background preloader

Papier

Facebook Twitter

Atelier : la recette du papier recyclé. Matériel des vieux journauxdes cadresde la moustiquaire finedes chiffonsdes éponges classiquesune grande éponge platedes rouleaux à pâtisserieune bassineun batteur dédié à cette activité Préparation de la pâte Remplissez la bassine avec de l’eau tiède.

Atelier : la recette du papier recyclé

Déchirez le papier journal en petits morceaux... ...et laissez tremper toute la nuit. À force de trituration, les morceaux de papier se transforment en une pâte pleine de grumeaux. La pâte est prête ! Fabrication des tamis Pour fabriquer des tamis, prenez des cadres de différentes tailles. Découpez la moustiquaire au format de votre châssis en y ajoutant 5 à 6 cm (de chaque côté) selon l’épaisseur du cadre. Votre tamis est prêt ! Fabrication de la feuille Versez et répartissez la pâte à papier sur le tamis. À l’aide d’une éponge humide, essorez en « tapotant » sur la pâte à travers le tissu. Enlevez le tissu, retournez l’ensemble et recommencez l’opération, cela fera tomber élicatement la feuille du tamis sur le deuxième tissu. Bravo ! Tous les papiers ont droit à plusieurs vies. Diagnostic «papier» - Education en vue du développement durable.

L’essor de l’informatique et du courrier électronique n’a pas permis de réduire la consommation de papier.

Diagnostic «papier» - Education en vue du développement durable

Au contraire. Dans les écoles suisses, cette consommation affiche même une hausse sensible. Grâce à une mesure cantonale, les écoles publiques genevoises utilisent essentiellement du papier recyclé. Mais la fabrication du papier recyclé entraîne elle aussi une consommation d’énergie et d’eau importante. Question de départ L’école - une surconsommatrice de papier ? Propositions de questions Questions à l’intention des élèves Connaissez-vous les impacts écologiques de la consommation de papier ? Questions à l’intention des élèves de l’école primaire D’où vient le papier ? Questions à l’intention des enseignants Votre école utilise-t-elle du papier 100% recyclé ? Outils pédagogiques à disposition « Le guide du papier » FUPS 2002, en collaboration avec l’OFEV et le WWF Bande dessinée : « La migration des Ibanes ».

Pour en savoir plus Liens avec d’autres thèmes ou secteurs. Action eco-bloc. Recyclage papier - Recyclage Carton : Comprendre le recyclage avec Paprec. Ressources En 2009, la consommation de papiers graphiques a représenté un total de 4,2 millions de tonnes, dont 2,3 millions ont été consommés par les ménages.

Recyclage papier - Recyclage Carton : Comprendre le recyclage avec Paprec

Sur ce total, 2,8 millions de tonnes ont été collectées en 2009 pour être recyclées. Enjeux La collecte des papiers-cartons auprès des ménages progresse chaque année et représente 52% du total des papiers recyclés, mais 66% seulement des papiers graphiques consommés en France sont recyclés. Le recyclage d'une tonne de carton permet pourtant d'épargner 2,5 tonnes de bois et d'éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2. Cycle Les papiers-cartons collectés auprès des entreprises et des collectivités sont stockés dans des bennes puis transportés par camions dans des bennes ou par péniche sur les voies fluviales vers les centres de traitement, afin d’être valorisés par le tri et mis en balle.

Contribution. Pourquoi et comment recycler le papier ? Pourquoi recycler le papier ?

Pourquoi et comment recycler le papier ?

Que trouve-t-on dans le papier ? Le papier n’est plus fabriqué directement à partir d’arbres, mais principalement à partir de sous-produit des scieries. Ces copeaux peuvent être traités de deux façons, mécanique ou chimique et thermique pour en extraire la cellulose, principal composant du papier. La pâte de bois ainsi extraite est ensuite blanchie chimiquement - une opération assez polluante – puis séchée et conditionnée sous la forme désirée. Le papier peut prendre d’autres couleurs que le blanc Le recyclage du papier Pourquoi recycler le papier ? Premièrement, pour économiser des ressources. 6 fois moins d’eau2 fois moins d’énergieEt génère 25 fois moins de déchets chimiques Le recyclage permet aussi de réduire les volumes de déchets à traiter, et créé plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple.1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés, autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge.

Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME.