background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir.

Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé !

Universités numériques thématiques : Oh, un Mooc ! Accueil > Dossiers et articles > Oh, un Mooc ! Dans un mooc, les possibilités d’interaction et d’enrichissement mutuel sont si importantes qu’elles renversent les façons de considérer l’apprentissage. Si on reste isolé sans participer aux échanges, on pourrait tout aussi bien suivre un cours à distance traditionnel sans y voir tellement de différences. Dans un cours on trouve toujours quelques esprits brillants et quelques personnes expérimentées, mais qui sont rarement mises à contribution. Dans un groupe de 10 000 personnes connectées, ce sont quelques centaines de ces personnes exceptionnelles qui sont alors accessibles et disponibles… d’où l’intérêt à trouver des moyens de recueillir leur apport éventuel.

La probabilité élevée de susciter des vocations et de trouver des passionnés incite des organisations et des employeurs à se servir des moocs comme d’un filtre aux meilleurs candidats. Qui est M. 28 novembre 2017 M. Accompagner des apprenants dans un MOOC : pourquoi et comment ? Créer un MOOC connectiviste. Le X et le C des Moocs Il existe une variété de MOOC non réductible aux lettres X ou C que l’on accole souvent à MOOC sans en connaître avec certitude la signification en tout cas pour le X : les MOOC transmissifs descendants[1] souvent baptisés « X » MOOC sont les plus répandus sur France Université Numérique.

Ils sont basés sur une pédagogie comportementaliste combinant apports vidéos, questionnaire et évaluation en ligne. Ils connaissent un taux d’attrition élevé avec parfois près de 90% d’abandon des participants[2]. les C.MOOC « C » comme connectivistes misent sur le co-apprentissage. Le connectivisme, est une réflexion de deux chercheurs Siemens et Downes qui ont créé en 2008 le premier cours connectiviste (CCK)[4] ou plus de 180 000 participants en ligne auraient appris par soutien mutuel, échange et co-apprentissage sur la base d’indications de l’équipe pédagogique. L’intention pédagogique des concepteurs est essentielle pour créer une stimulation et un apprentissage persistant. L’hybridation des MOOC, c’est maintenant (ou pas) Aujourd’hui, et comme souvent d’ailleurs, je vais faire un petit billet où je me fais avocat de l’intégration des MOOC dans les cursus, pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, les institutions n’investiront pas indéfiniment dans leur conception en absence de modèle économique viable. Ensuite, les faibles taux de certification sont également à mettre au compte de la difficulté inhérente au fait de mobiliser sur plusieurs semaines des internautes en dehors de tout cadre contraignant. Il me faut dénoncer avec F. Amadieu et A. Des limites de la mutualisation des ressources Les institutions d’enseignement supérieur offrent une opportunité de fournir ce cadre contraignant. Pour reprendre les termes de V. De la même manière que l’enthousiasme pour le e-learning du début des années 2000 a conduit à un retour vers l’hybridation en formation, l’enthousiasme pour les MOOC doit être suivi d’une réflexion sur l’intégration au sein des cursus, je ne le dirai jamais asssez. Contrats d’apprentissage. L’hybridation des MOOC, c’est maintenant (ou pas)

MOOC Francophone, l'annuaire des cours en ligne. Bilan 2015 du site MOOC Francophone. Apprendre en faisant, dans les MOOC aussi. Malgré les critiques dont ils font l'objet depuis cette rentrée universitaire, les MOOC continuent de tracer leur chemin sur la toile. D'après Mooc Francophone, le répertoire de référence des MOOC en français, pas moins de 70 cours massifs débutent ou sont en cours de distribution en ce mois de décembre. Il doit bien y avoir un public pour tous ces cours-là, puisque leurs concepteurs ont pris la peine de les élaborer. Ils ne se sont quand même pas lancés dans une entreprise aussi ardue sans l'avoir vérifié. Un si grand désir d'apprendre Les MOOC méritent-ils leur succès ? Mais si les MOOC ont fait émerger un désir d'apprendre largement partagé (surtout, à de rares exceptions près, par ceux qui savent déjà beaucoup), remplissent-ils leur promesse ?

Des expériences d'apprentissage de qualité inégale Ca dépend. D'autres MOOC proposent en revanche une expérience d'apprentissage plus significative. L'apprentissage par la tâche est sans aucun doute le plus efficace de tous. Références : Repérer les MOOC pour apprendre. Aucun doute, les MOOC sont là pour rester : entre 2012 et 2015, 35 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à un MOOC au moins, et le chiffre a doublé entre 2014 et 2015. Il semble difficile désormais à ceux qui ont allumé la mèche des cours massifs ouverts à tous de l’éteindre, même si l’entretien de la flamme coûte cher : les hébergeurs et concepteurs de MOOC cherchent encore leur modèle économique.

Le plus célèbre d’entre eux, Coursera, semble désormais passé du côté lucratif de la force, en faisant payer ce qui était autrefois gratuit (la notation des devoirs) et en proposant du tutorat payant lui aussi. De manière finalement assez prévisible, les MOOC dans leur majorité se réduisent à de petites WebTV qui distribuent des contenus de qualité sans doute, mais ne prennent guère en considération la manière dont vous allez les exploiter. L’apprentissage plutôt que la distribution Bien entendu, c’est ici que je mobiliserai la pédagogie. Des exemples ? Références : Entre SPOC et MOOC : les questions pédagogiques, les développements et les usages de DOCUPOLE (cours en ligne d’initiation à la recherche documentaire) Origines et contexte DOCUPOLE a été créé en 2007 au sein d’un réseau de bibliothèques d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire en Belgique francophone (Pôle Universitaire Européen de Bruxelles-Wallonie) en demande d’un outil de formation aux compétences documentaires pour leurs étudiants (Frédéric & Blondeel, 2007, pp.20-21).

