background preloader

Gaspi

Facebook Twitter

Objectif Zéro-Gâchis! La loi est en phase d’être promulguée : la grande distribution ne pourra plus jeter de nourriture.

Objectif Zéro-Gâchis!

Si l’amendement voté à l’assemblée, passe au Sénat, cette mesure clef du rapport anti-gaspi pourrait bien sauver les 750.000 tonnes de denrées alimentaires invendues chaque année par la distribution. Les glaneurs sauvent les légumes du gâchis. « Un agriculteur vient de nous appeler pour une tonne de patates et une tonne de pastèques, ça nous fait 5.000 repas !»

Les glaneurs sauvent les légumes du gâchis

, s’exclame Flavie, de l’association nantaise Re-Bon, ravie. Étonnant ? Pourtant, c’est le genre d’événement qui pourrait se passer chaque semaine aux quatre coins de la France. Car les producteurs de fruits et légumes « gâchent » des centaines de kilos de leur production. Non pas par envie, mais pour différentes raisons : tri selon la mocheté, la taille ou l’attaque des légumes, récolte à la machine sans main d’oeuvre pour passer après, erreur de quantités… Louise, maraichère bio, raconte : « par exemple, les concombres ont beaucoup donné, et comme il ne fait pas très beau donc on sait qu’on en vendra peu.

Infographie bien ranger son frigo, astuces pour ranger son frigo. LaTeleLibre.frGaspillage Alimentaire : Ensemble on Épluche Fort ! C’est la fin des haricots !

LaTeleLibre.frGaspillage Alimentaire : Ensemble on Épluche Fort !

Les ressources de la planète s’épuisent, une personne sur six dans le monde souffre de la faim et pourtant … 1/3 de la production mondiale est jeté à la poubelle ! Le gaspillage alimentaire n’a jamais atteint de tels sommets : selon la FAO, 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par an sont jetées dans le monde, environ 10 à 15 tonnes en France. De quoi nourrir bien des affamés qui n’ont plus un radis à se mettre sous la dent ! Mangeons plus, gaspillons moins ! Sur ce constat, l’association Discosoupe s’est lancé dans une myriade d’happening collectifs où tout un chacun peut venir éplucher et découper des fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive ! Au terme de la préparation, les bénévoles en rang d’oignons distribuent gratuitement les repas, tout en sensibilisant les participants aux moyens concrets d’agir contre le gaspillage alimentaire.

Le Banquet des 5000 de retour à Paris les 26 et 27 septembre ! Feedback is back !

Le Banquet des 5000 de retour à Paris les 26 et 27 septembre !

L’organisation de Tristram Stuart remet le couvert avec Disco Soupe, Alternatiba et le programme européen Fusions, et revient à Paris pour son second Banquet des 5000, samedi 26 et dimanche 27 septembre, place de la République. Vous avez dit 5000 ? Oui vous avez bien lu. 11 Tips for Running a Successful Food Waste Reduction Campaign. An estimated 40 percent of food in the U.S. is wasted by either being thrown away or left to rot.

11 Tips for Running a Successful Food Waste Reduction Campaign

Considering that 49 million Americans live in food insecure households, this is a sobering statistic. La consommation responsable. Réduire ses déchets. Un intéressant guide pour fabriquer des objets avec nos déchets. Notre mode de vie basé sur la consommation a le défaut d'entraîner des tonnes de rebuts.

Un intéressant guide pour fabriquer des objets avec nos déchets

Les emballages, entre autres, font partie intégrante des choses qu'il faut jeter après usage. Raphanus sativus - Fait dans l'Atelier. Bonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui une petite astuce hyper économique pour réaliser un pesto de fanes de radis.

Raphanus sativus - Fait dans l'Atelier

Ma vie zéro déchet. Le compostage est une partie essentiel pour démarrer une vie zéro déchet.

Ma vie zéro déchet

Il est écologique car il permet de réduire de façon significative nos poubelles, il est aussi avantageux car il offre un engrais 100% naturel et enfin il est ultra facile car nous n’avons presque rien à faire. Pour mes déchets organiques, j’ai choisi d’opter pour un lombricomposteur car habitant dans un appartement c’était pour moi le meilleur choix. Il à une particularité que le compost classique n’a pas, c’est le lombrithé. Le lombrithé, c’est l’engrais récolter sous une forme liquide que l’on récupère grâce à un robinet intégré.

On peut le diluer dans de l’eau et s’en servir directement pour l’arrosage de nos plantes chéries ! L’appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet » Vivre dans un « territoire zéro gaspillage zéro déchet » Sur le territoire « zéro gaspillage zéro déchet », tous les acteurs, collectivités, citoyens, entreprises, associations, sont informés et impliqués dans la réflexion et participent à la réduction du gaspillage et des déchets.

L’appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet »

Les collectivités ont un rôle particulier vis-à-vis des citoyens qu’elles doivent informer des coûts de la gestion des déchets et des gains réalisés en évitant le gaspillage, en réduisant les déchets et en les valorisant. Les taxes locales pour l’enlèvement des ordures ménagères récompensent les réductions accomplies en étant, par exemple, proportionnelles au volume de déchets produit. Les acteurs du territoire, ménages et acteurs économiques, doivent réduire au maximum leur production de déchets, pour cela : 12 blogs sur le zéro déchet. Lorsque j’ai fait mes premiers pas vers le zéro déchet, Zero Waste Home, le blog de Bea Johnson, est devenu ma référence en la matière.

12 blogs sur le zéro déchet

Même si peu de blogs francophones parlent de zéro déchet avec autant de détails, il en existe plusieurs qui abordent régulièrement la question, partagent des astuces pratiques et des réflexions inspirantes. Voici quelques uns de mes préférés… Début 2015, Charlotte qui habite à Montréal s’est lancé un défi : réduire ses déchets sans se compliquer la vie. Sur son blog, elle partage toutes ses réflexions, ses astuces et ses difficultés. Coup de coeur. Kit de survie dans la jungle écolo. Gâchis parmentier : vos astuces pour ne plus jeter. Pain perdu à la cannelle, poules-poubelles, gratin aux restes… Vous êtes les reines et rois de la chasse au gaspillage alimentaire alors on vous a demandé vos astuces, vos bons plans, vos recettes. Des blogueurs et blogueuses s’y ont mis aussi. Florilège des bonnes idées pour ne plus jeter. Thomas (Masson) - Quand j’ai un doute sur la fraicheur des oeufs : je prends un verre d’eau, j’y mets du sel.

Si l’oeuf coule, il est bon. S’il remonte à la surface, il est mauvais. Catherine – J’ai une technique infaillible pour ne pas jeter. La grande table de l'agglo fait escale à Orvault - Tourisme. Du 15 novembre 2014 au 14 décembre 2014 Orvault / Sautron / La Chapelle-sur-Erdre Pour sa 3e escale, La Grande table de l'agglo s'installe pendant deux jours au château de la Gobinière, dans le cadre de l'événement les Flâneries de Noël d'Orvault. La Grande table de l’agglo vous invite depuis le 4 octobre 2014 à rencontrer les acteurs de l’alimentation proche de chez vous : producteurs, marchands, cuisiniers, associations, bloggeurs, lycées, écoles... qui intègrent l’alimentation dans des circuits de proximité et d’économie locale.De nouveaux enjeux pour notre alimentation, de nouvelles pratiques dans notre quotidien !

2014, c’est l’année de la lutte contre le gaspillage alimentaire, alors pour en parler, pour comprendre comment contribuer à ne plus jeter la nourriture, la Grande table de l’agglo vous accueille dans un environnement ludique et convivial. Wp-content/uploads/2014/11/déroulé_sensibilisationantigaspi_compresse.pdf. Le gaspillage alimentaire : ou / quoi / comment / pourquoi ? Imprimer La gaspi salsifi, tout ça, oui ok, c’est cool c’est beau c’est funky,… mais pourquoi, au final ? Le gaspillage alimentaire : une situation préoccupante. Le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial important. Une trop grande partie des aliments que nous produisons n’est jamais consommée et les données actuellement disponibles sous-estiment probablement l’ampleur du problème.

Même si nous produisons suffisamment de nourriture pour alimenter tout le monde sur la Terre, des centaines de millions de personnes se couchent le ventre vide chaque soir. Il est donc de notre responsabilité de réaliser à quel point nous sommes chanceux d’avoir accès à ces aliments et chacun doit faire un effort pour diminuer au maximum la quantité d’aliments qui finissent dans les poubelles. Bernard Lavallée. Décos de Noël Récup' - made by iSa. Décos de Noël Récup' Dans ce billet, à nouveau une petite idée de déco DIY pour Noël. Une idée vraiment toute simple, faisant appel à la récup'. Tout d'abord, je vous explique ce qui m'a amenée à l'envisager. Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Comment s'y retrouver dans les dates de péremption ?

Réagissez : Partagez : Réflexe quasi-automatique pour chaque personne qui a pris l’habitude de remplir son frigo en passant par la case « supermarché » : vérifier les dates de péremption. Pourtant, à l’image de la Grande-Bretagne, on peut se demander si ces dates imprimées sur les denrées ne sont pas parfois synonymes de gaspillage. Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde.

10 recettes anti-gaspillage : alex et gen. Gaspiage.wordpress.com. Gaspi-âge, le blog à astuces des "Impéremptibles" - Environnement. Conserver les légumes. Recettes | 04/07/2014 Voici venu le temps de la récolte au potager. C'est le moment d'appliquer méthodes et conseils de conservation des légumes. Gaspillage : 6 idées pour moins gâcher. Gaspillage : 6 idées pour moins gâcher. Questions et réponses au sujet des conserves domestiques. Questions et réponses au sujet des conserves domestiques. Appel à initiatives dans l'agglomération nantaise sur l'alimentation. Ils testent le doggy bag et parlent de la boîte anti-gaspillage "Trop Bon Pour Gaspiller". Comment recycler des bananes trop mûres ! De la plus délicate à la plus simple, les recettes de Pénélope pour changer de vie. Vers la fin du gaspillage dans les grandes surfaces.

ALIMENTATION - Une soixantaine de députés viennent de déposer une proposition de loi pour obliger les grandes surfaces à faire don de leurs invendus alimentaires aux associations caritatives… L’initiative existe déjà en Belgique et en Italie et pourrait bientôt s’importer en France. Ce mercredi, une soixantaine de députés de tous bords ont déposé une proposition de loi initiée par Jean-Pierre Decool, député dans le Nord, pour contraindre les grandes surfaces de plus de 1.000 m² à faire don de leurs invendus alimentaires encore consommables aux associations caritatives. CHECKFOOD. // GaspiFinder - Stop au gaspillage alimentaire // Gaspillage alimentaire : la gabegie n'est pas une fatalité ! Les chiffres sont effarants.

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires, soit le tiers de la production, sont perdues ou gaspillées, selon les données de la FAO (Food and Agriculture Organisation), collectées dans tous les pays du monde. La perte s’élève à 500 milliards d’euros par an. La campagne Les légumes moches d’Intermarché, un succès pas très fairplay.

La campagne des « Fruits & légumes moches » d’Intermarché, conçue par l’agence Marcel, a obtenu le Grand Prix Stratégies de la Publicité 2014. Oui, il s’agit d’une campagne réussie. Nous devons réduire le gaspillage. Nous vivons dans une société de consommation. Et nous gaspillons. Lutter contre le gaspillage alimentaire, ça se passe en cuisine ! - COSI, le blog. La lutte contre le gaspillage alimentaire, véritable hérésie économique, environnementale et morale, nous tient à coeur et nous vous parlons régulièrement sur le blog (retrouvez les liens vers nos précédents articles en bas de ce billet). On estime aujourd’hui qu’un tiers des aliments produits dans le monde, soit 1,3 milliards de tonnes de nourriture, est gaspillé (source France Nature Environnement).

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? (+ plannings à imprimer) - le miam-miam blog. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. 5 idées anti-gaspillage alimentaire - iTerroir. 6 astuces anti-gaspillage en cuisine. Astuces. 5 idées anti-gaspillage alimentaire - iTerroir. Journée nationale de lutte contre le gaspillage. Gaspillage alimentaire. Comment bien conserver ses légumes. Cuisiner fait-maison : comment éviter les intoxications alimentaires. Des recettes anti-gaspi. Mes déchets. Les bons gestes anti-gaspi. Manger c'est bien, jeter ça craint.

Télécharger les visuels de la campagne antigaspi. Campagne de sensibilisation : DLC, DLUO ... KÉZAKO. Des conseils pour bien ranger votre frigo. À quoi servent les dates de consommation. Www.ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_reduire_ses_dechets.pdf. Ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_consommer_mieux.pdf. Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Gaspillage alimentaire. Maude Very Bad Consumer sur Pinterest. Very Bad Consumer. Anti-gaspillage : Trucs et Astuces du team MPPC. Les petits gestes durables - Gaspillage alimentaire. Stop au gâchis des bons produits ! - www.lesgueulescassees.org. Gaspillage : 6 idées pour moins gâcher. Gaspillage alimentaire: Auchan et Monoprix veulent mettre en avant les légumes moches. Les Fruits du Voisin.

Disco Soupe - Photos du journal. Global Gachis "Le Scandale du Gaspillage Alimentaire" Les Boîtes Vertes. Choux, patates & Cie. Gaspiage.wordpress.com. Transition Positive. Www.transition-positive.org/wp-content/uploads/2014/05/CP-transition-positive-CP-ok.pdf. E-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité. Partage Ton Frigo, la solution contre le gâchis. Transition Positive. Stop au gâchis des bons produits ! - www.lesgueulescassees.org. La petite cuisine anti-gaspi. Mission zéro gaspillage alimentaire / Les écogestes / Développement durable / Accueil / Racine - Bienvenue sur le site de la mairie de Bouaye. Lescrealters.org.