background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Dyslexie - Canopé Académie de Grenoble. Collège Denis Brunet à Saint-Sorlin (Drôme)Isabelle Baraglioli, professeur de lettres, classe de 6ePrêt CRDP du 19 mars au 19 avril 2013. Applications utilisées Notes, iBooks (bibliothèque numérique), Safari (internet), Mail, Le Littré (dictionnaire), Projet Voltaire (orthographe), Quick voice (enregistreur vocal), Alphabet Organisation pratique 1 tablette pour 2, à l’exception d’un élève étant donné l’effectif impair de la classe ; les élèves dyslexiques étaient associés à des élèves n’ayant pas de PAI pour qu’ils puissent être aidés éventuellement. 1 salle pour stocker et charger en toute sécurité les tablettes et éviter de les transporter ; des tables regroupées et formant un ovale.

Des binômes identifiés pour utiliser toujours la même tablette afin de retrouver son matériel et son travail (à l’image d’un classeur ou d’un cahier) et d’identifier rapidement les élèves en cas de problème. 1 borne wifi (fournie avec le kit) Des écouteurs. Utilisation et intérêt pédagogiques Conclusion. 1ère partie : des outils pour contourner la lecture.

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres. LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un? Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory.

Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse. Lire aussi:» Mots dans le désordre: pourquoi nous arrivons à les lire» Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? Plus de compréhension et de rapidité Réalisée sur 103 lycéens dyslexiques, l'étude démontre que la lecture est facilitée sur les liseuses. Mettre fin aux stigmates Envoyer une correction Contactez-nous. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail.

Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture. Par contre, les impacts sur la lecture peuvent être moins apparents chez une personne qui utilise des stratégies lui permettant de compenser ses difficultés à lire les mots (ex. anticiper les mots à l'aide du contexte). Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? Quelles sont les principales manifestations? Au cours des premiers apprentissages Dans la poursuite des apprentissages Attention :

Dyslexie, problème lecture et lettres | Évaluation, aide, enfant et parents. La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture, correspondant souvent à un trouble de l’écriture (dysorthographie) qui peuvent rendre très ardu le cheminement scolaire de ces jeunes partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.).

Il faut savoir que les enfants qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes. Voici un bref aperçu des types de dyslexies recensés à ce jour : 1) dyslexie phonologique (voie d’assemblage) 2) dyslexie lexicale (voie d’adressage) 3) dyslexie mixte Les manifestations L'evaluation du CENOP de la dyslexie Lectures. Cartesmentalesdys | Cartes mentales pour aider les élèves dys dans leur scolarité. Dyslexie: espacer les lettres pour mieux lire.

Il existe un moyen simple d’aider les enfants dyslexiques à lire davantage de mots en moins de temps : espacer davantage les lettres. Des chercheurs français et italiens ont ainsi constaté qu’avec un grand espacement les enfants font deux fois moins d’erreurs et lisent 20% plus vite (soit environ 0,3 syllabes par seconde). La dyslexie, qui touche 5% de la population, est une difficulté d’apprentissage de la lecture, caractérisée par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Conséquences : les enfants dyslexiques lisent beaucoup plus lentement, la lecture devient un calvaire et l’écriture en pâtit aussi. Ces dernières années les neurosciences ont permis de comprendre les particularités des cerveaux des dyslexiques et d’établir que ce trouble n’a rien à voir avec un déficit intellectuel. Un phénomène d'encombrement Application DYS Une application pour iPad et iPhone appelée DYS a d’ores et déjà été mise au point par Stéphane Dufau, ingénieur de recherche au CNRS.

Petite épreuve verbale d'aptitudes cognitives. ODEDYS 7.doc. Quebec. Document explicatif de la dyslexie, créé par un enfant dyslexique - Dix Sur Dys - Iceweasel. C’est quoi être dyslexique ? Témoignage d’un enfant dys Quand on est dyslexique, on est: Perdu dans l’espace et dans le temps. Désorganisé. Face à des non- mots en permanence. Perdu face à un langage dirigé ( « enlève ton manteau assied toi, prends ton cahier,..). Une « tête à claques »: on parvient à faire des choses difficiles, mais on bloque sur des choses automatisées Perdu devant des multitâches. Quand on est dyslexique, on a: Une très mauvaise estime de soi. Quand on vit avec un dyslexique, (voire deux), on doit: Gérer l’organisation du travail, du cartable, de l’emploi du temps. Dès la maternelle: v Retard de parole par rapport à l’âge v Retard dans l’utilisation de la syntaxe v Difficultés psychomotrices v Difficultés d’organisation spatiales et temporelles v Difficultés de compréhension du message parlé Dès le CP: v Difficultés d’apprentissage de la lecture v Confusions entre les lettres et/ou les sons v Décalage entre les possibilités orales et la réalisation écrite • Bilan orthophonique.

Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques | BarbaCom. 1er titre de la collection Dys’Parution aux Éditions du Miroir aux Troubles La toute jeune maison d’édition du Miroir aux Troubles a lancé le 20 Mars 2014 une collection adaptée aux enfants dyslexiques: Dys’Parutions. Le premier titre de cette collection est une version revisitée du conte de Perrault le Petit Chaperon Rouge. À l’origine de ce projet, Laurence Dufour, journaliste et maman d’une petite fille dyslexique. Partant du constat qu’il existait très peu de livres pensés pour les jeunes enfants dyslexiques, elle a décidé de créer sa propre maison d’édition avec pour volonté de leur donner goût de la lecture grâce à des histoires dans l’air du temps, véhiculant un message positif. La jeune maman s’est entourée de professionnels afin que la mise en page répondent aux besoins liés à ce trouble. Présente au Salon du Livre de Paris, l’équipe composée de Laurence Dufour et de son illustratrice (*lève la main), a procédé à des démonstrations sur différentes tablettes numériques.

Dyslexie : le coup de pouce du numérique. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle est souvent décelée lors des premières années d’école primaire. Que peut-on faire pour aider ces enfants dyslexiques ? Une détection précoce suivie de rééducation par des professionnels de l’éducation est nécessaire. Mais un coup de pouce peut venir aussi des possibilités offertes par la lecture sur support numérique (ordinateurs, tablettes..).

Les chercheurs enquêtent. La dyslexie fait partie des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage connus sous le nom des dys (dyscalculie, dysorthographie, dysphasie..). Mais que peut-on faire pour aider ces enfants dyslexiques? Les recherches en sciences cognitives commencent tout juste à étudier l’impact de la lecture sur support numérique pour les dyslexiques. Changer la police, la mise en page, l’espace entre les lettres sont très simples à réaliser avec les outils numériques. Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys. Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis.

Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous. Il semblerait que l’élève dyslexique soit parfois perturbé d’avoir à choisir entre plusieurs orthographes dans le cas des dictées fautives.

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys. Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments.

I. Vous classez les médicaments de la liste par ordre alphabétique. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; - Dieu siat ! Actu santé : DYSLEXIE: Une difficulté de passer du visuel au sonore. Adaptation des documents pour un élève dyslexique.

Carte conceptuelle sur la dyslexie. Par dys é moi zazou dans Dys tes trucs le 2 Juillet 2013 à 23:34 Lors de ma formation sur la dyslexie, un des participants a réalisé une carte de la dyslexie. Je vous l'ai refaite et adaptée. Voici une carte que j'ai découverte sur le groupe de discussion "troublesendys" Dommage qu'elle s'affiche si petite. Elle vient du site ASH : ici Lien vers un site d'aide et de piste pour aider les dyslexiques : idées école. Aidez vos élèves dyslexiques ! Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire.

Pourquoi un outil pédagogique sur la dyslexie ? Pourtant, la dyslexie n’est pas au programme de primaire… Un mal répandu et invisible.ORTHO ! N’a pas l’ambition de transformer élèves et enseignants en spécialistes de ce syndrome. Mais la dyslexie est trop répandue - 5 à 10% de la population selon les études – pour être ignorée ou négligée. La bête noire des enseignants.Comment imaginer que cet enfant, que vous soupçonnez de négligence, voire de fainéantise, travaille en fait quatre à cinq fois plus que la plupart de ses camarades ?

Tout commence par un dessin animé de sensibilisation.Imaginé à l’initiative de la Fondation Dyslexie, ce dessin animé de 18’ va sensibiliser la classe à la problématique de la dyslexie, pour introduire les réponses du cd pédagogique. Ortho ! Cinq grands chapitres : • Introduction. . • La vie en classe. . • L’école parfaite. . • Et la vie en dehors de l’école ? • La motivation. Ortho ! Ateliers de formation Pour voir la bande annonce, cliquez ici. Pour commander Ortho ! "Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques. Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre.

"Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen. "Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement.

Une extension pour navigateurs Web est aussi accessible. Ajouter au classeurLecture zen.