background preloader

Jorisfayant

Facebook Twitter

BTS STA, le Blog » Les jeux video : une echappatoire au quotidien ? S jeux vidéo Il nous a été proposé de travailler sur le thème du voyage.

BTS STA, le Blog » Les jeux video : une echappatoire au quotidien ?

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Je suis accro... enfin complètement addict quoi !

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ? Y en a t il seulement une ? Avant de tenter une approche qui aura pour but de sensibiliser à la question de l'addiction au jeu (jeu dit pathologique) il est intéressant d'observer la confusion qui règne dans nos propres propos. En écoutant les jeunes et les moins jeunes on réalise qu'ils sont incapables de les distinguer...et pour cause étant donné leur équivalence.Le terme "accro" renvoie à quelqu'un qui est "dépendant d'une drogue" au sens premier du terme et à quelqu'un qui est "passionné" au sens familier. Cette simple constatation, sans nous plonger dans un cours d'étymologie improvisé nous permet de constater que le sens familier "d'accro" n'est pas pour autant contradictoire ou moindre quant au sens premier, au contraire il renvoie à la notion de passion qui, petit rappel, est " une émotion très forte" et peut parfois avoir tendance à aller "à l'encontre de la raison"

Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Addiction et Jeux Vidéo [2 minutes pour convaincre] Combattre l'addiction aux jeux vidéo. Juillet 2015 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents !

Combattre l'addiction aux jeux vidéo

Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Quels comportements les parents doivent-ils adopter ? Addiction aux jeux vidéos : Qu'en savons-nous au juste ? On parle souvent d’addiction aux jeux vidéos auprès des jeunes d’aujourd’hui.

Addiction aux jeux vidéos : Qu'en savons-nous au juste ?

Il suffit qu’un jeune joue quelques parties sur sa console ou son PC, pour qu’il se face pointer du doigt et traiter de tous les termes péjoratifs et dégradants issus d’un lexique vulgarisé par la société marocaine. Le sujet, étant d’actualité, n’échappe pas aux médias locaux. C’est bien avec le JT du 12.45 de 2M que le public se retrouve face à ce dont ils qualifieront de « fléau social »… qui va rapidement être étiqueté également d « addiction aux jeux vidéos chez les jeunes ». Un traitement maladroit et peu documenté du sujet par les médias est à l’origine d’une grande polémique auprès des jeunes ciblés, à l’heure qu’il est…

Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au jeu vidéo

Accro au jeu vidéo ? I - Addiction aux jeux. I.

I - Addiction aux jeux

L'addiction aux jeux Introduction : Nous avons choisi de viser les personnes souffrant de l’addiction aux jeux vidéo et aux jeux d’argent. Ici, la personne « addict » est totalement soumise à une activité comme son jeu, qui prend le pas sur tout le reste (famille, loisirs, activités sociales, travail). Sa vie ne tourne plus qu’autour de cette activité qui la place dans un état de manque terrifiant à tel point qu’elle ne peut s’y adonner.

Le joueur pathologique, appelé aussi joueur compulsif, est une personne qui a perdu le contrôle de sa relation au jeu, pour qui le jeu n'est plus un plaisir, mais un besoin qui mobilise toute son énergie et lui cause une souffrance telle qu'il souhaite arrêter, mais n'y arrive pas sans aide. A. 1. Une recherche a été faite en 2011 remarquant que 27 millions de personnes c'est-à-dire plus de la moitié des adultes français jouent au moins une fois par an à un des jeux dans les casinos, en ligne, sur des sites internet, ou encore sur une console de jeux. L'addiction à internet, un mal moderne. La dépendance à internet touche de plus en plus de monde.

L'addiction à internet, un mal moderne

C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction? Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour. L'addiction à internet, qui provoque l'isolement et le repli social, n'est pas forcément considérée comme une maladie au sens commun du terme, bien qu'elle se soigne.

Dépendance au jeu vidéo. Accro au jeu vidéo ? France 2 - L'addiction aux jeux vidéo - vidéo dailymotion. Combattre l'addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ? Peut-on vraiment être dépendant aux jeux vidéo ?

L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ?

C'est la question que nous avons posée au Docteur Bruno Rocher, psychiatre spécialisé dans ce domaine. Pour ce médecin du centre de référence en la matière, la réponse est clairement oui. Et il affirme que renforcer la pédagogie pour les parents est primordial. III) Quels sont les conscéquences et les traitements pour cette addiction? L’addiction aux jeux vidéo n’est pas à prendre à la légère peut avoir des effets négatifs voir même dramatiques dans certains cas allant d’une « simple » dépendance à des effets beaucoup plus graves.

III) Quels sont les conscéquences et les traitements pour cette addiction?

Plusieurs effets dus à cette addiction ont été constatés ainsi que leurs impacts. Selon les chiffres officiels, il y aurait 1% de la population française qui serait touchée par l’addiction aux jeux de paris. Ce qui représente, environ, 650.000 personnes. Impacts physiologiques : Physiologiquement, les risques liés aux jeux vidéo sont faible .L’épilepsie a longtemps été évoquée mais elle en concerne que les personnes déjà atteintes. La violence : Accueil - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction.

Des jeux vidéo pour l'apprentissage? Facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design. Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? Profiter de vos compétences en jeux vidéo pour réussir vos études ? Ne rêvez pas trop. Même si certaines écoles organisent déjà des tournois d'e-sport et mettent en avant les qualités professionnelles développées par les joueurs (lire notre enquête sur ce phénomène qui émerge tout juste en France), il y a peu de chances que l'éducation nationale convertisse vos points engrangés à Call of Duty en notes. Pourtant, l'apprentissage n'est pas épargné par le phénomène de « gamification » de la société : au Japon, le premier cyberlycée, qui ouvrira ses portes en avril, permettra d'obtenir son baccalauréat en suivant des cours par le biais d'un jeu vidéo.

Dans quelle mesure les jeux contribuent-ils à l'apprentissage ? Entretien avec le chercheur en ludologie Boris Solinski, ancien directeur de l'Institut de création et d'animation numérique (école parisienne qui forme au métier de concepteur numérique). Les Bienfaits des Jeux Vidéos sur notre santé. Beaucoup d’études ont montré que les jeux vidéos pouvaient avoir un effet néfaste sur les enfants et leur croissance ou encore leur nervosité. On en a tous entendu parlé… mais, contrairement à ce qu’on peut imaginer, il existe aussi des études sérieuses qui ont démontré que les jeux vidéos présentaient également des bienfaits sur notre santé! Quels sont ces bienfaits? Docteur Bonne Bouffe a mené l’enquête pour vous! Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé. JEUX-VIDEO - Votre mère avait tort. Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous.

En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n'y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d'avantages psychologiques, et même physiques. Considérés dans leur ensemble, il semblerait qu'en fait, les jeux vidéo font de vous un meilleur être humain. 1. Pour mieux comprendre la façon dont les jeux vidéo affectent le cerveau, des chercheurs allemands ont conduit une étude, publiée cette semaine.

Des scans IRM de leurs cerveaux ont montré que le groupe de joueurs avaient vu leurs cellules grises augmenter dans l'hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet – les zones du cerveau responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l'organisation et de la motricité des mains. 2. 3. Les jeux vidéo violents auraient bien un impact sur le comportement. Les jeux vidéo violents ont-ils un effet néfaste sur le comportement ? Selon une étude conduite avec des chercheurs européens et américains, certains titres favoriseraient les attitudes asociales et immorales. Le jeu vidéo étant devenu un divertissement extrêmement populaire, de nombreux universitaires ont voulu se pencher sur cette activité afin d'en évaluer les effets sur le comportement du joueur ou sur ses capacités cognitives.

Il faut dire que le sujet est passionnant. L'immersion permise par les avancées technologiques est spectaculaire, à l'image des graphismes qui se rapprochent année après année de la réalité. Aujourd'hui, il existe une littérature scientifique très fournie sur le sujet. L'UQAT, mon blogue! L'addiction aux jeux vidéo : un danger pour les enfants.

Osons une affirmation iconoclaste : les jeux vidéo sont géniaux ! Tel gamin, plutôt intenable, refusant de manger et de rester à table, va de manière sidérante, quasi hypnotique, se tasser sur le canapé, laissant le groupe familial, qui essayait en vain de le maîtriser, un peu coupable de l'abandonner à cette nounou informatique. Oui, ces jeux sont incroyablement attractifs, l'enquête consacrée à ce sujet le montre. Au point que, si nous étions des adolescents ou des enfants, nous y serions, nous-mêmes, absolument soumis. Les jeux vidéo génèrent de l'agressivité. Les enfants et adolescents jouant régulièrement aux jeux vidéo ont plus de pensées et de comportements agressifs, selon une étude menée avec plus de 3.000 participants publiée aujourd'hui aux Etats-Unis. Cette recherche a été conduite à Singapour pendant trois ans avec des enfants âgés de 8 à 17 ans (11 ans d'âge médian) dont 73% étaient des garçons.

Elle paraît dans la dernière livraison du Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics. Les dangers des jeux vidéo sur les enfants. Les jeux vidéo sont un type très populaire de jeu pour de nombreuses personnes, surtout les enfants qui peuvent passer beaucoup de temps à regarder un écran de télévision ou d'ordinateur pour jouer. Le jeu vidéo, un loisir qui intrigue. Jeu vidéo : l'avenir de l'homme ? Les effets positifs des jeux vidéo. Jeux vidéo : permis de tuer. Le jeu vidéo fait-il peur ?