background preloader

2012

Facebook Twitter

A quoi va ressembler 2013 ? Portrait Joël de Rosnay Il prend la vague. Un contrat de génération est en train de se nouer et, cette fois, FrançoisHollande n’y est pour rien.

Portrait Joël de Rosnay Il prend la vague

Les papys futuristes s’allient avec la Net-Gen. Atteints par la limite d’âge mais toujours gaillards, les prophètes de la troisième révolution industrielle font le joint avec leurs petits-enfants internautes. Seniors et juniors se coalisent pour prôner une société fluide et transversale, espérant torpiller la verticalité autoritaire et le cartésianisme causaliste des adultes industrieux. Tout cela pourrait se résumer en un faire-part de mariage ainsi libellé. Joël de Rosnay, 75 ans, biologiste et futurologue, et Michel Serres, 82 ans, philosophe, ont la joie de vous annoncer l’union très libre de leurs enfants imaginés, celle du Surfeur de flux, vagabond numérique, et de Petite Poucette, virtuose du réseautage à doigtmouillé. Joël de Rosnay a beau s’inscrire en faux contre le déterminisme des origines, la métaphore du surf qu’il développe est en étroite symbiose avec sa biographie. Il n'y a pas qu'une vie dans la vie - Joel de Rosnay - Europe1.fr - Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.

Joël de Rosnay et ses drôles de questions. Cité de la Réussite 2012. Loir et Cher 2020. Forum Liège For. ICT. Keynote - Joël De Rosnay - Rencontres Nationales du Numérique 2012. Scenarios 2020: Le mariage du numérique et de l'énergétique : vers un Internet de l'énergie. L'avenir de l'énergétique repose sur un mariage avec le numérique.

Scenarios 2020: Le mariage du numérique et de l'énergétique : vers un Internet de l'énergie

Un partage de l'électricité en P2P devient possible, grâce à des smart grids, réseaux de distribution intelligents capable de s'adapter à l'offre de production d'énergies renouvelables et à la demande des entreprises et des consommateurs. Une voie nouvelle s'ouvre vers la démocratie énergétique et l'écomobilité. Du Mox au MIX : Le mariage du numérique et de l’énergétique ParJoël de Rosnay NetExplo, Unesco, 16 mars 2012 Résumé de la conférence Nos sociétés sont irriguées par trois flux fondamentaux : les flux d’énergie, les flux d’informations et les flux financiers. Leurs évolutions ont divergé au cours des 30 dernières années Les flux d’énergie, compte tenude la consommation des combustibles fossiles, ont produit un excès de CO2 et contribué au réchauffement planétaire.

Quant aux flux financiers, mal contrôlés, ils ont conduit à la « bulle financière » dont l’explosion a contribuée en grande partie à la crise actuelle. Joël de Rosnay conseille aux politiques de surfer autrement. AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay conseille aux politiques de surfer autrement Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Paroles de surfeurs, Surfer sur la crise le 1 novembre 2012 11:01 / 5 commentaires Face à l’ampleur de la crise, on a parfois l’impression que les hommes, et les femmes, politiques de tous bords ne répondent pas de manière satisfaisante à la situation.

Joël de Rosnay conseille aux politiques de surfer autrement

On incite bien les citoyens à se serrer la ceinture et à augmenter leurs capacités de résilience, mais les politiques se remettent rarement en question. Joël de Rosnay: "les visions pyramidales sont en train d'exploser" Regards sur le sport - Joël de ROSNAY, biologiste (extrait) Interview spéciale avec Joël de Rosnay - Cité de la Réussite 2012.

L’émission des Dialogues Stratégiques. Mon moment d'actu : Joël de Rosnay et l'épigénétique - Les choix de France Info - Société. L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" [Tendance] L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" La première fois que le numérique a été utile pour vous ?

L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique"

Qu'est-ce que cela a changé pour vous Le numérique a été utile pour moi dès mon séjour de recherche et d’enseignement au MIT à Boston entre 1967 et 1975. J’en ai découvert la puissance avec le Projet « Man and Computers » (MAC) dont je faisais partie. Je disposais alors d’un terminal relié en « time sharing » (c’était le terme utilisé à l’époque) depuis mon domicile à l’ordinateur du projet. Le numérique est-il une chance ? Le numérique est à la fois une chance, un défi et un risque. Autre domaine particulier et très prometteur du numérique, la e-éducation.

Mais attention aux risques du numérique : traçabilité des internautes, atteintes à la vie privée, « Big data » (accumulation d’informations sur les pratiques des internautes), hackers, désinformation, transformation d’Internet en « Big Brother » . « La révolte du Pronétariat », Fayard, 2006. Joël de Rosnay à l'université hommes-entreprises. Joël de Rosnay : « L’Océan est notre avenir » AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay : « L’Océan est notre avenir » Posté par Guillaume Barucq dans ACTUALITES, Environnement le 28 juillet 2012 22:09 / Aucun commentaire L’océan est notre avenir.

Joël de Rosnay : « L’Océan est notre avenir »

C’est ce que pense le scientifique Joël de Rosnay. Et ce pour deux raisons principales : l’océan est à la fois un pourvoyeur infini d’énergie, et c’est de lui que viendront les médicaments de demain. Joël de Rosnay - rts.ch - vidéo - émissions - pardonnez-moi. Livre - Surfer la vie. Surfer la vie - Joël de Rosnay. Surfer la vie sur Twitter. Joël de Rosnay. Un livre stocké dans des brins d'ADN. La voiture électrique est une batterie sociétale mobile. « La voiture électrique est une batterie sociétale mobile. » La sortie de son dernier ouvrage intitulé « Surfer la vie » est l’occasion pour le prospectiviste et conseiller scientifique d’Universcience d’apporter un éclairage nouveau - pour ne pas dire visionnaire - sur l’évolution de notre rapport à la mobilité et à l’énergie dans le siècle à venir.

La voiture électrique est une batterie sociétale mobile

Une chose est sûre, Joël de Rosnay surfe aussi bien sur les océans que sur la vague des réseaux intelligents et de la mobilité électrique ! « Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la mobilité concerne bien sûr les transports, mais aussi et surtout les hommes, les idées, le numérique et l’énergie. Pour moi, le concept de mobilité au sens large va nous permettre d’entrer dans ce que j’appelle « la société fluide », c’est à dire une société fondée sur l’échange, le partage et les rapports de flux plutôt que sur les rapports de force.