Hébergé sur la plateforme de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et en libre d’accès, le cours fut exploité dans des contextes variés et bien au-delà des institutions fondatrices, pour toucher l’ensemble de la francophonie. Après 7 ans d’utilisation, des aménagements étaient devenus nécessaires, notamment avec l’évolution des outils de recherche documentaire, des habitudes et des aptitudes des usagers ainsi que des manières d’apprendre. L’analyse des résultats aux différents tests intégrés au cours a également dicté certaines évolutions approchées plus loin (Blondeel, 2015, pp.20-23). Des questionnements… Quel public? Quels nouveaux développements? MOOC | Démocratisation ou mort du système éducatif ?

Dans nos sociétés démocratiques, l’éducation et la formation tendent à devenir des enjeux essentiels. Les MOOCs ont poursuivi la numérisation de l’enseignement en France, notamment avec la création de la plateforme France Université Numérique (FUN) le 2 octobre 2013. Ils posent néanmoins beaucoup de questions, notamment en termes de diffusion du savoir, d’évaluation de connaissances, de publics visés, de business model, d’usage de la technologie et d’adaptation au système d’enseignement traditionnel. Nous allons nous efforcer de rendre compte de ces points controversés, sans essayer d’y trouver une réponse mais plutôt en tâchant d’exposer les divers points de vue. Nous avons choisi d’organiser notre site en 8 onglets principaux correspondant à l’introduction, aux acteurs et principaux enjeux de notre controverse. Ces enjeux, autour desquels tournent les arguments sont directement accessibles dans le menu horizontal en haut de notre site.

Construire un MOOC. UNT resources | 28720 Educational resources. Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ... Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Entity providing the document (university, school of higher education, other) Publisher(s): ESPCI Paris Tech Subject classification in the Dewey "domains" Dewey classification: Mécanique, matériaux, acoustique...

Document content nature (text, video, service, ...) Content type: moving image Close this pane. 150609_Web Conférence - fffod & Live Session. Derrière le MOOC à la française : Google. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde. La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...).

L'adoption par la France de notre plateforme est la preuve du potentiel de notre solution", se félicitait le patron d'edX, Anant Agarwal, dans un communiqué passé inaperçu le 3 octobre, au lendemain de l'annonce de la création de "FUN", l'acronyme pour France université numérique, par Geneviève Fioraso, la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Le MOOC (pour "massive open online course") à la française se construit donc sur des fondations américaines. "Ils voulaient aller vite, ils ont choisi l'efficacité... MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ? 1000 copies à corriger en moins d’une semaine.

C’est une charge de travail fréquente quand on organise un MOOC. Comment évaluer des milliers de participants sans embaucher une armée d’examinateurs ? Passer uniquement par des quizz ou autres évaluations automatiques ? Certes on peut faire beaucoup de choses avec, mais vient un moment où la machine a ses limites. Les organisateurs de MOOC ont donc dû trouver une astuce : l’évaluation par les pairs. Le principe de l’évaluation par les pairs est simple. Le nombre de copies à corrigerle temps dédié à l’évaluationles mécanismes incitatifsle procédé de notation et d’évaluationLe guidage dans l’évaluationL’anonymat des évaluateursLa méthode de calcul de la note finale Le nombre de productions à corriger varie en général entre deux et cinq.

La question de la période d’évaluation est sensiblement la même. Par ailleurs, il faut souligner que l’évaluation des productions d’autres participants n’est pas du goût de tout le monde. MOOCs. Les Moocs, formations en ligne de demain ? Mooc état des lieux - iutice 2013. Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication.

Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. La formation en ligne, toujours une affaire d'experts Et les MOOCs arrivent, qui nous laissent penser que finalement, la FAD, ce n'est pas si compliqué. Alors, les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning".

Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning. Communauté de pratique ou d'apprentissage ? - La communauté est animée. Références : Daele, Amaury. MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion.

Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde. Il suffit d'une connexion à Internet et hop, tous étudiants, tout au long de la vie. Mais cette vision idyllique, parfaitement en phase avec la mythologie développée aux Etats-Unis faisant de ce pays un sauveur pour l'humanité, ne recouvre pas vraiment la réalité. C'est ce que soulignent avec insistance quelques responsables éducatifs qui connaissent bien les pays en voie de développement et l'Afrique en particulier. Un accès pas si facile qu'il y paraît Sur le portail d'eLearning Africa, on lira avec intérêt l'article écrit par Alicia Mitchell, intitulé "MOOCs : les inégalités sous-jacentes".

Mme Mitchell désigne trois obstacles majeurs à l'accès à l'enseignement supérieur pour tous promis par les responsables des plateformes américaines de MOOCs : Rien n'a encore changé au niveau pédagogique. La révolution mondiale de l'Open education. Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Pendant les 6 semaines que compte ce module et comme les 65 000 inscrits de par le monde, ils suivront à l’heure et dans le lieu qui leur conviennent 2 cours hebdomadaires d’une heure en video.

Ils pourront s'exercer avec des quizz. Imaginez 65 000 personnes ayant accès simultanément à un enseignement universitaire leader sur un sujet aussi innovant que la Gamification ! Comment je suis tombée dans la marmite de l'Open education Ma rencontre avec le mouvement date de 2008. Et si on commençait par le début ? Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie.