background preloader

Cathares

Facebook Twitter

Cathares. Il faut savoir que le Sud de France ... futur Languedoc ( pour la langue d'oc et la Langue d'oil) a été longtemps la terre d' exil des "contestataires" à l' Église Catholique Romaine, plus peut être pour des raisons politiques que religieuses, car les papes de l'époque étaient avides de conquêtes de pouvoirs et de richesses .. et utilisaient les tribus nordistes pour (sous couvert de Chrétienté " toute neuve" ), assouvir leurs besoins de pouvoirs et richesses.

Cathares

Les conflits tribaux importants sont survenus souvent à cause de cette ingérence catholique romaine .. Se souvenir du vase de Soisson ( qui devait être remis à l' Église), des Réactions de Charlemagne concernant Byzance, des affrontements du chef de guerre contre le Pape .. qui envenimait sciemment les relations entre sa Mère ses fils etc .. De l' Atlantique à la Méditerranée la Terre d'exil devint rapidement une terre de bien vivre pour l' Époque. Comment vivaient les Parfaits ou Cathares. Les parfaits ayant reçu l'Esprit-Saint, leur âme était purifiée.

Comment vivaient les Parfaits ou Cathares

Elle possédait plus de forces et de volonté. Il était normal de lui demander davantage. Aussi les parfaits exigeaient-ils tant de sévérité pour eux-mêmes et accordaient-ils tant de mansuétude aux simples croyants condamnés à poursuivre encore une longue évolution. Ils menaient une vie de moine prêcheur en attendant la mort comme une délivrance. La religion Cathare : Des « Cathares » aux« Albigeois » On a longtemps admis que le nom de « cathare » venait du grec katharos, qui signifie « pur ».

La religion Cathare : Des « Cathares » aux« Albigeois »

La chose n'est plus tellement évidente aujourd'hui, dès lors qu'on remarque que les cathares ne se sont jamais appelés eux-mêmes ainsi. Le terme ne fut utilisé que par leurs adversaires, et il a de toute évidence une connotation infamante chez celui qui l'employa pour la première fois dans ses sermons, en 1163, le moine allemand Eckbert de Schonau.

Trente-cinq ans plus tard, le polémiste catholique Alain de Lille écrit qu'on les appelle ainsi, du latin catus, « chat », parce que « à ce qu'on raconte, ils baisent le derrière d'un chat sous la forme duquel leur apparaît Lucifer ... ». Les Cathares: Roger Guasco "Quand le Ciel te tombera sur la tête" Cathares. La racine grec du nom Cathares signifie " pur ".

Cathares

Actuellement, les plus grands spécialistes de l'étude Cathares s'accordent à dire que les principes de cette religion sont antérieurs à celle du Manichéisme prêché par Manès. Plus que le Manichéisme, le gnosticisme semble être la vraie racine du Catharisme. Bien avant Manès, les gnostistes défendaient l'idée d'opposition entre les deux principes du Mal et du Bien. Les cathares, le catharisme et la philosophie cathare. LUMIERES CATHARES. Questions et quizzs sur Personnages divers au temps des Cathares. Tragédie cathare. Le catharisme La religion cathare est une forme médiévale de christianisme.

Tragédie cathare

Elle s'oppose à la religion "officielle" et au fil des ans un fossé va se creuser entre deux conceptions chrétiennes : l'une archaïsante et pacifique, détachée de ce monde et tournée vers l'au-delà, l'autre résolument déterminée à bâtir sur terre, y compris par la force, un ordre voulu par Dieu et scellé par le pape. C'est une religion morte, ou, si l'on préfère, à situer seulement dans le cadre de l'Histoire, c'est à dire dans les siècles centraux du Moyen Age (XIème-XIVème siècles). Origine Les très rares documents qui ont survécu permettent de rapprocher le catharisme de la religion bogomile. Apparu au XIe siècle en Italie du Nord, le catharisme occitan s’organise au concile de Saint Félix de Caraman en 1167. Pourchassés en Europe, éliminés méthodiquement, ils trouvent dans le Sud de la France un foyer de relative tranquillité. Doctrine. Les cathares... La période d'initiation.

Catharisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catharisme

Ne doit pas être confondu avec Catarrhe. Le catharisme (du grec καθαρός / katharós, « pur ») est un mouvement médiéval d'origine antique, un manichéisme avec des aspects chrétiens[réf. nécessaire]. Il ne s'est jamais autodésigné ainsi, car ce terme, inventé par l'abbé Eckbert von Schönau (de) († 1184) pour désigner les « hérétiques », fut popularisé en français par l'occitanisme des années 1960 dressé contre le centralisme jacobin[1]. Les guides religieux « cathares », en effet, se désignaient eux-mêmes comme « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens » et leurs ennemis contemporains les appelaient les « hérétiques albigeois ». Origines[modifier | modifier le code] Le château de Montségur, pris en 1244 après un siège de plusieurs mois, et reconstruit vers la fin du XIIIe siècle.

Les cathares. Introduction Entre le Xe et XIIe siècle, une mystérieuse « hérésie » fait son apparition dans le Midi de la France.

Les cathares

Bientôt son expansion et sa menace sont telles que l'Eglise catholique est contrainte de mener une guerre à l'éradication de cette religion. Deux croisades seront menées par le royaume de France, il s'agit surtout pour le roi de France de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine. La lutte contre les cathares s'achèvera par la chute de la forteresse de Montségur en 1244.

Le contexte La civilisation occitane Au XIIe siècle, le sud-ouest de la France est une région bien différente de celle du nord de la Loire. LES CATHARES - histoiredelafrance. Hiérarchie: Sur le modèle de l'Eglise primitive, les Eglises cathares sont administrées par une hiérarchie d'évêques et de diacres.

LES CATHARES - histoiredelafrance

Les évêques revendiquent en droite ligne des Apôtres le droit d'ordonner. Chaque évêque est assisté par deux coadjuteurs : ses fils majeur et mineur qui lui succèdent à sa mort. Le territoire de l'évêché est réparti en un certain nombre de diacres qui servent de relais entre les fidèles et l'évêque. Histoire du catharisme – croisade contre les albigeois, chateaux cathares, abbayes cathares, Aude. La doctrine….

Histoire du catharisme – croisade contre les albigeois, chateaux cathares, abbayes cathares, Aude

Le catharisme se développe dans la Chrétienté occidentale au XIIème siècle. Cette dissidence chrétienne médiévale réclame, comme d’autres mouvements de son temps, le retour au modèle d’Eglise primitive des premiers temps du Christianisme. Histoire du catharisme. Nous sommes montés aujourd'hui à Montségur. Avons visité ce beau château bâti sur le billage rasé. Ce village ou "castrum" où les Bons hommes et bonnes femmes cathares vivaient en paix jusqu'au siège de 1243-1244. Après le grand bûcher de 200 "hérétiques" et dix neuf qui le sont devenus dans les derniers jours, soit près de 220 Bons hommes et bonnes femmes cathares furent brûlés vifs... aujourd'hui le beau château des Lévis attire 50000 visiteurs par an.. Au musée, au village, des objets retrouvés par les archéologues ont retrouvé vie à la lumière. ciseaux, bagues, dés à coudres ou à jouer.. attestent d'une occupation probablement celle du temps des cathares...

Qu'est-ce que le catharisme ? (source : Bulles n° 73, 1er trimestre 2002) Le Catharisme est surtout connu par ses conséquences : la terrible "guerre de sécession française", comme on l'a écrit, s'est soldée par l'écrasement du Midi alors que la lueur des bûchers ensanglantait le ciel d'Occitanie.

Qu'est-ce que le catharisme ?

La doctrine et l'éthique sont peu connues parce que le Catharisme n'a pas laissé de document. Il réunit les "purs" (catharos en grec). Nous avons malgré tout un éclairage à travers les procès de l'Inquisition. Ils sont toujours présents dans l'inconscient occidental et ils inspirent certains groupes sectaires contemporains. Le catharisme, religion des cathares.

Bien avant que le catharisme devienne un outil de sa propre promotion touristique, le Languedoc a été très marqué par ce courant de pensée dont les caractéristiques ont touché la société occitane d'un point de vue social, culturel et religieux. Aujourd'hui, on trouve du «cassoulet cathare», des «rallyes cathares», du «vin des cathares», ... autant de récupérations marketing datant au plus d'un siècle et sans rapport réel avec le catharisme, surtout lorsque l'on sait qu'ils étaient végétariens !

Avant tout, le catharisme était une religion dont nous n'avons, le plus souvent, qu'un pâle reflet au travers des nombreux documents directement ou non en provenance de l'inquisition. Mêmes les ouvrages qui servent de référence comme «Le Catharisme» de Jean Duvernoy (éditions Privat, Toulouse, 1992) utilisent largement ces sources partiales mais riches que constituent les dépositions inquisitoriales qui suivirent la reddition de Montségur, réputée synagogue de Satan par l'église romaine. « ... Catharisme - Bing-Images. Cathares - Google-Images.