le pays, pas l’état) sentait comme l’abricot et la nectarine. Il était plein comme un rouge mais rafraîchissant comme un blanc […] Il m’a mis K.O.» Serait-ce la fin du «Bordeaux bashing»? Durant les cinq jours du Salon Vinexpo de Bordeaux –40.000 professionnels des vins et des eaux-de-vie venus de 40 pays–, ce fut la principale préoccupation des négociants, revendeurs et propriétaires des vignobles girondins secoués par ce vent mauvais de désamour des rouges et des blancs chers à Montaigne, Thomas Jefferson et François Mauriac.

Serait-ce la fin du «Bordeaux bashing»?

Vinexpo 2015 | Photo: Philippe Labeguerie En un mot, le «Bordeaux bashing» est-il en train de compromettre l’image, la réputation, les ventes des crus de quelque cinquante-six AOC de l’immense océan de vignes qui ont produit tant de flacons de légende, le Mouton Rothschild 1945 en pleine jeunesse, le Pétrus 1982, inoubliable chef-d’œuvre, sans parler du Château d’Yquem, le blanc liquoreux qui défie le temps, un siècle et plus de maturation –un miracle constant? Boomerang de l’inflation des prix Diamants bruts de ces terroirs bénis des dieux, miracles de la nature girondine Pourquoi?

«Super Bordeaux» de petites AOC Château Les Carmes Haut-Brion. Le monde se prépare à une possible pénurie de prosecco pour l’été. L’heure est grave.

Le monde se prépare à une possible pénurie de prosecco pour l’été

Le principal fournisseur italien de prosecco, vin blanc effervescent du nord-est de l'Italie, a annoncé craindre une rupture de stocks pour l’été à venir. L’annonce fracassante a été faite sur le site spécialisé The Drink Business par Roberto Cremonese, responsable de l’export du producteur Bisol. La récolte de l’année dernière a été mauvaise, et le responsable a fait monter la tension d’un cran en avouant dans l’interview qu’il faudrait attendre le dernier moment pour connaître la gravité de la pénurie, quand les négociants mettraient leurs stocks en vente. Ll y a un secteur de l'économie grecque qui a beaucoup d'avenir: le vin.

Alors que la Grèce surendettée négocie une sortie de crise avec ses créanciers, le chroniqueur vin du Wall Street Journal, Will Lyons, a une bonne nouvelle pour le pays: les vins grecs ont énormément de potentiel.

ll y a un secteur de l'économie grecque qui a beaucoup d'avenir: le vin

Lyons raconte avoir été récemment ébahi par un verre d'Assyrtiko, un vin blanc de l'île de Santorin «d'une couleur jaune pâle, avec des notes florales, une texture veloutée et un peu mordante, rafraîchissant avec un petit goût salé». Un autre journaliste spécialisé, Hugh Johnson, avait récemment tweeté la photo d'une bouteille de blanc de Santorin avec ce commentaire: Après le rosé pamplemousse, voilà le vin rouge saveur coca. Une énorme cave à vin plus vieille que la Bible découverte en Israël. Une équipe d'archéologues américains et israéliens a découvert l'énorme cave à vin du palais de Tel Kabri, site archéologique situé dans le nord d'Israël.

Une énorme cave à vin plus vieille que la Bible découverte en Israël

Pourquoi les vignerons français sont furieux contre Internet. Seulement un mois après que Mère Nature l’a emporté sur Jeff Bezos dans une bataille pour le nom de domaine .amazon, un nouveau conflit se fomente dans le monde des suffixes Internet.

Pourquoi les vignerons français sont furieux contre Internet

Cette fois-ci, le problème tourne autour des noms de domaine .vin et .wine (traduction de vin en anglais), et en première ligne de l’attaque: la France. Fort irritée. Les vignerons d’Europe, d’Australie, et de Californie manifestent contre une décision de l’Icann (société chargée de l'attribution des noms de domaine sur Internet) d’introduire les noms .vin et .wine (en lieu et place par exemple de .fr ou .com). Le problème, selon les vignerons de qualité, c'est qu’ouvrir un accès au .wine et .vin va faciliter la tâche des vendeurs sans éthique, qui voudront tromper les consommateurs quant à l’origine et la qualité de leur marchandise.

Beaujolais nouveau: comment ne plus boire idiot. Le Beaujolais nouveau, c’est pour les gogos?

Beaujolais nouveau: comment ne plus boire idiot

On ne peut pas l’exclure. «La véritable arnaque commence après 12-13 euros le col; 20 euros au restaurant. Mais attention il y d’autres arnaques, pire: à moins de 6 euros mieux vaut fuir!» Bruno Quenioux est un guide précieux pour qui entend s’enfoncer dans les jungles du beaujolais nouveau. "Le vin, comme le livre, est un moyen de rencontre". Tous les articles de la rubrique les mots du vin. Les mots du vin 13 tweets 10 Likes Est-il ou non trop tard pour –au risque de passer ... par Jean-Yves Nau 0 tweets 31 Likes Il y a trois ans, ... 0 tweets 60 Likes. Dans la restauration, la grande arnaque du vin au verre - No wine is innocent.

La musique rend le vin meilleur. On le sait le bon vin ne va pas sans un bon repas. Mais une nouvelle étude révèle que la bonne musique serait aussi un ingrédient indispensable pour apprécier des vins de qualité, selon le Telegraph. L’étude publiée dans le British Journal of Psychology montre que les personnes qui boivent du vin en écoutant de la musique, rapprochent le goût du vin des caractéristiques de la mélodie. Par exemple le professeur Adrian North de l’université de Herriot-Watt en charge de l’étude explique que pour vraiment apprécier un Merlot il faut écouter du Tom Jones. Et pour ajouter un peu de piquant à un verre de Pinot Gris il faut écouter le nouvel album de Lady Gaga. L’expérience a été réalisée sur 250 étudiants avec des vins rouge et blanc.

Vin: et si le terroir n'était qu'une question de microbes et bactéries? La notion de terroir est assez compliquée à comprendre pour les anglophones qui n’ont même pas de mots pour la traduire, note le New York Times. Chez nous, elle désigne la combinaison du sol de l’eau et du climat permettant d’expliquer les différences de goût d’un vin à l’autre. Un élément difficilement mesurable, difficilement explicable scientifiquement. Et pourtant des chercheurs américains ont montré récemment que ces différences de saveurs attribuées au terroir pourraient en fait venir de combinaisons de bactéries et de champignons.

Leurs résultats ont été publiés en septembre dans le Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). « Le vin bio c’est dégueulasse » et autres clichés sur le vin - No wine is innocent. Comment le vin et le thé vert agissent contre Alzheimer. DGCCRF - Les contrôles dans le secteur vitivinicole. Plus les verres à vin sont grands, plus les gens en boivent.