background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Revoir des notions en dessinant son jeu vidéo. Puzzle Maker: créer des mots mêlés, labyrinthe, mots croisés et bien d’autres éléments à imprimer. Quiz - Le vocabulaire théâtral. Jeu. Comment adapter une œuvre littéraire en jeu vidéo. Le Stunfest a fêté ses 10 ans en mai 2014, avec un programme exceptionnel de conférences et des spécialistes à la parole riche et pointue.

Comment adapter une œuvre littéraire en jeu vidéo

Devenu avec les années le rendez-vous incontournable des passionnés comme des joueurs venus du monde entier dans le but de s’affronter sur des jeux vidéo, le Stunfest est aussi une occasion de (re-)découvrir que le jeu vidéo n’est définitivement pas qu’un simple loisir de salon ! À cette occasion, des spécialistes de littérature et de jeu vidéo se sont rencontrés pour parler d'adaptation. Intervenants : David Calvo : écrivain, dessinateur, scénariste et game designer autodidacte. Papa de BEULAH, un webcomic explorant un monde parallèle rendant hommage à William Blake et à Tex Avery. Aurélie Huz : Professeur agrégé de lettres modernes et doctorante, ses thématiques de recherche sont la science-fiction , les littératures en régime médiatique, le livre, la bande dessinée, le film, et le jeu vidéo. Crédit photo : NicoElNino / Shutterstock.com. FAITES vos JEUX - l'Univers des Jeux Sérieux utilisables en Lettres au Collège - Accueil.

Les mots en jeux. À la fois support pédagogique numérique, application tablette au cœur des enseignements, site web éducatif collaboratif et jeux de cartes, Les Mots en Jeux est un produit transmédia qui s’adresse à une communauté pédagogique vaste.

Les mots en jeux

Élèves, enseignants, parents, grands-parents : tous joueurs, tous participant à l’acquisition d’un vocabulaire commun et pluridisciplinaire, tous échangeant des activités, des jeux et des mots. Des mots, des jeux, et plus encore Associer, classer, construire, réfléchir, échanger… Les activités ludiques des Mots en Jeux offrent de multiples possibilités de jouer et d’apprendre, de 7 à 77 ans ! De l’application tablette au site web, chaque classe participe à l’élaboration d’une communauté collaborative de joueurs apprenants. JVH#4 : La Première Guerre Mondiale. Jeux sérieux. Usages des jeux sérieux. Jeux éducatifs. Tuto Scratch, commet faire un jeu. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Deux jeux en ligne proposent de sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique.

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol

Alors que les programmes scolaires placent au cœur des apprentissages l’éducation au développement durable, les élèves comme les enseignants trouvent à leur disposition des ressources éducatives ludiques. Le site de la fondation La main à la pâte propose des jeux et des évaluations sur son espace élèves. L’espace enseignant développe de nombreuses ressources pédagogiques. Par ailleurs, le site Clim’Way propose une exposition interactive (Clim’City) et un jeu en ligne selon la même déclinaison. Ces supports éducatifs permettent d’éclairer les enjeux du réchauffement climatique dans les territoires et le quotidien des élèves et leur dimension numérique leur permet de proposer des activités innovantes en classe. Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux. Glup, un générateur ludopédagogique… Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux.

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux

Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique. Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique

Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences. GameSalad Le site Web : L'aventure de la création d'un serious game.

Halte aux Catastrophes ! ORME 2014 : Créer un jeu sérieux pour mieux maîtriser la langue… Ils sont en seconde générale au Lycée de l’Arc à Orange, dans le Vaucluse.

ORME 2014 : Créer un jeu sérieux pour mieux maîtriser la langue…

Et ils sont venus, enthousiastes, aux Rencontres de l’Orme 2014, pour partager avec un public averti, leur expérience de création d’un jeu de français sur une plateforme numérique, à l’occasion des ateliers de l’École communicante de cet immense salon du numérique. Carlos Guerreiro, professeur de Lettres Modernes et enseignant de cette classe d’une vingtaine d’élèves, webmestre de l’Académie pour les Lettres et IATICE (Interlocuteur Académique pour les TICE), en proposant ce projet à ses élèves, a cherché à répondre à une double problématique : comment travailler la maîtrise du Français en seconde sur le long terme tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ?

Focus sur cette expérience innovante… Tetris en classe de français Sur la demande de leur professeur, quelques élèves expliquent : « on est allés sur un site « Exojeux », nous nous sommes logués avec des identifiants. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis.

“Mon Livre Préféré”, un Serious Game sur la littérature jeunesse. Durant la fête du livre en France qui s’est déroulée fin mai 2010, le Centre National du Livre a créé un Serious Game destiné aux enfants du primaire sous forme de jeu de l’oie.

“Mon Livre Préféré”, un Serious Game sur la littérature jeunesse

Le plateau représente une bibliothèque où il faudra atteindre le haut de celle-ci en répondant aux différentes questions traitant la littérature jeunesse. Après avoir lancé le dé, l’enfant tombera sur différentes cases où il devra répondre à des questions à choix multiples ou des questions concernant son livre préféré. Livre qu’il aura précisé en début de partie. Ces questions sont libres, il n’y a pas de bonne réponse, le but étant de faire exprimer l’enfant sur ce qu’il a lu. Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant. Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant.

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant

J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes. Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues.

Les interactions entre les joueurs sont également favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler. Un serious game au Moyen Age. Numérique, semaine des maths... Mathador poursuit sa route. 1999, Eric Trouillot, prof de maths, crée un jeu de plateau pour travailler le calcul mental par le jeu.

Numérique, semaine des maths... Mathador poursuit sa route

Depuis, "Mathador" a bien évolué avec une version flash en 2010 pour une utilisation plus rapide et plus adaptée au quotidien de la classe; puis une application tablette en 2014 et des abonnements pour les établissements l'année prochaine. Le jeu suit l'évolution des technologies et des pratiques pédagogiques en restant fidèle aux objectifs de départ : favoriser un changement de cadre pour valoriser et motiver les élèves, se lancer des défis que chacun peu réussir selon son niveau. Pour la semaine des maths du 14 au 22 mars, Mathador se décline en concours national de calcul mental : des défis à relever en classe, du cycle 3 jusqu'à la troisième. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mars. En attendant, Eric Trouillot nous fait partager sa vision de la place du jeu en cours de maths. La géographie ludique avec Croquiz. Peut-on préparer au bac en s'amusant ? C'est ce que tente Croquiz, un jeu sérieux intelligent sur l'épreuve de cartographie du bac général.

Le look irréprochable, l'aspect ludique maitrisé font de ce jeu sérieux une vraie planche de salut pour des élèves rebutés par l'enseignement traditionnel. Rencontre avec son créateur, Hugues Labarthe. L'origine directe de Croquiz est ancrée dans la réalité de la classe. Hugues Labarthe travaille au lycée Delacroix de Drancy, un établissement d'environ 1800 élèves situé en Seine Saint-Denis.

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Il était une fois - JesWeb - jeux de société. But du jeu Se débarasser de toutes ses cartes; mais en réalité le but est de raconter collectivement un conte de fée qui se tienne, en se basant sur les éléments décrits par ses cartes. Matériel. L'école des gars... en Minecraft! Serious game : le Livre des siècles. Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire.

Il permettra au jeune visiteur (8-12 ans) de découvrir seul ou en famille, les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau. Jouer pour s’orienter. "Mon coach APB" : Un jeu sérieux pour améliorer l'orientation. Jeux sérieux gratuits 2. Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ? Vous arrivez dans une école intergalactique où, nouvel élève, vous vous sentez isolé de vos camarades : pour élargir votre cercle, vous vous inscrivez sur le réseau social en vogue @miclick… Tel est le point de départ d’un jeu sérieux destiné aux enfants de 9 à 12 ans pour les aider à bien utiliser les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et limites. 90 % des CM2, rappelle son maître d’œuvre Dominique Pichard, ont un accès à internet à leur domicile, plus de 50% une adresse mail personnelle et plus de 30% un compte Facebook.

C’est dire si, par-delà les interdits qui invitent à la transgression, il s’agit plutôt de prévenir, de sensibiliser, d’apprendre les bons usages. Réalisé en équipe dans l’académie d’Orléans, le jeu @mickick est amené à devenir une référence et un précieux outil pour les enseignants et les parents. Parce qu’il fixe comme exigence la responsabilité.

Parce qu’il fait le pari de l’éducabilité. Il s’agit d’un étonnement légitime. Blog Archive » @miclik : un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) Un jeu vidéo pour combattre la violence à l’Ecole. « Tralalère », qui crée de nombreux contenus numériques éducatifs, propose un nouveau jeu vidéo intitulé « Stop la violence ! » Il s’agit de combattre le fléau du harcèlement : « absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes » ; « le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur, victime et témoins », il s’agit aussi de sensibiliser ceux-ci et d’inciter à agir. A travers 3 enquêtes qui proposent une immersion dans la vie d’un collège, différents thèmes sont abordés : la rumeur, la discrimination, le racket.

L’équipe éducative et les élèves du collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis) et du collège François Truffaut (Saint Matin de Seignaux).ont participé à l’élaboration et à la réalisation du jeu. Les objectifs pédagogiques de « Stop la violence ! SeriousGame.be. @miclik : un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux. La direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Loiret propose le jeu sérieux @miclik pour l'éducation aux réseaux sociaux. L'Isoloir. Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Thiagi : ressources francophone pour les Jeux Cadres en formation. Thiagi.fr.

Create Games, Challenges, and Tournaments! Jeux-questionnaires. Serious games.