background preloader

Réseau social d'entreprise

Facebook Twitter

Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2016. RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE: 3 ENJEUX À NE PAS MANQUER. Le Réseau Social d’Entreprise subit ces derniers temps une réelle révolution pour s’adapter à l’ère digitale et imposer un travail collaboratif 2.0 au sein des entreprises. Basés sur des valeurs de partage d’information, de collaboration et de mutualisation des connaissances, les bénéfices de ces réseaux pour l’entreprise sont multiples.

Ce type de projet ne s’improvise pas et nécessite une réflexion transversale entre les différents services de l’entreprise. Wink Stratégies fait le point sur les enjeux de cette tendance et vous donne quelques conseils pour réussir ce tournant au sein de votre entreprise. Comment ça marche? Le réseau social d’entreprise propulse aujourd’hui les systèmes d’informations internes avec de nouvelles pratiques pour soutenir la transformation digitale de l’entreprise. À l’instar d’un réseau social classique tel que Facebook, chaque utilisateur dispose de son profil.

Pour l’entreprise les bénéfices sont grands: Enjeu #1: Adapter son réseau à l’évolution digitale. Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d’entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. « Le réseau social d’entreprise » s’inscrit donc au cœur de la transformation digitale et bouscule les codes de la communication interne.

Le réseau social d’entreprise, révolution en communication interne ? Pour comprendre le phénomène des RSE en 2017, voyons déjà ce qu’est un réseau social d’entreprise, et tout ce que cela implique au niveau de la communication interne. En ce sens la révolution a bien lieu ! Définition d’un réseau social d’entreprise Le RSE pour les nuls [Vidéo] Une petite vidéo pour mieux comprendre le réseau social d’entreprise : source vidéo : DECIDEURSTV.

La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain. Quels que soient les produits et/ou les services que les nouvelles entreprises développent et proposent, elles ne peuvent plus faire l’impasse – au niveau organisation – sur la mise en oeuvre de pratiques collaboratives et d’outils ad-hoc. Au delà de l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de réussite des petites et moyennes entreprises. Nécessaire, mais pas suffisante, elle contribue à créer la performance économique et c’est pourquoi la collaboration est le premier pilier de l’entreprise de demain. Ce n’est pas un besoin, ni même une exigence nouvelle, mais tout le monde s’accorde à reconnaître que l’évolution technologique de ce début de siècle rend la pratique collaborative plus facile, donc très certainement plus efficace.

La collaboration est d’abord une attitude, un état d’esprit, qui consiste à travailler ensemble sur des projets, des dossiers, des idées. Hors, il n’en est rien. En effet, pourquoi collaborer ? Voici une liste non exhaustive : A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises. Que ce soit dans la presse généraliste ou spécialisée, les réseaux sociaux comme Facebook font régulièrement l’objet d’articles et c’est bien normal tant ces derniers changent la manière de communiquer des organisations.

Les initiatives en matière de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi appelés réseaux sociaux interne (RSI) jouissent eux d’une visibilité beaucoup plus relative dans les médias. Pourtant un RSE n’est pas autre chose qu’une plateforme web dotée de fonctions communautaires et qui peut parfois concerner plusieurs dizaines de milliers de salariés. Alors un RSE à quoi ça sert concrètement ? Zoom sur une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir. A quoi sert un réseau social d’entreprise ? A casser la hiérarchie des organisations…. Aujourd’hui, une majorité des entreprises ont des modèles organisationnels qui ne sont plus adaptés au monde contemporain. . …. pour améliorer la productivité des salariés. 2. 1. « Je n’en vois pas l’intérêt. » 3. 1. 2. Le mot de la fin : Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. 7 outils pour faciliter la collaboration au sein de votre entreprise.

A l’heure de la digitalisation et des nouvelles formes de travail, les outils collaboratifs se multiplient. Du réseau social d’entreprise aux outils de gestion de projet, il en existe aujourd’hui de toutes les sortes, si bien qu’il convient d’en étudier les différentes fonctionnalités, de leur ergonomie et à leur coût pour bien choisir le bon. Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon des plateformes collaboratives. Comment choisir le bon outil? Différentes solutions collaboratives: Pas facile de s’y retrouver parmi toute l’offre d’outils collaboratifs disponible sur le marché ! On peut néanmoins distinguer trois catégories d’outils : La révolution des ChatOps Les ChatOps centralisent et connectent en un seul endroit des collaborateurs, des projets, des outils de coordination, des processus, des documents, etc.

Les critères de sélection Les usages observés sur les réseaux sociaux d’entreprise: Les outils collaboratifs qu’il vous faut! Jive, le leader historique: Podio, la solution sur-mesure: 5 avantages d’utiliser des outils de collaboration en entreprise | AFI Expertise. Dans les derniers mois, j’ai commencé à utiliser des outils de collaboration en entreprise.

D’abord Lync, une plateforme de communication, puis SharePoint 2013 pour gérer les documents (entre autres), et plus récemment Yammer, un réseau social de type Facebook. D’autres outils sont également disponibles. Bien qu’ils aient chacun leurs particularités, ils ont tous comme but de faciliter la collaboration entre collègues. Plus j’utilisais les outils mis à ma disposition et plus leur utilité devenait évidente. Plusieurs processus de travail qui demandent une certaine coordination avec des collègues sont devenus plus efficaces et fluides. Voici donc les 5 avantages d’utiliser des outils collaboratifs en entreprise. 1. SharePoint est un outil qui permet de centraliser les documents. L’avantage principal de faire travailler les employés sur la même plateforme et non sur leurs bureaux virtuels respectifs est d’éliminer le travail en silo (ou indépendant). 2. 3. 4. 5.

3 outils collaboratifs à utiliser en 2016 : Skype, Yammer | openhost. Publié le 26-04-2016 par Emilie La transformation numérique passera (aussi) par votre entreprise. Cette nouvelle ère a profondément modifié notre façon de travailler en amenant son lot de nouveaux phénomènes et comportements : hyper connexion, BYOD, réseaux sociaux, mobilité… L’entreprise n’en est pas exempte avec l’email collaboratif, l’intranet, les RSE (réseaux sociaux d’entreprise), les plateformes de gestion de projet, les annuaires… Ces nouveaux outils de communication interne émergent et apportent plus de fluidité, d’autonomie, de mobilité (travail à distance/déplacement/télétravail)… Regardons de plus près quelques uns de ces outils qui changent la vie des collaborateurs et accélèrent la prise de décision.

Skype Entreprise : l’outil « tout en un » pour votre communication unifiée La version grand public est connue mondialement, mais connaissez-vous la version pour les entreprises de Skype ? Slack : une plateforme collaborative tournée projets et réseau social. Réseau Social d'Entreprise - Les clés d'un déploiement réussi. Cette vidéo présente les différents aspects liés au déploiement d'un Réseau Social d'Entreprise (RSE), depuis la mise en œuvre jusqu'au développement de l'adoption par les utilisateurs. Elle s'adresse aux professionnels impliqués dans un projet de déploiement de RSE au sein de leur organisation. Après avoir défini ce qu'est un Réseau Social d'Entreprise, expliqué ses origines et ses spécificités par rapport aux autres logiciels de travail collaboratif, nous présenterons les principaux usages et bénéfices qu'il peut apporter aux organisations.

Puis, nous aborderons la mise en œuvre d'un RSE dans ses différentes dimensions qu'il s'agisse de la démarche projet, du déploiement logiciel ou de l'accompagnement des utilisateurs. Nous évoquerons également les facteurs clés de succès indispensables à la réussite d'une telle mise en œuvre. La présentation réalisée dans cette vidéo s'appuiera sur la démonstration de la plateforme Yammer. ... Gilles BALMISSE. Réseau social d'entreprise ou RSE : 10 raisons de s'y mettre. Si vous n’avez pas encore déployé un réseau social dédié à votre entreprise (RSE), rassurez-vous ! Vous n’êtes pas le dernier : 25% des entreprises du CAC 40 n’en avaient pas en septembre 2013 (source : JDN Tech). Voici donc les 10 bonnes raisons de faire le grand saut, selon Zyncro qui œuvre pour améliorer la communication et la collaboration au sein des structures.

Les bonnes raisons pour implémenter un RSE, pour Zyncro L’ordre de ses gains n’est, évidemment, pas le même pour chaque organisation… Aligner sa culture d’entrepriseAméliorer les processLocaliser les expertisesOptimiser la gestion des connaissances (et entrer dans l’ère du knowledge management avec un bon outil)Motiver les employésInnoverEcouter ses employésAméliorer la mobilitéAméliorer la productivitéAugmenter les bénéfices Tous ces bénéfices ne peuvent cacher les écueils si ce projet, comme tous les autres d’ailleurs, n’est pas bien préparé.

