background preloader

Développement durable: contrainte ou opportunité pr l'entreprise

Facebook Twitter

Empreinte écologique. Emprunte écologique. Deux minutes pour comprendre le développement durable. YouTube. FICHE ViRéQ. VIDEO 2 Mme Mirabelle et Développement Durable. FICHE ViReQ outil prise de notes video. Interview de M. Colona, chef d'entreprise. Interdiction des sacs en plastique à usage unique à partir du 1er juillet 2016 - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Collecteurs et Environnement: Cora Saint-Avold. Bonus vehicule electrique. La pomme de terre est dans le sac... biodégradable. Qui n'a pas trouvé un sac plastique dans les champs, dans les fossés, dans les arbustes, ou dans les rochers et les dunes au bord de la mer ?

La pomme de terre est dans le sac... biodégradable

A moins de tout ramasser, cette pollution est durable. Les chercheurs étudient donc la possibilité de faire des sacs ou autres produits sans utiliser les produits pétroliers. On voit bien les avantages, mais est-ce possible ? Jeans et Chaussures fabriqués en Fance - 1083. Begreen, les stylos recyclés. Depuis 2006, nous nous sommes concentrés sur deux principaux domaines d'amélioration, qui semblent offrir les solutions les plus prometteuses en termes de réduction de l'impact environnemental : l'utilisation de plastique recyclé et la rechargeabilité de nos instruments.

Begreen, les stylos recyclés

Selon notre analyse, c'est l'exploitation des matières premières qui a le plus fort impact sur l'environnement (en raison de la raréfaction des énergies fossiles). C'est la raison pour laquelle nous préférons utiliser des matériaux recyclés et nous promouvons nos stylos rechargeables car il faut moins de matières premières pour fabriquer une recharge que pour fabriquer un stylo.

Ceci nous permet d'offrir aux consommateurs une solution d'écriture plus responsable du point de vue social. Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Accueil > sondages > Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ?

Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ?

Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Le 01 Mars 2012 Les citoyens ont commencé à agir pour la planète mais demeurent pessimistes Voici les prinicpaux enseignements de ce sondage : - Seulement 46% des Français (contre 43% d’avis contraire) considèrent que les entreprises ont réalisé des efforts importants en faveur du développement durable. - 59% des Français font confiance aux associations de consommateurs et 53% aux associations environnementales pour faire avancer les choses en matière de développement durable, mais seulement 3% pensent que c’est elles qui devraient intervenir en priorité, loin derrière l’Etat (51%) et les entreprises (19%). Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie. L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise.

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie

Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit. François Hollande a inauguré la Halle Bio du Marché International de Rungis. Le Président de la République a inauguré le lundi 9 mai le nouveau bâtiment entièrement dédié à la commercialisation des produits biologiques du marché international de Rungis, qui est aujourd'hui la plus grande Halle bio d'Europe.

François Hollande a inauguré la Halle Bio du Marché International de Rungis

"Nous avons le devoir de développer l'agriculture biologique en France dans les prochaines années. La France doit devenir la 1ère puissance bio d'Europe" a déclaré François Hollande. info + Les chiffres clés du nouveau pavillon Bio de Rungis : François Hollande à l'inauguration du Pavillon Bio de Rungis le 9 mai 2016. Monoprix s’engage contre les oeufs de poules élevées en cage. Au nom du bien-être animal, l'enseigne ne vendra plus sous ses marques, à compter du 1er avril, que des oeufs de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique.

Monoprix s’engage contre les oeufs de poules élevées en cage

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent C'est une première en France, et ce n'est pas un poisson d'avril. A dater du 1er avril, tous les œufs des marques Monoprix seront certifiés issus de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique. C'est quoi la COP21 ? - 1 jour, 1 question. Nouvel incendie dans une usine textile au Bangladesh. Un incendie dans une usine du groupe Aswad Knit Composite, dans la banlieue de Dacca au Bangladesh, a fait sept morts, selon la police.

Nouvel incendie dans une usine textile au Bangladesh

Cette usine fabriquait des vêtements pour de grandes marques occidentales, comme les ateliers qui ont brûlé lors de l'effondrement en avril du Rana Plaza, où 1 129 personnes ont trouvé la mort. Lire le reportage : "Bangladesh : les fantômes du Rana Plaza" Les pompiers ont lutté toute la nuit contre le feu qui a ravagé l'immeuble de deux étages qui continuait de se consumer par endroits en début de matinée. L'incendie fut tellement intense que l'identification de la plupart des corps retrouvés est impossible. Selon des ouvriers, le feu semble avoir été déclenché par un problème sur une machine à tricoter qui avait déjà pris feu à plusieurs reprises dans le passé.

Le Bangladesh est le deuxième exportateur de vêtements du monde, fournissant notamment des grands noms tels que l'américain Walmart, Carrefour ou encore H&M. Danone.