background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Le cuir d'ananas, l'invention végane qui sauve la peau des animaux. NATURE La jeune entreprise Pinatex, aux Philippines, fabrique du cuir à partir de feuilles d’ananas pour le prêt-à-porter.

Le cuir d'ananas, l'invention végane qui sauve la peau des animaux

Une solution salvatrice pour les bovins et l’environnement… Marie Lombard Publié le Mis à jour le Une bonne nouvelle pour les végétariens… et pour les bovins. Il faut le reconnaître aux véganes, bien que leur mode de vie sans viande, lait, œufs, cuir et laine soit stricte, ils fourmillent d’idées pour remplacer ce qui aurait pu leur manquer. Donald Trump propose un budget anti-écologie et pro-armée. Bienvenue !

Donald Trump propose un budget anti-écologie et pro-armée

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Climat : Paris vise la neutralité carbone en 2050. Environnement : le nucléaire au cœur des fractures. Présidentielle 2017.

Environnement : le nucléaire au cœur des fractures

Si le développement des énergies renouvelables fait consensus, les oppositions sont radicales sur l’arrêt ou la prolongation des centrales. Placées au cœur des projets de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, les thématiques environnementales s’affirment comme un élément déterminant du clivage droite-gauche. A peu près absentes du discours de François Fillon, ­elles émergent, ces dernières ­semaines, dans celui d’Emmanuel Macron, souvent en contradiction avec ses prises de position lorsqu’il siégeait au gouvernement. De son côté, Marine Le Pen entend utiliser la protection de l’environnement comme levier de lutte contre la « mondialisation sauvage ». Environnement. Dans la prairie, la commune parie sur l’éco-pâturage.

Depuis le début du mois de mars 2017, la prairie de l’Auzenais, parcelle communale de 2,9 ha, située rue de Bédée, est entretenue par éco-pâturage avec un troupeau de vaches allaitantes et leurs petits, quatre bœufs les ont rejointes depuis.

Environnement. Dans la prairie, la commune parie sur l’éco-pâturage

Jeune agriculteur à Pleumeleuc, Damien Boissel a passé une convention avec la commune pour pouvoir pratiquer cette technique ancestrale, mais qui représente une solution alternative naturelle et économique à l’entretien mécanique. Il s’agit de cinq vaches de races Salers et quatre bœufs normands. « La Salers est une race qui s’adapte à tout environnement, elle est facile à élever, les veaux resteront sept à huit mois avec leurs mères avant leur sevrage, c’est une technique d’élevage qui valorise les veaux, les bœufs qui les accompagnent sont des bêtes élevées pour leur viande, ils sont là pour pâturer l’herbe haute », explique l’éleveur. « Sensibiliser les enfants, les parents »

En Nouvelle-Zélande, un fleuve reconnu comme une entité vivante. Guyane : des associations se mobilisent contre un projet de "méga-mine d'or" Elle porte bien son nom.

Guyane : des associations se mobilisent contre un projet de "méga-mine d'or"

La "Montagne d'or", un projet d'exploitation aurifère de 9 à 12 km2 dans le nord-ouest de la Guyane, pourrait devenir dans les prochaines années l'une des plus grandes mines d'or jamais exploitées sur le territoire français. Un collectif de 23 associations, réunies sous le nom Or de question, organise mercredi 15 mars un rassemblement à Cayenne. Les associations espèrent rencontrer la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, qui est attendue en Guyane jeudi pour un séjour de trois jours jusque samedi. En 2050, Paris se rêve neutre en carbone. Et si Paris devenait neutre en carbone ?

En 2050, Paris se rêve neutre en carbone

C'est le projet de la municipalité, qui doit présenter à l'automne un Plan climat pour réduire drastiquement les émissions de CO2 de la capitale, rapporte Le Monde lundi 13 mars. Une étude commandée par la mairie imagine Paris avec 80% de rejets carbonés en moins d'ici 2050. Mais comment cet objectif peut-il être atteint en seulement 33 ans ? Paris doit d'abord accélérer sa transition énergétique pour développer la géothermie, le biométhane ou encore la valorisation des déchets urbains. Nature environnement 17 tacle le préfet de Charente-Maritime - Sud Ouest.fr. Environnement: EcoMégots veut faire de Bordeaux la première ville «zero mégot»

ENVIRONNEMENT Ce projet vise à installer dès le mois d’avril des bornes de collecte de mégots de cigarettes, qui seront ensuite recyclés en meubles en plastique… Mickaël Bosredon Publié le Mis à jour le Rien que sur Bordeaux, on estime que 200 millions de mégots par an seraient jetés à terre, soit 35 tonnes.

Environnement: EcoMégots veut faire de Bordeaux la première ville «zero mégot»

Découverte d’un fossile « unique au monde » en Colombie. Une équipe de paléontologues a trouvé, dans la cordillère des Andes, les restes d’un reptile marin vieux de 127 millions d’années.

Découverte d’un fossile « unique au monde » en Colombie

Il est présenté comme « unique au monde ». Le fossile d’un reptile marin vieux de 127 millions d’années a été découvert par une équipe de paléontologues dans la cordillère des Andes en Colombie, a annoncé mercredi 8 mars le service géologique du pays. Les spécialistes du musée José Royo ont trouvé les restes d’un plésiosaure qui vivait durant le crétacé inférieur (- 145,5 millions d’années à - 65,5 millions d’années), la semaine dernière près de la cité touristique de Villa de Leyva, à trois heures de la capitale Bogotá. Durant cette période, cette zone était occupée par une mer avec d’abondantes formes de vies.

L’arche emblématique de Malte, l’« Azur Window », engloutie par la mer. Haut lieu du tourisme sur l’archipel maltais, la « fenêtre d’Azur » n’a pas résisté au passage d’une tempête.

L’arche emblématique de Malte, l’« Azur Window », engloutie par la mer

Le Soleil - Protection de l’environnement : Les jeunes de Sûkyö Mahikari dévoilent un nouveau plan d’actions. Les jeunes Sûkyö Mahikari Sénégal ont lancé, samedi dernier, des activités de protection de l’environnement qui se déclineront par des opérations de reboisement.

Le Soleil - Protection de l’environnement : Les jeunes de Sûkyö Mahikari dévoilent un nouveau plan d’actions

Les jeunes de Sûkyö Mahikari sont déterminés à sauvegarder l’environnement. Ils ont dévoilé, samedi dernier, leur plan d’actions devant plusieurs anciens ministres du Sénégal et le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable. Les affiches et les infographies de la Nasa pour les 7 nouvelles exoplanètes. Terre : un septième continent découvert par des chercheurs - Le Parisien. Dans un article de la revue The Geological society of America, des chercheurs expliquent que ce continent de cinq millions de km² se trouve au sud ouest de l'Océan pacifique. Ils l'ont baptisé «Zealandia». Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent au large de l'Australie, relève BFM vendredi. Stand for Trees - Homepage. La découverte d’une nouvelle espèce de requin appelle encore une fois à protéger le récif du Belize. Paris 2024 veut organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus durables de l’histoire.

Paris 2024 veut organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus durables de l’histoire Le WWF France partenaire de Paris 2024 pour les premiers Jeux alignés avec l’accord de Paris Le comité de candidature Paris 2024 s’engage à organiser les premiers Jeux alignés sur l’Accord de Paris pour le climat. Evalué à 333,8 milliards de dollars, l’océan indien occidental face à de grands défis. Rapport sur la relance économique de l'Océan Indien occidental Un tout nouveau rapport du WWF évalue les actifs océaniques de la région occidentale de l’Océan Indien à 333,8 milliards de dollars mais présente également les importants défis qu’elle devra relever pour sa sécurité alimentaire et économique en l’absence d’actions majeures de protection des écosystèmes.