background preloader

Graphisme Écriture

Facebook Twitter

Ecole_ergo_08_12_c. Comment tenir le crayon. Je remonte cet article parce que je vais le réutiliser avec mes élèves de PS et MS.

Comment tenir le crayon

J'en ai profité pour apporter de menues modifications. Même si j'évite d'utiliser le crayon ou le feutre pour le moment avec mes PS, je sais que certains parents le proposent déjà. Alors, informer le plus tôt sera le mieux, à mon sens. Lisez les commentaires pour trouver d'autres précisions utiles, notamment celui de Nathalie Carer. Voici un document que nous avons réalisé en équipe, avec Karine, Vanessa et Bénédicte. Pourquoi faut-il continuer à leur apprendre à écrire à la main ? A quelle vitesse les elèves écrivent ils en cursive? La vitesse à laquelle les élèves écrivent pose souvent des questions aux enseignants et aux parents.

A quelle vitesse les elèves écrivent ils en cursive?

"Ecrit-il assez vite? " Des activités pour bien tenir son crayon en ps. Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section… Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini : Le_pouce_me_pousse et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains… Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” :

Des activités pour bien tenir son crayon en ps

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients. Un bonhomme par ci, un bonhomme par là.

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients

Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Dysgraphie et adaptation pédagogiques. L'écriture des lettres cursives au CP. Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP.

L'écriture des lettres cursives au CP

Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Améliorer une production écrite.

Boutique Serpodile. Des cahiers d'écriture pour enfants différents et tous ceux qui veulent apprendre autrement. Revue24_je07_troublesgraphismes_lelostec.pdf. Apprendre à déplacer son bras.m4v. Jeu de graphisme : préparer sa main à écrire! Ce jeu fait suite à une demande, et à des recherches sur le travail de la main.

Jeu de graphisme : préparer sa main à écrire!

Merci à Midoca pour ces échanges si fructueux! Comment la préparer au travail, comment l'assouplir, ouvrir le bras, ... L'idée vient d'un jeu anglais Twister Finger que vous pouvez trouver sur le net. Le hic : la langue. Pour tout simplifier, j'ai remplacé les mots par des dessins! Les règles de jeu: A tour de rôle, il faut tourner la roue. Le suivant tourne la roue. Sauf si l'enfant est seul! Attention! Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur. Avril 2015 : mise à jour avec le dossier “Dysgraphie et compensation”, pour accéder au dossier, cliquez ici.

Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur

On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal. PISTES GRAPHIQUES pour apprendre à écrire les lettres de l'alphabet. FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie?

FicheDysgraphies (Les)

La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie).

Pourquoi ? L'écriture est une activité motrice fine complexe, de construction longue et difficile, dont la maîtrise demande plusieurs années pour tout enfant. Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres Traitement. Documents pédagogiques. Le geste d'ecriture par Danièle Dumont. Revue24_je07_troublesgraphismes_lelostec.pdf. Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie. Générateur de feuilles. A quel professionnel adresser un élève en difficulté d'écriture ? En classe, il est assez facile de repérer les élèves en difficulté d'écriture.

A quel professionnel adresser un élève en difficulté d'écriture ?

Il est par contre beaucoup plus difficile de mettre un nom sur cette difficulté et, surtout, de savoir à qui adresser l'enfant pour l'aider de manière efficace. Je vous propose un rapide tour d'horizon des professionnels (j'en parle au masculin pour des raisons grammaticales, mais ce sont en grande majorité des femmes, dans toutes les spécialités présentées) susceptibles de recevoir vos élèves, afin de vous aider à vous y retrouver. Un orthophoniste ? Les orthophonistes ont des attributions très larges. Ils peuvent traiter aussi bien les troubles de la déglutition que le bégaiement, les problèmes d'aphasie de la personne âgée que la dyslexie, les défauts de prononciation ou même les difficultés en mathématiques.

Fiches Graphisme et Architecture GS. L'idée est de partir d'une oeuvre d'art (jardin, architecture...) ou de l'observation du monde qui nous entoure pour découvrir un geste graphique, enrichir, faire évoluer les tracés des élèves et provoquer (qui sait ?)

Fiches Graphisme et Architecture GS

La création. En même temps qu'ils enrichissent leurs compétences dans le domaine graphique, l'idée est de mettre les élèves en présence de ces oeuvres pour leur apprendre à regarder avant de leur donner envie de faire tout en leur transmettant une culture et une première ouverture à l'Art. Vaste programme.... Pour chaque document, vous trouverez une photo de l'oeuvre étudiée et la fiche d'activité graphique pour l"élève. Je pense projeter l'oeuvre sur mon TBI et faire découvrir quel tracé nous allons travailler collectivement. Jeu de graphisme : préparer sa main à écrire! Clic Images 2.0. Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Haut de page.

La gym des doigts - Validées. C'est LA découverte de cette année !! En septembre, j'avais des grandes sections qui pour la plupart tenaient mal leur crayon... En m'interrogeant sur la question et en navigant sur le net, je suis tombée (par une chance incroyable) sur ce magnifique document : une vidéo d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Et là, ce fut LA révélation... essayez avec vos élèves : c'est stupéfiant !! J'ai donc fait avant chaque séance de graphisme cet exercice (qui prend 3 minutes maxi, allez 5 !)