background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

La laïcité / Cultes et laïcité / Publications. La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

La laïcité / Cultes et laïcité / Publications

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou ne de pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.

La laïcité

Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire.

Au sein des établissements Cycle 1 à 3 L'école primaire d'application Émile Dupont à Alençon a organisé un projet dont la grande qualité est d'inclure les parents d'élève : projection d'une webtélé sur les activités menées dans les classes autour de la laïcité ; exposition « tous différents, égalité parlons-en » ; projection de vidéos sur la laïcité, les valeurs de la République, les discriminations, égalité garçons-filles ; mise à disposition de livres sur la laïcité, les discriminations...

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Les 6e du Collège Jules Valles au Havre ont travaillé sur différentes productions autour du principe de laïcité. Les productions étaient exposées au foyer le vendredi 7 décembre et présentées par des élèves ambassadeurs de chacune des classes de sixième. Le 9 décembre, Journée nationale de la laïcité. Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française.

Le 9 décembre, Journée nationale de la laïcité

Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat – loi à laquelle la date retenue pour la Journée nationale de la laïcité fait évidemment écho – avant que la laïcité ne soit inscrite dans la constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958.Laïcité et fonction publique "La laïcité aujourd’hui en France apparaît comme une division alors que c’est le ciment du vivre ensemble", a plaidé Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, vendredi matin sur RMC, peu avant la remise du rapport émanant de la commission "laïcité et fonction publique". Cette commission présidée par Emile Zuccarelli avait été installée par la ministre en juin dernier, afin "d’apporter des réponses concrètes aux agents qui s’interrogent quant à l’application du principe de laïcité dans l’exercice de leur fonction". La Ligue de l'enseignement de Normandie.

Calvados La Ligue de l’enseignement 16, rue de la Girafe – BP 85091 14078 Caen cedex 5 02 31 06 11 00@ email Site internet Eure La Ligue de l’enseignement 1, rue Saint-Thomas 27000 Evreux 02 32 39 03 11 @ email Site internet Manche.

La Ligue de l'enseignement de Normandie

Valeurs de la République. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature.

Valeurs de la République

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Dans chaque académie, une équipe Valeurs de la République apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. 27 personnes sont mobilisées sur le territoire académique pour prévenir et réagir.

Les coordonnateurs académiques Une équipe mobilisable Des ressources Ressources EDUSCOL Ressources CANOPÉ. Comment sensibiliser à la laïcité dans les collèges ? Deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet issues du journal Charlie Hebdo, France Bleu Normandie rend hommage ce lundi 2 novembre au corps enseignant et à la liberté d'expression.

Comment sensibiliser à la laïcité dans les collèges ?

Senani Anani est coordinateur et animateur à la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Bolbec. Depuis vingt ans, il forme des jeunes à l'éducation aux médias. "Les jeunes sont sensibles à ces thématiques, détaille l'animateur. Il y a parfois des confusions, mais c'est normal, car ce sont des élèves. Avec la discussion, l'écoute, le respect de la parole de l'autre, on apporte les connaissances, on amène du recul par rapport à l'environnement qu'ils ont.

" Car l'école n'est pas le seul lieu où les jeunes apprennent des choses, mais en-dehors de l'école, elles sont bien moins filtrées : "Parfois, il y a des choses pas claires pour l'élèves, ils peuvent avoir des propos haineux, ou juste maladroit.