background preloader

Français

Facebook Twitter

Jeu de rôle et "cercles de personnage" : l'immersion fictionnelle pour engager dans la lecture de l’œuvre racinienne en lycée général aujourd'hui - TEL - Thèses en ligne. Abstract : "Play has always been pushed away from Literature studies”, wrote Michel Picard in 1986.

Jeu de rôle et "cercles de personnage" : l'immersion fictionnelle pour engager dans la lecture de l’œuvre racinienne en lycée général aujourd'hui - TEL - Thèses en ligne

Accord-ing to him, we wish to consider, in a didactic approach, the articulation between playing and read-ing a complex French literary heritage. In doing so, we try to reconcile ludological and didactic liter-ary spheres by suggesting a pedagogical device which allows all high school students and even the weakest readers to read a Racinian tragedy. We defend that role play, within the classroom, clari-fies the game of reading. Role play links both intimate and social reading dimensions.

It also allows to bring out, around a compulsory and difficult school text, a real pleasure of peer reading.As an extension of research and work on the subject-reader, our research proposition is to consid-er role play as a didactic track to motivate the reading of literary heritage.First, we define fictional immersion and consider it as a common source of pleasure to reading and role-playing. L'Ouvroir Litt&Arts. Rentrée : Enseigner le français en 2018-2019.

Comment enseigner le français cette année ?

Rentrée : Enseigner le français en 2018-2019

Sans doute beaucoup de professeurs de lettres se sentent-ils un peu perdus en cette rentrée 2018. D’un côté les programmes du collège revitalisés à la rentrée 2016 ; de l’autre les « ajustements » / retours en arrière de juillet 2018. Un ouvrage essentiel pour enseigner le français au collège. Mélinée Simonot et Karine Veillas publient un ouvrage essentiel pour aider les professeur.es à concevoir et mettre en œuvre l’enseignement du français en collège.

Un ouvrage essentiel pour enseigner le français au collège

Comment élaborer une progression cohérente, mettre efficacement les élèves en activité, repenser l’évaluation pour mieux différencier, mettre en œuvre l’apprentissage de l’oral, planifier les apprentissages en grammaire, enseigner la vigilance orthographique ou la conjugaison, conduire une séance de lecture littéraire, mettre en place un débat interprétatif ou un carnet de lecteur, aider les élèves à réviser et enrichir leurs écrits … : dans tous les domaines, l’ouvrage livre des éclairages didactiques, des outils de travail, des exemples concrets de pratiques de classe. « Enseigner le français au collège » est amené à devenir une référence pour tous les professeurs, nouveaux ou installés, qui veulent donner à leur enseignement vitalité et efficacité dans la dynamique des programmes 2015.

Association Française des Enseignants de Français. Appel de la communauté scientifique enseignante, envoyé par courrier au Ministre de l'éducation le 9 avril, sans réponse ; après un premier envoi de courrier sur les épreuves anticipées de français au baccalauréat le 8 février, sans réponse ni accusé de réception.

Association Française des Enseignants de Français

Le sujet d’invention, inscrit à partir de 2002 à l’épreuve anticipée du baccalauréat, souffre de plusieurs défauts qui ont déjà été relevés par les recherches menées sur les pratiques enseignantes. L’annonce de la réforme du baccalauréat par le Ministre de l’Éducation Nationale, suite au rapport Mathiot, a donc fait naitre, chez les didacticiens et les chercheurs en littérature que nous sommes, de justes espoirs de correction de ces défauts. En revanche, l’annonce qui circule de la suppression pure et simple du sujet d’invention apparait terriblement à contrecourant d’un bilan pondéré et de la dynamique engagée dont nous voulons témoigner ici.

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares. Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée.

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture. Le discours de la méthode. Comment enseigner l’écrit de travail en classe sans tomber dans l’écueil de l’écrit normé ?

Le discours de la méthode

Faire comprendre aux élèves comment utiliser l’écrit de travail, c’est leur montrer que cet écrit est au service de l’apprentissage et du développement d’autres compétences et ne vaut pas pour lui-même. Lorsqu’on est enseignant de français, la demande institutionnelle concernant l’enseignement de l’écrit peut paraitre déroutante : d’une part, il est demandé de faire écrire régulièrement les élèves jusqu’à obtenir de longs textes respectant les principales normes de la langue écrite, et d’autre part, il est recommandé de les initier à l’écriture pour réfléchir ou pour apprendre [1] en utilisant d’autres formes d’écrits comme des listes, des schémas ou des cartes mentales. Un écrit d’expert. 123 mars 2018. 2_RA_C3_Francais_Ecriture_ECRITS_DE_TRAVAIL_591069. Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen.

Gaussel Marie (2016).

Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen

Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen. Dossier de veille de l’IFÉ, février, n° 108. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF :108-février-2016 On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école.

2015. Rappel du sujet : 2/ Vous écrirez un extrait du roman d’amour que l’auteur tente d’écrire.

2015

Vous insérerez des passages qui ne pourraient pas être publiés en Iran et utiliserez les modes de contournement de la censure évoqués (mots ou phrases barrées ; utilisation d’images et de périphrases…) La lune s’est levée sur Téhéran. Dara, seul dans son lit, pense à Sara. Elle passe la soirée avec son prétendant et le pauvre est abattu. Mais alors que son esprit s’évade, une odeur de femme le réveille de sa torpeur. Le français face au défi de la démocratisation. 1945 - 1981.

Le français face au défi de la démocratisation

Entre ces deux dates, le collège unique, l'ouverture du secondaire à un flux d'élèves de plus en plus important et de plus en plus ouvert aux enfants des couches populaires. Comment le français a-t-il évolué face à cette mutation soudaine de l'Ecole ? « Des lettres au français : une discipline à l’heure de la démocratisation » : c’est le sujet d’un ouvrage récemment paru de Clémence Cardon-Quint. Comment évaluer en français ? « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’évaluation.

Comment évaluer en français ?

Selon la formule d’André Petitjean, « transformer un moyen d'évaluation (l’épreuve) en but des apprentissages » reste le danger, y compris en français, où par exemple le commentaire et la dissertation tendent à devenir des objets d’étude enseignés pour eux-mêmes. La revue interroge la pertinence des évaluations institutionnelles, nationales ou internationales. De l’école au lycée, des enseignants témoignent aussi de l’intérêt de l’autoévaluation, des difficultés que posent l’évaluation par compétences ou l’évaluation de dispositifs pédagogiques innovants.

Le dossier envisage des aspects divers de la question : utilisation d’affiches murales au primaire, classes sans notes et grilles de compétences, « assesment » dans l’université américaine … On retiendra en particulier deux suggestions de Bernard Rey, enseignant-chercheur à Bruxelles. Jean-Michel Le Baut.

L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ?

Comment mettre en activité l’élève, pour construire tout à la fois son autonomie de lecture et son appartenance à une communauté interprétative ? Jmlebaut sur Twitter : "Qui a peur du méchant smartphone ? #byod éducatif en #français @rouxbellicaud @cafepedagogique. Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ? « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ?

Objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault.

La démarche, pleinement éducative, invite le système à surmonter ses peurs et aide les élèves à construire une citoyenneté numérique. Dans quel cadre avez-vous mis en place cette expérience de « BYOD » ? • Assurer un accès WIFI sécurisé ; Français. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ? Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »).

C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris. Il éclaire ici les modalités, les possibilités et les enjeux d’une utilisation des smartphones en cours de français : un choix que certains jugeront risqué, et qui s’avère pourtant essentiel pour renforcer certains apprentissages tout en éduquant à la responsabilité. L’usage du smartphone est officiellement interdit dans les collèges : pourquoi avez-vous décidé d’autoriser vos élèves à l’utiliser envers et contre tout ? Concrètement, dans quel cadre avez-vous mis en place cette utilisation ? L’appareil photo est en effet un outil que j’utilise beaucoup.

Cafe pedagogique sur Twitter : "Intérêts et difficultés de la classe en îlots en #français : compte rendu de @Celia_Guerrieri. Devenir prof? Rien de plus simple (c'est après que ça se complique) Temps de lecture: 8 min Ce récit est le premier d’une série d’articles de Louise Tourret dans lesquels elle revient sur son expérience de journaliste éducation passée de l’autre côté de la grille du collège. Journaliste éducation et productrice d’une émission sur France Culture, «Rue des écoles», depuis 2009, je pensais bien connaître l’école.

L’année dernière, un vieil ami, principal adjoint de collège, m’a mise au défi de venir y voir de plus près. Le Guide de rentrée 2015 : Français. S'informer : les textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L'épreuve de français au brevet : Le projet de programme pour l'école et le collège 2016 : Français : Et si on changeait la disposition de la classe ? Accueil. Sac de plage 2015 : Français. S'informer : les textes officiels. Le numérique au service de la différenciation en français. M. Guillin - Prof de français ! I-voix : une nouvelle saison numérique en littérature. Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ? Si la capsule reste au centre de la pédagogie inversée, pourquoi ne pas impliquer les élèves dans leur création ?

Jmlebaut sur Twitter : ""La vie, si je valse avec vous" : le projet i-voix 2014-2015 #Français #EcoleNumerique. Saison 7. "Ils apprennent l'alphabet des vagues pour mieux lire les rivages " Interdisciplinarité : Quand français, EPS et arts plastiques dansent ensemble. Quarante oies sous la Coupole?

L'Académie française vient de rendre publiques « ses réserves sur les projets de réforme du collège et des programmes d'enseignement ». Les quarante Immortels auraient été, parait-il, « unanimes ». Quand la poésie épouse les maths. Collège : Connaissez-vous le FREPS ? Adieu Istanbul ! Voilà, ces 7 années de coordination du français s’achèvent sur une belle journée de formation qui a été marquée par un dynamisme de l’équipe aussi notable que son ouverture d’esprit face aux outils numériques. AQPF : Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante.

Attention ! Jmlebaut sur Twitter : "Et si on réformait enfin le #français : au lycée aussi ? @cafepedagogique. Bac de français 2015 : R.A.S. hélas ? Les épreuves de français au baccalauréat professionnel, technologique et général ont eu lieu le 17 et le 19 juin. Au menu : le spectacle judiciaire de la parole publique, l’animalité dans le roman, la représentation théâtrale de la mort, l’invitation poétique au voyage … Au final, comme chaque année, un ridicule buzz (autour du « Tigre bleu » dans un texte de Laurent Gaudé, référence plus ou moins facile à décrypter). FrancaisProMetiersArt2015.pdf. 522 - Tous compétents en français. Jmlebaut sur Twitter : "Refondation des pratiques et des programmes en #français @CahiersPedago @cafepedagogique.

L'Expresso du 15 juin 2015. S'exprimant lors du colloque du Mouvement contre la constante macabre, le 12 juin, l'ancien ministre de l'éducation nationale Benoit Hamon, s'est livré à des confidences sur le débat sur l'évaluation qu'il a lancé en 2014, n'hésitant pas à impliquer l'Elysée dans l'échec de la réforme. "Je regrette que les conclusions du jury réuni autour d'Etienne Klein n'aient pas été entendues mais qu'on ait décidé de prendre du temps", a-t-il déclaré.

Etienne Klein a présidé en décembre 2014 une Conférence nationale sur l'évaluation et remis le 13 février 2015 les conclusions de celle-ci à la ministre. Collège : Quand le français et l’EPS collaborent. Du français en salle 103, en ligne et en webradio. Collège : Un EPI français-histoire. Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée. « La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques.

Egalité : Qu'attend l'Education nationale ? L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Le guide du bac 2015 : français. Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux. Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines.

Le livre audio : une ressource pour le français ? Jmlebaut sur Twitter : "De beaux projets #français #documentation : @lettres_matisse @sophiebocquet @cafepedagogique. Travailler en équipe avec le numérique au collège. « Comprendre les évolutions du métier de professeur de français et les accompagner » : synthèse et documents. Une baisse tendancielle des horaires de français? Sans Décliner, Snarclens — L’orthographe, outil d’élite, ou quand la langue... 159_Sommaire. Jmlebaut sur Twitter : "Désennuyer les élèves en #français : propositions de @GerberCaroline dans @cafepedagogique.

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! L'AFEF et la mobilisation pour l'apprentissage du français. Peut-on toucher aux disciplines ? Guide des indispensables du web 2015 : Français. Après Charlie : un appel de l’AFEF.

Présentation. Quel avenir pour la didactique de l’écriture littéraire ? Une nouvelle didactique de l’écriture imaginée par le groupe OZER. François Morel : "Je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers" Association Française des Enseignants de Français. Professeur de français : La FIPF et le CIEP pour un nouveau métier ? Ecrire en classe : La relance de l’AFEF. Lectures pour les collégiens - Liste de «Lectures pour les collégiens» Travaux académiques mutualisés 2013-2014 en Lettres — Lettres. Association Française des Enseignants de Français. Bac de français 2014 : Conforme ou conformiste ?