Les étapes à ne pas négliger, par Madame Bon Sens. Recrutement, télétravail... comment vous managerez en 2025. D'après la dernière étude sur l'évolution du travail du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, publiée en mars dernier, 46% des salariés français sont enthousiastes à l'idée que robots et intelligences artificielles les assistent bientôt dans leurs tâches quotidiennes. Ce serait même, selon eux, une chance de rendre leur travail plus intéressant... à condition que le management suive ! Toutes nos pistes pour faire entrer votre équipe dans l'ère du numérique. Demain, vous proposerez une partie de jeu vidéo à vos candidats pour détecter leur potentiel. Le jeu s'imposera comme une technique de recrutement à part entière. Pourquoi ? Ça existe déjà : aux Etats-Unis, 200 entreprises de toutes tailles utilisent les serious games imaginés par Knack, une startup de la Silicon Valley.

Sur leur smartphone, les candidats doivent, par exemple, servir des clients dans un bar à sushis ou éteindre un incendie... > Vidéo. >>> Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? > Vidéo. Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les questions à se poser avant de lancer un réseau social d'entreprise | U Pro. Temps de lecture : 2min15 Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont incontestablement le vent en poupe : selon une étude réalisée mi-2015 par L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique, 26 % des sociétés interrogées déclarent avoir lancé dernièrement un projet de ce type. Il faut dire qu’entre 2012 et 2013, déjà, le chiffre d’affaires généré par ce marché avait, d’après la société de conseils Lecko, augmenté de 170 % !

Mais toutes les entreprises ont-elles un intérêt à lancer leur réseau social ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons sélectionné… 8 questions, qui vous aideront à savoir si cet outil de communication interne correspond à vos attentes et à vos besoins. 1. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à adopter un réseau social d’entreprise. 2. Le réseau social d’entreprise est un espace privilégié pour booster la collaboration entre les membres d’un projet. 3. 4. 5. 6. Le marché des réseaux sociaux d’entreprise est en ébullition depuis quelques années. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. Quand on parle d’intelligence collective on a souvent l’impression de quelque chose d’assez flou, d’aléatoire, ce terme offre une dimension presque divine à ce qu’on pourrait aussi appeler l’organisation autogestionnaire du vivant. Car il s’agit de cela ! Le vivant crée de manière spontanée une multitude de structures d’organisations autogérées et impressionnantes d’efficiences.

Comme vous l’aurez donc compris, aujourd’hui nous allons plonger dans le domaine passionnant de l’intelligence collective. 1 – L’intelligence collective dans la nature. Commençons par le commencement, tout d’abord, qu’est ce que l’intelligence collective ? Il s’agit de la capacité cognitive d’un groupe d’individus interagissant les uns avec les autres, formant par leurs interactions, une organisation plus ou moins complexe.

Banc de poissons Essaim d’abeilles Meute de hyènes 2 – L’intelligence collective humaine L’intelligence collective est un élément fondateur des organisations sociales. Réseau de neurones Source : Glowbl | Get Together. La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain. A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises. Et si Facebook devenait votre Intranet? Par Emilie Pelletier et Didier Dubois. Il y a environ un an, nous n’aurions jamais envisagé d’utiliser Facebook comme Intranet. Mais voilà, la plateforme a évolué. Nous l’avons testé et nous y avons trouvé des choses bien intéressantes.

Bien entendu, nous parlons de Workplace. Le fameux « Facebook at Work » et non pas du Facebook que nous utilisons tout un chacun dans notre vie privée pour communiquer avec nos amis et notre famille. Qu’est-ce que Workplace? Selon Facebook, il y a aujourd’hui plus de 1000 entreprises à travers le monde qui utilisent Workplace pour leurs communications internes. L’interface ressemble beaucoup à l’environnement Facebook que tout le monde connaît avec cependant des fonctionnalités et des limitations qui lui sont propres. L’environnement proposé étant très similaire à l’environnement de Facebook, on s’y retrouve de manière très intuitive et naturelle. La plateforme permet également de créer et diffuser des événements et de « chatter » avec ses collègues de travail. Et la sécurité de nos données?