background preloader

MOOC

Facebook Twitter

L’hybridation des MOOC, c’est maintenant (ou pas) L’hybridation des MOOC, c’est maintenant (ou pas) MOOC Francophone, l'annuaire des cours en ligne. Bilan 2015 du site MOOC Francophone. Apprendre en faisant, dans les MOOC aussi. Malgré les critiques dont ils font l'objet depuis cette rentrée universitaire, les MOOC continuent de tracer leur chemin sur la toile.

Apprendre en faisant, dans les MOOC aussi

Repérer les MOOC pour apprendre. Aucun doute, les MOOC sont là pour rester : entre 2012 et 2015, 35 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à un MOOC au moins, et le chiffre a doublé entre 2014 et 2015.

Repérer les MOOC pour apprendre

Il semble difficile désormais à ceux qui ont allumé la mèche des cours massifs ouverts à tous de l’éteindre, même si l’entretien de la flamme coûte cher : les hébergeurs et concepteurs de MOOC cherchent encore leur modèle économique. Le plus célèbre d’entre eux, Coursera, semble désormais passé du côté lucratif de la force, en faisant payer ce qui était autrefois gratuit (la notation des devoirs) et en proposant du tutorat payant lui aussi.

De manière finalement assez prévisible, les MOOC dans leur majorité se réduisent à de petites WebTV qui distribuent des contenus de qualité sans doute, mais ne prennent guère en considération la manière dont vous allez les exploiter. L’apprentissage plutôt que la distribution. Entre SPOC et MOOC : les questions pédagogiques, les développements et les usages de DOCUPOLE (cours en ligne d’initiation à la recherche documentaire) Origines et contexte DOCUPOLE a été créé en 2007 au sein d’un réseau de bibliothèques d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire en Belgique francophone (Pôle Universitaire Européen de Bruxelles-Wallonie) en demande d’un outil de formation aux compétences documentaires pour leurs étudiants (Frédéric & Blondeel, 2007, pp.20-21).

Entre SPOC et MOOC : les questions pédagogiques, les développements et les usages de DOCUPOLE (cours en ligne d’initiation à la recherche documentaire)

Démocratisation ou mort du système éducatif ? Dans nos sociétés démocratiques, l’éducation et la formation tendent à devenir des enjeux essentiels.

Démocratisation ou mort du système éducatif ?

Les MOOCs ont poursuivi la numérisation de l’enseignement en France, notamment avec la création de la plateforme France Université Numérique (FUN) le 2 octobre 2013. Ils posent néanmoins beaucoup de questions, notamment en termes de diffusion du savoir, d’évaluation de connaissances, de publics visés, de business model, d’usage de la technologie et d’adaptation au système d’enseignement traditionnel. Nous allons nous efforcer de rendre compte de ces points controversés, sans essayer d’y trouver une réponse mais plutôt en tâchant d’exposer les divers points de vue. Nous avons choisi d’organiser notre site en 8 onglets principaux correspondant à l’introduction, aux acteurs et principaux enjeux de notre controverse. Ces enjeux, autour desquels tournent les arguments sont directement accessibles dans le menu horizontal en haut de notre site. Construire un MOOC.

 28720 Educational resources. Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ...

 28720 Educational resources

Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Entity providing the document (university, school of higher education, other) Publisher(s): ESPCI Paris Tech Subject classification in the Dewey "domains" 150609_Web Conférence - fffod & Live Session. Derrière le MOOC à la française : Google.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde.

Derrière le MOOC à la française : Google

La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...). MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ? 1000 copies à corriger en moins d’une semaine.

MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ?

C’est une charge de travail fréquente quand on organise un MOOC. MOOCs. Les Moocs, formations en ligne de demain ? Mooc état des lieux - iutice 2013. Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication.

Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning".

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs

Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion. Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde.

MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion

Il suffit d'une connexion à Internet et hop, tous étudiants, tout au long de la vie. Mais cette vision idyllique, parfaitement en phase avec la mythologie développée aux Etats-Unis faisant de ce pays un sauveur pour l'humanité, ne recouvre pas vraiment la réalité. C'est ce que soulignent avec insistance quelques responsables éducatifs qui connaissent bien les pays en voie de développement et l'Afrique en particulier.

Un accès pas si facile qu'il y paraît. La révolution mondiale de l'Open education. Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie. Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine.

Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable.