background preloader

Joiebett

Facebook Twitter

Site IA40: Accueil.

Tablettes

Www.bnf.fr/documents/cp_appli_gallica.pdf. Usage pédagogique. TNI. Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale.

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école

Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires.

Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours. CNIL.

Internet responsable

Internet responsable — Enseigner avec le numérique. 1er degré - Culture numérique et internet responsable. Les incollables. Protéger les enfants des dangers d'internet avec fais-gaffe.fr. Internet est devenu un passage quasi obligé chez les jeunes mais bon nombre d’entre eux n’ont pas encore réellement conscience des dangers qu’ils encourent selon la manière dont ils vont utiliser cet outil, surtout chez les plus jeunes.

Protéger les enfants des dangers d'internet avec fais-gaffe.fr

Bon nombre d’adultes également auront difficile à donner des conseils à leurs enfants tellement les bonnes habitudes n’ont pas été clairement définies dès l’arrivée de l’internet. C’est pourquoi il est intéressant de saluer des initiatives comme fais-gaffe.fr, un site qui se veut formateur pour un bon usage du web. Sur internet, éclate-toi… mais surtout, protège-toi ! Voici la ligne de conduite que nous propose de suivre fais-gaffe.fr. Le site s’articule d’ailleurs autour de ces deux notions avec une construction et une navigation relativement simple : d’un côté, les immenses possibilités que nous offre le web, de l’autre, les pièges à éviter et la manière de s’en prémunir. Yo ! Vous aimez cet article?

Jeux sérieux

Quoi de neuf dans le nouveau Google+ ? Après plusieurs petites mises à jour, Google+ vient de débarquer dans une nouvelle mouture qui sent bon la peinture fraîche.

Quoi de neuf dans le nouveau Google+ ?

Depuis l’annonce lors du Google I/O, Google a entièrement revu l’interface utilisateur de son service social Google+. Histoire de faire le petit tour du propriétaire, je vous invite à découvrir le nouveau “Google+”… Affichage du flux en plusieurs colonnes (type “Magazine”) Google a fait un grand pas en avant en prenant en compte les utilisateurs de grands écrans. La mise en page multi-colonnes aura une, deux ou trois colonnes de contenu en fonction de votre taille et de l’orientation de l’écran. La veille sur internet en 5 étapes clés.

Quoi de neuf dans le nouveau Google+ ? Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Ressources numériques. Pearltrees : Mode d'emploi. Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis.

Pearltrees : Mode d'emploi

Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle.

Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. . – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : WordPress: