background preloader

Johannaar

Facebook Twitter

Pollution plastique : concrètement, qui peut agir? 17h19 , le 6 mars 2019, modifié à 09h00 , le 12 mars 2019 La situation dépeinte dans le rapport du WWF publié mardi est alarmante : "D’ici 2030 l’industrie du plastique devrait doubler la quantité de pollution plastique dans les océans. " La raison est purement économique : cela coûte moins cher de rejeter le plastique dans la nature que de s’en occuper sur le long terme. Les déchets sauvages de plastique - jetés volontairement ou mal recyclés - se retrouvent dans la nature. Acheminés par les cours d’eaux, ils finissent dans les océans. Les scientifiques sont unanimes : il faut limiter les entrées de plastiques. Jointe par le JDD, Fabienne Lagarde, chercheuse à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans précise la problématique : "Cette limitation doit se faire tant au niveau aquatique que terrestre.

On a peu d’idées de la contamination dans les sols. " Lire aussi - Pollution liée au plastique : "La guérison est possible" pour Yann Queffélec Dans les villes : le "zéro déchet" Ce qui se cache vraiment derrière les “continents de plastiques” de nos océans. Découvertes dans les années 2000, les "soupes" de plastiques, appelées abusivement "continents", polluent nos océans. Il ne s'agit pas d'îlots composés de détritus mais de cinq zones de pleine mer dans lesquelles se concentrent près de 200 000 tonnes de déchets, le plus souvent dégradés en petites particules. Assiettes comestibles, maisons en bouteilles : tour du monde des initiatives contre le plastique Mots-clés :C’est un signe supplémentaire de l’état dramatique de nos océans.

Lundi 18 mars, une baleine est morte de faim, retrouvée aux Philippines avec plus de 40 kg de déchets en plastiques dans l’estomac : sacs de courses, emballages de riz. Le pays est d’ailleurs souvent pointé du doigt pour son usage généralisé de produits en plastique jetables tandis que le Pacifique nord est quant à lui l’océan le plus pollué de la planète. Il existe en effet cinq zones d’accumulation de plastiques sur la planète. Un “continent invisible” ? Visuellement, cela ressemble à ça: Que peut-on faire ? WWF annonce 50% de déchets plastiques en plus dans les océans d'ici 2030 - Sciencepost. Dans un rapport alarmant, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) estime que la présence de plastique dans les océans pourrait doubler au cours de la décennie 2020-2030. Alors que la quantité de plastique est déjà énorme, l’ONG parle de crise mondiale qu’il faudrait stopper le plus vite possible.

Un rapport sans équivoque Dans son communiqué de presse du 5 mars 2019, le WWF présente son rapport baptisé Pollution plastique : à qui la faute ?. Une nouvelle fois, l’alarme est donnée et des solutions sont proposées pour remédier à ce qui représente une crise mondiale selon l’organisation. En effet, l’information appuyant le rapport fait froid dans le dos : d’ici 2030, la quantité de plastique accumulée dans les océans pourrait doubler. « Les plastiques polluent la nature, mettent en danger la vie sauvage et les systèmes naturels. La production de plastique s’emballe Le WWF estime que d’ici à 2030, la production de plastique devrait augmenter de 41 %. Vers un changement de cap ? Articles liés : ONU : accord sur une réduction "significative" du plastique à usage unique. La communauté internationale s'est engagée vendredi à "réduire significativement" les plastiques à usage unique d'ici à 2030, une promesse que les défenseurs de l'environnement jugent toutefois insuffisante pour résoudre le problème de la pollution dans le monde.

A l'issue de longues discussions à Nairobi, les 170 pays membres de l'Assemblée de l'ONU pour l'environnement ont conclu un accord en vue de réduire la consommation de sachets, gobelets ou couverts en plastique, qui figurent en bonne place parmi les huit millions de tonnes de plastiques qui se retrouvent chaque année dans les océans. Mais le communiqué final ne fait que deux références au réchauffement climatique et aucune aux énergies fossiles qui l'alimentent, alors que la journée de vendredi était marquée par une mobilisation de dizaines de milliers de jeunes à travers le monde pour agir contre le dérèglement du climat. Pression des Etats-Unis M. Géo-ingénierie Prendre en compte les inégalités dans le monde. Ecocup : Le gobelet en plastique personnalisé & réutilisable. La Meilleure façon de Boire - CleanCup -

Les gobelets réutilisables écologiques - Atelier du gobelet. Gobelets personnalisés réutilisables à prix qui tuent - Cupkiller. Mug personnalisé - mug publicitaire écologique - Cadoetik. ᐅ • Mug inox personnalisé | Dès 25 pièces | Maxilia.fr. Consommation de gobelets en France. Stop aux gobelets jetables en entreprise ! - Entreprise Environnement. Rassurez-vous ! Il existe, tout de même, des solutions pour lutter en entreprise contre la marée montante des gobelets jetables. En voici trois : Le verreLe verre se recycle à l’infini !

