background preloader

Thiagi.fr

Thiagi.fr

https://ressources.mieux-apprendre.com/

Related:  ressources informatiquesMéthodes et techniques en formation d'adultesFrançais enfantsaccompagnementjm49

Troubles d'apprentissage: Lexidox à la rescousse «C'est l'union entre la technologie et l'ingénierie avec l'orthophonie», explique l'ingénieur Francis Haynes, fondateur de l'entreprise montréalaise Haylem Technologies, qui a mis au point l'appareil et toute la technologie dans la tablette numérique. «Le Lexidox peut être utilisé comme mesure d'adaptation à l'école, ajoute M. Haynes, parce qu'il respecte les critères du ministère de l'Éducation. Ou encore comme outil dans un programme de réadaptation avec le suivi par un spécialiste en orthophonie.»

Les interventions dommageables en formation - Thot Cursus Entre l'intenion et l'effet Les formateurs, les facilitateurs, les coachs cherchent à réaliser le geste de l'acupuncteur, le juste nécessaire parfaitement dosé au bon endroit et au moment adéquat. Leurs interventions en face à face ou à distance visent la découverte soudaine d'une vérité utile par soi-même, une prise de conscience ou un apprentissage profond.

CSMB TIC - Français About this webmix : CSMB TIC Français last updated at: May 16, 2012 7:43:45 PM Office québécois de la langu.. meta-ressource LE DICTIONNAIRE - Dictionnai.. Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Pour faire simple… Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.

Comment intégrer à votre e-learning un feedback... mortel ? (partie 1) Dans la vie de tous les jours, il est rare de recevoir des retours directs sur ce que l’on fait. Ceux-ci parviennent parfois longtemps après nos actions et restent souvent vagues. De plus, la plupart du temps, ces retours sont négatifs. Il nous est plus souvent reproché un travail mal fait que nous sommes remerciés pour un travail bien accompli. Dans les jeux vidéos, le constat est inverse : les retours positifs sont plus souvent mis en avant. Forum : Trucs et astuces / nouvelle application pour la dyslexie Posté : 13-12-2012 01:38 Je vous écris pour vous pour vous informer d'une nouvelle marque appelée App mobile112. Il a été créé par un homme dyslexique pour aider les dyslexiques autres.

Durée de l'attention et cours magistral Accusé Magistral, levez-vous ! Le cours magistral se voit aujourd’hui accusé de tous les maux. Centré sur l’enseignant ou le formateur, l’apprenant serait réduit à la passivité. Peu impliqué dans le processus d’apprentissage, ce dernier ne serait en rien motivé à suivre des cours qui se résument à projeter des diaporamas, alors que la science prouve que la durée de l’attention se situe entre 10 et 15 minutes. Le cours magistral est donc peu efficace, comparé aux pédagogies actives.

Des synthèses de référence rédigées par des enfants sur toutes les matières du 4ème cycle (10-12 ans) de l'enseignement fondamental. Des synthèses de référence rédigées par des enfants de 10-12 ans J'aime l'imagerie d'E. Velz quand il raconte l'histoire de ce capitaine devant traverser un cap dangereux en pleine tempête. S'il arrive de l'autre côté, il sera content d'avoir réussi, mais sera incapable d'assurer un nouveau passage : L'urgence l'aura empêché de prendre conscience des manoeuvres à faire. Ainsi, les enfants ne prenant pas part active dans le processus d'évaluation, resteront, comme ce capitaine, passifs face aux écueils de l'école et peut-être même de la vie... Avant "d'évaluer" les acquis de l'enfant, il est important de passer par une étape où l'enfant prendra conscience de ses propres acquis et sera confronté aux acquis des autres sans pénalisation : la rédaction d'une synthèse.

Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie ! Apprentissage et créativité ? Oui. Pour adopter une stratégie efficace qui VOUS convient ! Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? La progression de l’épidémie du Covid-19 que l’on croyait linéaire se révèle exponentielle. En un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ? Nous avons interrogé deux spécialistes, Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden pour qu’ils donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres. Une application Kirikou pour aider les enfants autistes Une application éducative gratuite, imaginée par une maman d'enfant autiste, sera disponible sur l'Apple Store et Google Play à partir du 20 décembre. Aider les enfants autistes dans leur apprentissage grâce aux tablettes numériques, c'est le pari que s'est lancé Gaele Regnault, la mère d'un enfant autiste, en développant une quatrième application sur iPad et Android baptisée «Kirikou et les enfants extraordinaires». Pour cette chef d'entreprise, l'idée de cette application gratuite et éducative est simple: «Il s'agit de donner des manuels scolaires à nos enfants souffrant d'autismes ou d'un autre trouble envahissant du développement pour leur apprendre à parler, à jouer et à vivre avec nous». Ce projet a commencé par une rencontre avec le réalisateur du dessin animé Michel Ocelot.

7 astuces pour foirer sa formation présentielle (la troisième va vous surprendre) La formation, vous en avez fait le tour. Vous en avez ras la casquette. Vous lever à quatre heures du matin pour animer une formation dans le fin fond du Larzac, vous avez donné … Vous retrouver devant un auditoire à l’œil torve, guettant le moindre faux-pas de votre part et se préoccupant seulement des heures de pause et de déjeuner, vu et revu. Bref, vous voulez changer d’air. Pour cela, vous avez mis au point une stratégie à la fois géniale et diabolique : devenir le plus mauvais formateur du monde pour que l’on vous propose un nouveau poste, plus en phase avec vos aspirations actuelles.

Lecture maternelle Je me suis longtemps demandé que faire faire comme exercices sur le créneau de lecture-travail sur les sons aux élèves ayant un tout petit niveau. Evidemment, déjà, la partie en atelier dirigé est très éloignée d'un travail classique de phonologie, on est sur de toutes petites compétences avec "A l'écoute des phrases et des mots" de Danielle Quilan. Mais ce sont des activités qui ne se prêtent pas facilement à un transfert sur quelque chose d'autonome et d'écrit (pendant que j'ai les autres groupes en atelier dirigé). Finalement, pour rester dans le même domaine travail, j'ai décidé de les faire travailler sur la discrimination visuelle à partir des mots sur lesquels on a travaillé en atelier dirigé, avec un exercice classique de "découpe les lettres et remet les dans l'ordre". Ensuite j'ai essayé de faire évoluer les exercices au niveau de la difficulté en restant toujours sur des mots en rapport avec notre thème de travail.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Related: