-Sites pour l'analyse d'images fixes et animées

-Sites pour l'analyse d'images fixes et animées

Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement. N'hésitez donc pas à les parcourir, quelle que soit votre motivation !
comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ?

comment analyser une photographie

lecture de l'image

EDUCATION A L'IMAGE

image/photo

Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement. Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Sites pour l'analyse d'images fixes et animées
Textes en ligne
On a vu dans une première partie les deux fonctions que remplit l’image : la mémorisation et la réflexion. En transposant à présent ces notions dans un contexte d’apprentissage, il s’agit de voir dans cette seconde partie dans quelle mesure l’enseignant pourrait développer ces qualités chez l’apprenant, dans un dispositif d’éducation à l’image, par le Mind Mapping. I. La fonction mémorielle de l’image utilisée à des fins pédagogiques et la réflexion sur l’image comme prolongement de la mémoire Par le développement de qualités mnémoniques, ainsi que nous l’avons présenté dans le précédent article, l’élève qui réalise une carte heuristique non seulement mémorise des concepts, mais les synthétise et les replace mentalement selon une logique, une hiérarchie établies. Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage ? Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage ?
Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping La carte heuristique est à la fois écriture et dessin. La technique de sa création s’appuie autant sur l’image que sur l’écrit, et de la même manière que les mots-clés choisis servent à exprimer une idée, les images cherchent à éclairer le cheminement de la pensée, en en faisant émerger des points plus ou moins précis. Ainsi composée de mots-clés et d’images, la carte heuristique permet une vision synoptique. Il s’agit de noter de façon visuelle une réflexion en train de se faire.
Beaucoup de publications concernant les images du photojournalisme émanent des photojournalistes eux-mêmes ou des agences (type monographie Magnum), autrement dit émanent du milieu médiatique lui-même. Des historiens de la photographie ont en partie pris en charge l’histoire des relations entre la presse illustrée et la technique photographique. La thèse de Thierry Gervais sur la rencontre de la photographie et de la presse illustrée, dont une partie est reprise dans L’Art de la photo, dirigé par AG et MP, 2007. Le Diplopie de C. Chéroux, 2009 sur les images du 11/9. Signalements du livre de G. Théories des images médiatiques: R. Hariman et J.L. Lucaites – B. Zelizer – A. Gunthert | Le Clin de l'œil Théories des images médiatiques: R. Hariman et J.L. Lucaites – B. Zelizer – A. Gunthert | Le Clin de l'œil
Décodage : comment lire une photo de presse

Décodage : comment lire une photo de presse

9 septembre 2011 à 15:34 | par La rédac´ 6 6 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Festival Visa pour l'image Les photojournalistes sillonnent la planète et ramènent des images spectaculaires, dramatiques ou tendres.
Parcours pédagogique : Roland Barthes

Parcours pédagogique : Roland Barthes

Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.