Contrairement au plastique, il ne propage pas de particules dans l’eau, qui par la suite finiraient dans les océans en microparticules et contamineraient toute la chaîne alimentaire. Le gobelet biodégradableComposé à 100% à partir de matériaux biodégradables, ce type de gobelets, bien que coûteux, est une alternative aux gobelets en plastique jetables. Après utilisation, le gobelet peut être composté industriellement : il se dégrade en quelques semaines et peut être revalorisé. Le gobelet réutilisableIl s’agit actuellement de LA solution la plus écologique. Outil de sensibilisation. Communication projet ZP. Interdiction de la vaisselle jetable en 2020 et gobelets en entreprise ? - Versoo. [un article réactualisé en novembre 2018 avec les lois françaises et européennes existe ici ] Que dit la loi, les gobelets au travail sont-ils concernés ?

Non les gobelets en plastique aux distributeurs et fontaines de vos entreprises ne sont pas concernés par l’interdiction, mais il est fortement conseillé d’utiliser un contenant réutilisable ou de mettre en place une solution de recyclage pour ces gobelets en plastique. Et attention par ailleurs aux fausses bonnes idées : le gobelet en carton est la pire des solutions pour l’environnement (voir plus bas). Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, un article met fin à la mise disposition de la vaisselle jetable de table en plastique en 2020. Face aux nombreuses questions soulevées par ce texte et son décret d’application (décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 ) et le respect des directives européennes, un document de questions/réponses a été établi par le ministère.

Le gobelet carton, attention aux idées reçues ! Les gobelets et assiettes en plastique interdits au 1er janvier 2020. Quelles alternatives aux gobelets jetables pour les entreprises? | Pimp My Bottle. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez ou que vous allez entreprendre une démarche de réduction des déchets dans votre entreprise. De nombreuses pistes s’offrent à vous pour vous aider à limiter votre production de déchets, que ce soit des déchets papier, carton, etc. Voici quelques solutions pour éviter l’utilisation de gobelets jetables dans votre entreprise.

En route vers le zéro déchet, stop aux gobelets jetables Vos collaborateurs sont certainement de plus en plus sensibles à sa production de déchets à la maison. Il est important pour vous de proposer des solutions simples pour limiter la production de déchets dans votre entreprise. Vous véhiculerez une démarche saine tout en impliquant tout le monde dans l’entreprise. Le gobelet à usage unique est une source de déchet considérable. 1,6 millions de gobelets jetables sont utilisés par jour dans le monde!

Tout cela est évitable grâce aux gobelets réutilisables.. Place au gobelet réutilisable… et design PreviousNext dans Actualité. Je stoppe les gobelets plastiques au bureau. Rédigé par Consoglobe, le 7 Aug 2013, à 15 h 19 min Vous n’êtes pas sidéré par le nombre de gobelets en plastique qui inondent les poubelles près des machines à café ou des fontaines à eau ? Moi, si ! Une petite soif, et hop, un nouveau gobelet qui finit à la poubelle. Un petit café ? Comment stopper la marée montante de gobelets ? Apportons chacun notre verre ou notre tasse au bureau et utilisons les pour boire plutôt que les gobelets distribués par les machines.

Achetez de la vaisselle bio-dégradable ! > Planetoscope : Consommation de gobelets en France >Consommation de gobelets pour boisson en papier aux Etats-Unis Gobelets, repères principaux > 1 tonne de plastique recyclée représente une économie d’environ 2.500 litres de pétrole. Ma résolution : au bureau, je n’utilise plus de gobelet Mais plutôt une tasse ou un mug plutôt que des gobelets en carton ou pire, en plastique. Remplacer les gobelets pour diminuer les déchets Il est très facile de se passer de gobelets au quotidien ! Le gobelet réutilisable s'affirme en entreprise. Avec la fin de la vaisselle jetable, les détenteurs de distributeurs de boissons vont devoir trouver une alternative aux gobelets plastiques à usage unique. Deux startups anticipent le problème grâce à des gobelets réutilisables. Quatre à cinq milliards. C'est le chiffre généralement retenu pour le nombre de gobelets jetables utilisés chaque année en France.

Or 2020 marquera l'interdiction des vaisselles jetables à usage unique. Dans les entreprises et espaces collectifs, où sont placées de nombreuses machines de distribution de boissons, machines automatiques ou fontaines à eau, le sujet est prégnant. Il y a certes la possibilité du mug personnel, mais cette solution est loin de répondre aux besoins de praticité des espaces de vie communs et lieux de passage. Et le carton ne répond pas non plus à toutes les considérations techniques. Newcy mise sur la réutilisation des gobelets CleanCup mise sur le lavage sur place. Consommer moins de gobelets plastique ? - Ecologie et citoyenneté, l'avenir de nos enfants ?

Les gobelets en plastique, un problème ? Rien qu’en France, nous consommons plusieurs milliards de gobelets plastique par an (4 milliards en 2014, soit 32 000 tonnes de plastique). Et le problème, c’est que ces verres en plastiques ne sont pas recyclables (ils finissent pour la plupart enfouis ou incinérés) ! Alors comment améliorer cela ? La production des gobelets plastique Il y a principalement 2 types de verres en plastique : les gobelets PS (polystyrène), utilisés pour les boissons chaudesles gobelets PP (polypropylène) pour les boissons froides Utilisations En entreprise notamment, on en retrouve dans les fontaines à eau, les distributeurs de café, thé et autres boissons fraiches ou chaudes.

Fin de vie Actuellement en France près de 40% des gobelets sont mis en décharge, et il faut 150 ans pour que le gobelet se dégrade. Estimation des économies potentielles de gobelets en plastique Voici un outil de calcul en ligne qui permet de se rendre compte des économies potentielles : Dans "Maman" Rennes: Avec le gobelet réutilisable, faites un geste pour la planète à la machine à café. La startup rennaise Newcy a lancé sur le marché un gobelet réutilisable. Chaque année, 4,7 milliards de gobelets en plastique sont jetés à la poubelle en France.

Pour continuer son développement, la jeune société vient de lever un million d’euros. Qui dit machine à café dit souvent discussions enflammées (ou sans intérêt, c’est selon) entre collègues de boulot. Mais cette petite causerie a un impact environnemental considérable. Selon l’association Santé Environnement France, 4,73 milliards de gobelets en plastique sont ainsi jetés à la poubelle chaque année en France.

Pour faire changer les mentalités, la startup rennaise Newcy a lancé un gobelet réutilisable sur le marché. Une idée qui n’était à la base qu’un projet de fin d’études pour ces trois étudiants, avant de se transformer en aventure entrepreneuriale. « Les gobelets réutilisables ont déjà été adoptés par les festivals. Les gobelets collectés, lavés et remis dans le circuit Une levée de fonds d’un million d’euros. Stop aux gobelets jetables en entreprise ! - Entreprise Environnement. Assiettes comestibles, maisons en bouteilles : tour du monde des initiatives contre le plastique.

La pollution plastique contamine tous les recoins de notre planète. Pour lutter contre ce fléau, des idées concrètes fleurissent un peu partout dans le monde, sur terre comme sur mer. Petit tour du monde des initiatives les plus marquantes. À l'occasion de la journée #PlastiqueNonMerci organisée par France Inter avec Konbini le 27 mars, coup de projecteurs sur les initiatives mises en oeuvre dans le monde entier par des associations, des entreprises, et des citoyens pour lutter contre cette pollution massive.

De l'assiette comestible inventée en Pologne, et qu'on peut déjà acheter en France, au #TrashtagChallenge en Algérie, mille idées fleurissent à travers le monde, plus ou moins anecdotiques, plus ou moins pérennes. En Pologne, une usine fabrique des assiettes à manger, plutôt qu'à jeter C'est l'innovation qui pourrait remplacer l'assiette en plastique pour vos pique-niques, festivals et autres barbecues cet été. En Allemagne, du dentifrice en pastille Aller plus loin. Sodexo réduit ses déchets en plastique à usage unique. Le groupe de « services de qualité de vie » Sodexo vient d’établir sa nouvelle feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise.

Baptisée « Better Tomorrow 2025 » (« mieux demain » en français), elle compte parmi ses objectifs une réduction des émissions de carbone de 34% d’ici à 2025. Dans ce cadre, le groupe français annonce l’arrêt, depuis le 1er mars 2019, de la fourniture de pailles et de bâtonnets mélangeurs en plastique à usage unique pour l’ensemble de ses activités de restauration. « Cela représente plus de 4 millions de pailles et 11 millions de bâtonnets mélangeurs par an », précise-t-il. Gobelets réutilisables Mais le plan de réduction des déchets en plastique à usage unique est plus large. Il comprend le remplacement progressif, « en partenariat avec nos fournisseurs », de contenants tels que les gobelets, les assiettes ou les bols pour la vente à emporter « par des produits alternatifs ».

Mots-clé Google alert. Google alert 26/02/2019. Google alert 23/03/2019.