background preloader

FicheDysgraphies (Les)

FicheDysgraphies (Les)
Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Pourquoi ? L'écriture est une activité motrice fine complexe, de construction longue et difficile, dont la maîtrise demande plusieurs années pour tout enfant. Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres Traitement L'avenir Related:  Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliers

Orthomalin - Le portail pratique de l'orthophonie : actualité professionnelle, formation, études, ressources, petites annonces Dyspraxie La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires (praxies). Elle peut s’observer chez des enfants d’apparence ordinaire sans trouble moteur de type paralysie, dystonie (trouble du tonus qui affecte la motricité) ou malformation des membres ni maladie neuromusculaire (comme la myopathie de Duchenne) ou bien dans le cadre de lésions cérébrales comme chez les enfants souffrant d’une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). C’est un trouble inné qui va toucher le développement de l’enfant et qui n’est pas en lien avec son environnement social ou psychologique. C’est une particularité durable chez cet enfant. Qu’est-ce qu’une praxie? Une praxie est un programme moteur qui a été appris et automatisé. L’enfant dyspraxique n’est pas un enfant sale ou paresseux ! Il existe plusieurs types de dyspraxies : Dans certains cas, l’élève dyspraxique a d’autres difficultés qui s’ajoutent, mais ce n’est bien sûr pas systématique.

7ème Journée des DYS (JDD) dans le Rhône le samedi 12 octobre 2013 à l'INSA Villeurbanne (69) Pirouette Editions - Livre didactique et éducatif - Outils pédagogiques Comment évaluer la dysgraphie ? | SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture. Dans le DSM IV, la dysgraphie figure parmi les troubles des apprentissages. Observations : Au niveau de l’écriture dysgraphique. Au niveau de l’écriture dysgraphique, on observe : une mauvaise organisation spatiale de la page avec un non-respect des espaces entre les lettres et les mots ainsi que des lignes chaotiques, des erreurs de forme et de proportion des lettres, une écriture lente et fatigante (présence de pauses plus longues dans l’écriture),une instabilité de l’écriture à travers une direction et une taille des lettres changeantes,une production d’apparence négligée et peu lisible. 1. 2.

Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Au départ, on suit avec son doigt puis rapidement ce sont nos yeux qui suivent, on apprend donc à automatiser l’utilisation de nos yeux. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard (manque de stratégie du regard), ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour réaliser des saccades oculaires efficaces. Le dyspraxique n’automatise pas ce geste là non plus. – en lecture : leur yeux ne se posent pas là où il faut. – En dénombrement et en mathématiques de manière plus générale. Développons un peu ces gestes des yeux. Troubles neurovisuels et praxiques : un élément déterminant du pronostic à long terme Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Auteur Michèle Mazeau. On parle en fait de troubles neurovisuels.

Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée Audrey Miller, publié le 11 avril 2013 En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap. Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser. C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés? Livre-Accès n’est pas un site commercial. Comment effectue-t-elle la sélection? Même si le site Livre-Accès est d’origine française, il recense quelques éditeurs canadiens. Pour suivre l'auteur :

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves. Ma carte sur "Qu'est-ce qu'apprendre" sera donc complétée à la rentrée par la découverte des intelligences multiples grâce aux Multibrios ! Quoi ! Ces personnages sont à l'origine conçus pour faire comprendre les intelligences mutliples à des enfants d'âge maternelle. Les troubles spécifiques des apprentissages, carte mentale d'Idées ASH.

Les troubles de l'écriture Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Parmi les logiciels proposés, il est intéressant de souligner la présence d'Open Office Vox dont la principale fonctionnalité est d'effectuer une oralisation de chaque terme écrit ou d'une sélection de texte. Le logiciel de mindmapping Freeplane est également disponible au menu des applications proposées.

Related: